Moi je veux bien que ceux qui ont aimé le film de Boon soient des cons finis, que ceux qui le déteste soient des fumiers élitistes, que ceux qui l'aiment sans l'avoir vu soient des demeurés, que ceux qui le détestent sans l'avoir vu soient des nazis, mais...
tite-live a écrit:
Je sais pas vous, mais le côté "vos goûts c'est de la merde, rien ne vaut le cinéma iranien des années 60, cultivez-vous en adoptant mes idées", ça m'énerve de plus en plus. Ici comme ailleurs. Qu'on critique le mauvais goût, les mauvais films, surtout ceux qui font l'objet d'une promo omniprésente et consensuelle, soit...mais j'ai pas l'impression que les Ch'tis nous aient fait subir le même matraquage qu'Astérix avant leur sortie. C'est le succès du film et aussi le bouche à oreille qui ont produit l'avalanche (l'overdose ?) d'articles. Mais, comme pour Amélie Poulain (que j'avais beaucoup aimé, personnellement), les grincheux ont besoin de se faire entendre dans tout ce bonheur. Bref, avoir un avis, soit, voir de la "merde" partout et mépriser ceux qui ont passé un bon moment (car c'est aussi ce qu'on demande au ciné, on n'est pas à l'école), non.
J'ai pas vu le film, mais il suffit de vous lire pour avoir envie de donner raison à Seb et Bigdudu...
une reflexion comme ca est largement plus gerbante que tout le reste des postes du Simple réunis..
J'te vois bien soupeser la vanne 5 bonnes secondes à bout de bras, pour lui donner le juste poids...
Allez, dans leur bouche, j'vais leur faire dire "rien ne vaut le cinema Américain des années 70", nan, pas assez loin, trop de risque que ce soit bien en fait... me rappelle plus... "rien ne vaut le cinema chilien des années 1920".. nan y vont dire que je passe les bornes... un truc qu'existe pas, ca... "rien ne vaut le cinema japonais des années 50".. on s'rapproche, c'etait deja encore le moyen age la-bas, a l'époque, mais c'est limite Godwin... voyons plus sobre... "le cinema berbere des années 60", la ch'pense qu'on est bon sur le choix dans la date, mais c'est limite Nadine Morano, pas assez Modem quoi... "le cinema iranien des années 60", la c'est bon, la je l'tiens, c'etait encore bien cul-terreux, pas de risque que ce soit en couleur, en plus c'etait avant les barbus, pas de conotation musulmane trop poussée... j'pense que j'vais marquer des points là, sans risque en plus...
Mon pauv' Tite Live, j'ai dû aller voir une quinzaine de films au cinoche depuis que ce film est sorti, j'ai pas encore eu le temps de m'consacrer au cinema du Nord-Pas d'Calais... en revanche, j'ai fait dans l'espagnol années 70, le russe, le canadien, l'argentin, l'anglais... francais et US evidemment (pas super riche en fait, comme période... mais suffisamment pour trouver une poignée d'autres trucs plus attirants à voir), et ce qui me désole c'est que cette poignée d'autres films plus ou moins reussis, plus ou moins nuls, plus ou moins autant que le film de Boon vraissemblablement, passent dans le silence le plus complet... L'Ile de Lounguine, The Nightwatch de Greenaway, XXY de Lucrezia Puenzo... c'est sûr que ca parle certainement moins a la caissiere de moins d'50ans qui a envie qu'on lui parle un peu du (de
SON) pays, en rigolant un peu. Je ne lui en veux nulement.
Ca te donne pas plus que ca le droit de sélectionner comme ca, au hasard complet, une nation, et une décennie, qui correspond peut etre par ailleurs, sais-t-on jamais, a une poignée de bonshommes qui se sont crevé le cul à enregistrer des histoires et les raconter avec 3 bouts de queue de cerises, pour une postérité qui s'en fout, et de l'enduire goulûment de ta morgue la plus épaisse.
Je peux bien comprendre que l'ambition ultime d'un membre de l'Education Nationale peut être d'aller se distraire au supermarché une fois le boulot fini, mais ca me rassure pas plus que ca sur l'ouverture d'esprit qui s'en dégage.