Oh ouiiiii !!! les meilleurs de l'année j'avais oublié....
Mais avant, je disais donc, je viens de voir un film.
Et comme il est sorti a l'automne et qu'il disparait de partout, y a urgence a le souligner.
Il s'agit du tryptique
Tickets, réalisé par trois des plus grands cinéastes actuels : Ermano Olmi, Abbas Kiarostami, Ken Loach.
3 courts metrages aux histoires indépendantes, filmé dans un train a destination de Rome, avec des personnages qui s'entrecroisent entre les histoires.
Le 1er, Olmi, bof bof, très métaphorique tout ca, avec Valeria Bruni-Tedeschi, la soeur de l'autre, bof bof.
Le 2e, excellent, pour les fans de Kiarostami, et les autres, extremement bien filmé, tres simple, tres drole tout ca.
Et le 3e, un ptit chef d'oeuvre de Ken Loach a ne pas manquer!!
J'esplique: c'est 3 suporters, du Celtic, disons Postal, Sylvio et Sebmalherbe, qui se rendent a Rome pour un mache de Champion's Ligue. Un dép' extra, digne du plus beau dép PD!
Un déplacement en train-paske-y-en-a-un-qui-a-peur-de-l'avion, avec trois sous en poche, ou ils rencontrent un ptit albanais et sa famille qui voyagent vaguement légalement mais pas trop. Ils sympathisent, mais suite à une disparition du billet de train, embrouilles, problèmes, police, risque de passer le match au poste...
Je n'en dit pas plus, mais c'est le plus beau (petit) film du monde sur un déplacement presque pd!!
Postal, Sylvio et Sebmalherbe, la preuve :