NickP a écrit:
Moi je veux bien que ceux qui ont aimé le film de Boon soient des cons finis, que ceux qui le déteste soient des fumiers élitistes, que ceux qui l'aiment sans l'avoir vu soient des demeurés, que ceux qui le détestent sans l'avoir vu soient des nazis, mais...
tite-live a écrit:
Je sais pas vous, mais le côté "vos goûts c'est de la merde, rien ne vaut le cinéma iranien des années 60, cultivez-vous en adoptant mes idées", ça m'énerve de plus en plus. Ici comme ailleurs. Qu'on critique le mauvais goût, les mauvais films, surtout ceux qui font l'objet d'une promo omniprésente et consensuelle, soit...mais j'ai pas l'impression que les Ch'tis nous aient fait subir le même matraquage qu'Astérix avant leur sortie. C'est le succès du film et aussi le bouche à oreille qui ont produit l'avalanche (l'overdose ?) d'articles. Mais, comme pour Amélie Poulain (que j'avais beaucoup aimé, personnellement), les grincheux ont besoin de se faire entendre dans tout ce bonheur. Bref, avoir un avis, soit, voir de la "merde" partout et mépriser ceux qui ont passé un bon moment (car c'est aussi ce qu'on demande au ciné, on n'est pas à l'école), non.
J'ai pas vu le film, mais il suffit de vous lire pour avoir envie de donner raison à Seb et Bigdudu...
une reflexion comme ca est largement plus gerbante que tout le reste des postes du Simple réunis..
J'te vois bien soupeser la vanne 5 bonnes secondes à bout de bras, pour lui donner le juste poids...
Allez, dans leur bouche, j'vais leur faire dire "rien ne vaut le cinema Américain des années 70", nan, pas assez loin, trop de risque que ce soit bien en fait... me rappelle plus... "rien ne vaut le cinema chilien des années 1920".. nan y vont dire que je passe les bornes... un truc qu'existe pas, ca... "rien ne vaut le cinema japonais des années 50".. on s'rapproche, c'etait deja encore le moyen age la-bas, a l'époque, mais c'est limite Godwin... voyons plus sobre... "le cinema berbere des années 60", la ch'pense qu'on est bon sur le choix dans la date, mais c'est limite Nadine Morano, pas assez Modem quoi... "le cinema iranien des années 60", la c'est bon, la je l'tiens, c'etait encore bien cul-terreux, pas de risque que ce soit en couleur, en plus c'etait avant les barbus, pas de conotation musulmane trop poussée... j'pense que j'vais marquer des points là, sans risque en plus...Ca te donne pas plus que ca le droit de sélectionner comme ca, au hasard complet, une nation, et une décennie, qui correspond peut etre par ailleurs, sais-t-on jamais, a une poignée de bonshommes qui se sont crevé le cul à enregistrer des histoires et les raconter avec 3 bouts de queue de cerises, pour une postérité qui s'en fout, et de l'enduire goulûment de ta morgue la plus épaisse.
Je peux bien comprendre que l'ambition ultime d'un membre de l'Education Nationale peut être d'aller se distraire au supermarché une fois le boulot fini, mais ca me rassure pas plus que ca sur l'ouverture d'esprit qui s'en dégage.
Nick, faudra qu'en même que tu m'expliques quelle mouche t'as piqué... Un garçon intelligent et plein d'humour comme toi, quand même!
Tite cite un exemple au hasard, dans son idée assez élitiste (tu reconnaîtras quand même que le ciné iranien des 60's est quand même méconnu du grand public), dans le seul but d'imager son ras-le bol d'entendre les défenseurs de la Culture (avec un grand A

) démonter ce qui pourrait être décrit comme une culture populaire. A aucun moment il n'a dit que le ciné iranien était de la daube, ni qu'il n'était pas susceptible de s'y intéresser...
En comparaison, quand je dis à ma copine que Mika c'est de la merde et qu'elle ferait cent fois mieux d'écouter Vampire Weekend, alors que je lui avais déjà dit que Norah Jones c'est nul et que Elvis Perkins c'est mieux ou que Katie Melua n'arrive pas à la cheville de Jon Spencer Blues Explosion, au bout d'un moment elle m'envoie bouler et limite je la comprends... J'ai pas vu et n'irai pas voir les ch'tis, trop choristes-like pour moi, mais faut comprendre les non-cinéphiles qui en ont marre de se faire dézinguer...
J'ajouterai pour finir que ce qui peut faire paraître la remarque de Tite pour de la morgue n'est qu'un simple manque d'éducation à l'image. On nous gave de littérature à l'école car c'est "noble", mais les images et médias qui nous entourent de manière omniprésente aujourd'hui, personne ne nous aide à les décrypter avant d'éventuelles études en histoire de l'art.
Edit: Putain, il suffit que j'étende le linge avant de finir de répondre pour me faire griller...