Ouest-France (19-01-2006)
Il y a péril dans la demeure lavalloise
Anthony Deroin avec la réserve samedi
------------------------------
Le Courrier de la Mayenne(19-01-2006)
Laval à Caen ce vendredi et à Dijon ce mardi : Gagner pour éviter que le Tango vire au rouge
-----------------------------
Ouest-France (20-01-2006)
Le salut lavallois viendra-t-il de l'extérieur?
Malherbe doit stopper l'hémorragie
CAEN : Planté - Hengbart, Sorbon, Thiam, Seube - Gouffran, Zubar, Leca, Florentin - Compan, Grandin. Remplaçants: Costil (g), Lesoimier, Matic, Valéro, Grougi. Ent. : F. Dumas.
LAVAL : Catherine (cap) - Buzaré, Mienniel. Chaussidière, Nattes - Ben Khalfallah, Leroy, Gomis, Momha _ Mauricio - Zoko. Remplaçants :Hiaumet (g), Lebrun, De Magalhaes, AitAlia, Diarra. Entr. : Denis Troch.
Coupe de France : l’appel en délibéré
La commission supérieure d'appel s'est réunie hier après-midi au siège de la Fédération, au sujet du dossier Longuenesse - Caen en Coupe de France. De source fédérale, la décision a été mise en délibéré et ne sera rendue que ce matin.
Par contre, en CFA 2, la réserve de Caen a perdu hier 4 points potentiels sur tapis vert. La Fédération a considéré hier que l'arrêté municipal ayant empêché le déroulement du match contre Saint-Lô le 3 décembre était abusif .
• Ben Askar et Eudeline en réserve. Des soucis personnels ont empêché Aziz Ben Askar de s'entraîner plus de deux fois cette semaine. Il a donc été laissé à la disposition de l'équipe réserve. Comme Yohan Eudeline. Reynald Lemaître est suspendu. Mawéné sort d'un groupe que réintègrent Thiam et Grougi.
• Le Stade lavallois a enregistré son premier renfort du mercato, hier. Le jeune milieu de terrain (21 ans) de l'AJ Auxerre, Hassan Yebda. Il ne sera pas qualifié ce soir.
Lilian Compan : « Pas de sonnette d’alarme »
Comme beaucoup, Lilian Compan a fait une croix sur la montée. Mais l'ancien Stéphanois ne veut pas entendre parler de maintien. Il attend néanmoins une réaction, réclame plus de sérénité, et aimerait pouvoir être associé plus souvent à Stéphane Samson. Hélas, ce ne sera toujours pas le cas ce soir.
Lilian, on s'attendait à ce que Caen joue la montée, or à regarder le classement, il est plutôt question de maintien face à Laval, non?
Personnellement, je ne pense pas au maintien du tout. C'est vrai que pour la montée, il faut oublier, mais tout de même. On est à la place qu'on mérite, on vient de louper les matches qu'il fallait gagner, mais il ne faut pas non plus céder à la panique. Il faut réagir, c'est tout.
A votre avis, pourquoi l'équipe en est-elle là aujourd'hui?
Il faut y voir un peu de tout. Pas mal de blessés, moi le premier. Quand on regarde bien, les équipes de tête n'ont pas eu ce genre de problème. Il y a ce mauvais départ aussi, le fait que l'équipe ne tourne pas comme elle le devrait, c'est vraiment un tout.
Cette équipe a du talent, mais ne manque-t-elle pas de caractère ?
L'équipe est jeune. J'ai 28 ans et pourtant dimanche j'étais le plus vieux à Valenciennes. On n'a pas l'expérience de mecs comme Dufresne, Flachez ou Liron. Depuis la 5e journée, c'était beaucoup mieux pourtant. Mais il reste beaucoup de travail à faire, d'expérience à emmagasiner.
La situation serait-elle la même si vous aviez pu être associé plus souvent à Samson?
Non. Çà aussi çà nous a pas aidés. Je suis persuadé que si nous avions pu faire une saison complète, on serait facilement à 15 buts tous les deux au bout du compte. Ça fait partie des circonstances, il faut faire avec. Steph' a eu quelques pépins, moi j'ai été blessé assez régulièrement, ça laisse la chance aux jeunes. Mais ils doivent la saisir.
Les chiffres sont parlants : vous et Samson n'avez joué que 9 matches ensemble en 22 journées, or vous avez inscrit 5 de vos 7 buts avec lui…
C'est sûr qu'avec Steph', c'est plus facile pour moi. Il apporte son expérience. La jeunesse, c'est bien beau, mais comme dit Patrice Garande, on ne se souvient que des attaquants qui ont marqué 10-12 buts chaque saison, pas de ceux qui ont flambé une seule saison.
Physiquement, comment vous sentez-vous?
C'est sûr, je ne suis pas à 100 %, mais je vais beaucoup mieux qu'il y a deux mois. Je crois néanmoins que ça restera une saison difficile jusqu'au bout. Avec des hauts, des bas. Je me ferai enlever le clou que j'ai dans le tibia après la saison. Logiquement, je ne sentirai plus aucune douleur.
Quel visage de Caen faut-il s'attendre à voir ce soir?
Il ne faut pas tirer la sonnette d'alarme. Ce n'est pas le bordel qu'on entend dire, on n'est pas derniers non plus. J'ai connu des situations autrement plus complexes, cent fois pires. Il faut jouer plus décontracté, ne pas se dire que si on ne gagne pas ça va être la galère derrière. Il faut jouer, on a le potentiel pour être plus serein, relever la tête, se donner à fond. Et avancer.
Recueilli par Raphaël FRESNAIS.
Dans les coulisses du Stade Malherbe
Les sites Internet dédiés au SMC
En août 2005, le Stade Malherbe de Caen prenait la décision, polémique, de fermer le forum de son site Internet. Depuis, le site officiel du club a ouvert ses portes à des liens vers les sites dédiés au club, qui fleurissent sur la toile. Supporters, historiens, « bloggeurs », de nombreux fans clament leur amour du club, mais aussi parfois leur désillusion.
Le Malherbe Normandy Kop 96. Le club des supporters du SM Caen, installé tribune Borrelli, possède désormais un portail Internet. Vous pourrez y retrouver les activités du Kop, notamment les déplacements organisés, un forum évidemment, mais aussi des comptes-rendus de matches ou les paroles des chansons entonnées durant les rencontres.
www.mnk96.com
Les sites « non-officiels». Nés en réaction à la fermeture du forum, ils se caractérisent par la liberté de ton inhérente au web. Mais, si les critiques envers le club sont réelles, d'autres affichent leur soutien aux dirigeants dans l'affaire « Longuenesse ». Entre ironie et incompréhension envers la Fédération.
www.allezmalherbe.com ;
www.smcaen.net
Le site d'Aline. Très complet, ce site propose les traditionnels classements, résultats et fiches de joueurs, mais surtout des interviews exclusives. Actuellement, Reynald Lemaître dévoile que lui-même disposera bientôt de son site personnel.
www.passion-malherbe.com.
Le statisticien. Laurent Chabriac, l'auteur de ce site, a effectué un travail de fourmi sur l'histoire du Stade Malherbe. A partir d'un Caen Troyes du 13mai 1972, premier match auquel il assista au stade de Venoix, il fait revivre l'aventure du club caennais, de Venoix à d'Ornano, de la D3 à la Coupe d'Europe. Saison par saison, tous les matches du club sont répertoriés, ainsi que tous les joueurs, du plus célèbre au, plus anonyme, qui ont porté le maillot bleu et rouge.
http://perso.wanadoo.fr/lchab/.
Le Parisien. La ville de Caen et la Basse-Normandie n’ont pas l’exclusivité des supporters du SMC. Un groupe d'exilés bas-normands à la capitale s'est réuni voilà quelques années sous le nom de « La Montagnarde de Paris », en référence à une élimination historique en coupe de France. Désormais intitulé « Paris Drakkars », ce groupe propose entre autres un forum et de nombreuses photos.
http://miagedo.free.fr/gogo/ml-paris/
Les blogs. Surfant sur cette nouvelle vague, de nombreux internautes dédient leur blog au club caennais. Ils y clament leur amour du maillot rayé. Petite liste non exhaustive : sm-caen.football.fr ; smcaen.over-blog.com ; mespassions0601.skyblog.com; gamers.fr…
----------------------------
Le Liberté (20-01-2006)
Plus la même saveur!
La venue de Laval s'annonce ce vendredi dans une ambiance un peu différente de celle de ces derniers mois. Le SM Caen a laissé filer toutes ses chances dans les compétitions qu'il lui restait en quelques jours, et risque désormais de vivre une fin de saison sans saveur.
Battus à la maison par Reims, une formation promue en ligue 2 et qui ne terminera pas dans le haut du tableau, éliminés sur tapis vert de la coupe de France, puis à nouveau battus à Valenciennes dans une rencontre qui sonnait le glas des derniers espoirs caennais, les Malherbistes ont vécu une semaine cauchemardesque, les dirigeants du SM Caen montrant également des lacunes dans la prise de responsabilité quant à ces évènements.
En tout cas, et même si les Caennais ont décidé de poursuivre les recours pour tenter de sauver leur place en coupe de France, même si Franck Dumas a retrouvé la parole après sa période de mutisme, leur saison paraît bel et bien terminée. Avec 13 points de retard sur le podium, plus personne ne rêve sur les hauteurs de d'Ornano. Toutes les rencontres à venir n'auront donc plus la même saveur, au grand dam des tonjours nombreux spectateurs de d'Ornano.
La venue de Laval constituera le premier match d'un SM Caen sans véritable objectif, hormis celui de prendre rapidement les points nécessaires au maintien et de reprendre goût à la victoire, à domicile qui plus est. Ce qui ne sera pas forcément aisé face à l'ancien gardien caennais Fabrice Catherine et ses partenaires qui sont dans une position très inconfortable au classement, se trouvant pour l'instant dans la zone des relégables.
C'est dire si les Caennais qui ne comptent finalement que cinq points d'avance sur cette zone rouge se doivent de l'emporter.
Ensuite, il s'agira d'ores et déjà d'essayer de construire un avenir qui sera plus performant que celui de cette saison. Car à seize journées du terme, il est déjà assuré que cette saison demeurera un exercice manqué et qui demeurera bien loin des ambitions initiales. Seize journées et une fin de parcours qui pourraient s'avérer bien tristes pour le SM Caen, et ses supporters.
Frédéric LIRON