jesperolsen a écrit:
Le débat sur le niveau de la L1 m'énerve. D'ailleurs, c'est même pas un débat, c'est une vérité qu'on nous rabâche. La L1 serait nulle ...
J'en suis pas convaincu. Je crois surtout que c'est un problème d'état d'esprit. Quand tu vois la façon dont Rennes, Toulouse ou Bordeaux contre Anderlecht ont abordé leurs matchs d'UEFA, c'est scandaleux. Ils ne voulaient pas gagner.
Lyon hier a eu peur, mais bon, à force de lire partout que MU est à des années lumières, comment leur en vouloir ?
Marseille n'est pas passé loin d'une qualification alors qu'ils étaient à la rue en L1, et que leur groupe était compliqué. Ils sont toujours en UEFA.
Bref, je suis d'accord pour reconnaitre qu'on n'a pas en France de Top club européen. De là à considérer logique qu'aucun club français ne soit présent au printemps dans une compétition européenne, il y a un pas que je refuse de franchir. Le championnat français est pour moi le 4° européen, je n'en démords pas. C'est finalement une tendance longue.
La nouveauté depuis quelques années, je le répète, c'est qu'on aborde tout match européen comme challenger, comme si la défaite est de toutes façons normale. Et ça nous empêche de faire des parcours honorables comme ont su le faire Marseille, Monaco, Paris ou même Auxerre.
Vivement qu'on arrête de se sous-estimer.
Il y a également le problème du "calendrier" avec la multiplication des matchs et l'impact sur les performances des équipes. Ce qui n'incite nullement les joueurs et les clubs à s'investir véritablement dans un objectif européen.
edit : c'est aussi le problème de la "profondeur" du banc pour pouvoir être compétitif sur plusieurs tableaux