THE TEAM
Sorbon ne sort jamais
Le défenseur central caennais, en progrès constants, a disputé tous les matches en intégralité depuis le début de la saison.
C’EST UN PEU comme le second rôle fidèle dans une série américaine : il est là à tous les épisodes mais, tapi dans l’ombre du héros, on ne parle pas souvent de lui.
Prenez Jérémy Sorbon. 2 250 minutes jouées depuis le début de la saison, 25 fois 90, le compte est bon : le défenseur central de Caen n’a rien raté depuis le coup d’envoi de la première journée.Une assiduité rare, qui l’invite dans une caste réduite de happy few jamais discutés, jamais blessés, jamais suspendus.
Si la performance est remarquable, Sorbon l’accueille avec distance et humilité. A t-il des secrets de forme, des remèdes de grand-mère, un régime révolutionnaire ? « J’ai de la chance, surtout. Je touche du bois. »
La chance n’explique pas tout. À vingt quatre ans, Sorbon dispute sa première saison pleine en L 1 où, avant cet été, il n’était apparu qu’à cinq reprises, en 2004-2005, l’année de la descente.
Mais à Caen, ça fait un bout de temps qu’on le voit tous les Week-ends. Dès la première saison de L 2, il s’impose comme l’immuable soutien de la défense normande. Une éclosion logique pour L’ex-pensionnaire du centre de formation maison, qu’on annonçait très prometteur avant même ses débuts professionnels. « À force de jouer tous les matches, j’ai de plus en plus confiance en moi », explique-t-il. Et il développe ses qualités : technique impeccable, sens de l’anticipation.Du coup, il s’est naturellement adapté à la L 1, au milieu d’une défense à laquelle on promettait toutes les galères lors de son accession. Caen, en L 2, encaissait déjà beaucoup de buts, comment allait-il survivre à la L 1 ?
« Moi, j’ai toujours eu confiance en notre équipe, assure Sorbon. C’est vrai qu’on aime jouer au ballon et défendre ensemble, ce n’était pas forcément notre truc. Mais on savait qu’en L 1, on n’allait plus pouvoir jouer comme l’an dernier. On est revenus sur d’autres bases, on s’est adaptés, et on a prouvé qu’on avait le niveau. » Rigoureux et volontaires, les Caennais ont même été jusqu’à se hisser logiquement au pied du podium de la L 1 à la trêve. Et si, depuis la reprise, les points s’engrangent moins facilement, Sorbon n’en fait pas un drame. Pas plus que des onze buts encaissés lors des trois derniers matches (1-6 à Marseille, 1-4 contre Lens, 1-1 à Sochaux).
« Prendre des buts, ce n’est pas seulement à cause de la défense, Juge-t-il. On attaque et on défend tous ensemble. Si on a perdu sur des gros scores, c’est qu’on a oublié cet état d’esprit. Alors, on n’a pas très bien défendu et on a pris des buts. Mais on ne s’inquiète pas. »
Sobre, efficace et régulier, le défenseur caennais attise les appétits, plaît à Lille et Rennes, est suivi régulièrement par Paris. Mais reste tranquille.
« J’ai encore un an et demi de contrat et aujourd’hui, je suis à Caen et je suis très bien. On verra par la suite. »
En attendant, Sorbon disputera ce soir son 26e match de la saison…
MÉLISANDE GOMEZ
_________________ Comme dirait l’autre, « ça durera ce que ça durera » mais comme disait ma grand-mère, « ce qui est pris n’est plus à prendre ».
|