François de Malherbe a écrit:
Simply the Best a écrit:
Depuis 3 jours, je trouve qu'il fait froid.
Cela est bien la preuve ultime qu'il n'y a pas de réchauffement.
Simply The Best
Un jour vous l'aimerez
Justement, le réchauffement climatique provequera, ce qui est peut-être paradoxal pour toi, un rafraîchissement des températures sous nos latitudes. La fonte des glaces de l'Arctique ainsi que les précipitations de plus en plus élevées sur l'Atlantique Nord (oui, car plus de rayonnements solaires = plus d'évaporation = plus de pluie) vont constituer un apport trop abondant d'eau douce qui menace directement le Gulf Stream. Or, si ce courant disparaît, nous retrouverions le climat de l'ère glaciaire.
D'ailleurs, on voit bien que New York, qui est située à une latitude inférieure à la nôtre (environ celle du Portugal), n'est pas protégée par ce courant et qu'on s'y gèle bien les couilles en hiver...
Edit : ouais, je vais peut-être laisser NickP parler sur ce sujet, en fait.
Hop je rebondis.
Ce mécanisme a été largement présenté pour illustrer les réactions largement imprévisibles du climat au réchauffement global. Il s'agit d'une extroplation un peu extrémiste:
Nous ne nous retrouverions pas sous un climat glaciaire en Europe de l'ouest, si le Gulf Stream venait à s'affaiblir, voire à se détourner (climat glaciaire = calotte polaire sur le nord des iles Britanniques et la Scandinavie, glaciers dans toutes les vallées alpines, 3 mois de couverture neigeuse par an dans les pleines...), mais dans un climat typique Sud-Ouest canadien, en gros celui de la région Vancouver-Seattle. (Caen et Vancouver sont à la même latitude 49.25°N)
Ce qui voudrait dire 1000 mm de pluie par an, 3 fois plus que ce qui tombe en Angleterre actuellement. Et un ensoleillement de 3,5 jours par an à tout casser.
La ruine des plagistes de ouistreham, quoi.