graham a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Donc, avant de critiquer le système éducatif, renseigne-toi !
"Ton" école n'est déjà plus l'école d'aujourd'hui.
Je te trouve pas trés agréable, pourtant je ne t'attaque ni en tant que personne, ni en tant que professeur.
D'une part, c'est la preuve que l'enseignement peut évoluer sans que le ciel ne lui tombe sur la tête, et en matière d'orthographe, il reste encore de la marge, d'autre part, une partie des enseignants eux-mêmes formulent ces mêmes critiques quant à la fonction de sélection sociale de l'orthographe actuelle et à la nécessité de la simplifier.
C'est vrai, je ne suis pas toujours très agréable, je le conçois et le reconnais aisément.
Mais cette manie de la simplification m'afflige. On ne demande pas des choses compliquées aux élèves, mais les plus doués ont le droit d'aller voir plus loin, plus haut (plus vite) que les autres. Comme toi, je constate que ces "plus doués" en question sont issus très majoritairement des classes sociales favorisées. C'est un fait et nous devons tout faire pour que les prolos aient également accès à toute la richesse culturelle à laquelle ils ont naturellment le droit. Je sais que les gosses d'ouvriers sont de moins en moins nombreux à la fac et je le déplore, mais ceci est un autre débat.
La simplification est nécessaire dans l'enseignement ou toute autre transmission, mais elle ne doit pas être imposée de manière institutionnelle : changer les barêmes de notation, oui, changer les règles du français, non !
Pourquoi ne pas dater la prise de la Bastille à l'an 1800, qui est une date ronde et bien commode à mémoriser après tout ? Oui, oui, je caricature à l'extrême, hein, pas la peine de me tomber dessus pour cette boutade.
Nous sommes sur Le Forum, donc no stress (vive l'english, voyez comme je suis oecuménique).