Thibaba a écrit:
Le référundum de 2005 à été une grosse erreur, mettant le sort de notre seul atout sur le plan international entre les mains de personnes qu'en avaient rien à secouer, et qui pour une partie ont saisi cette opportunité afin de faire un vote sanction contre le gouvernement. Il ne peut donc pas être tenu comme réponse valable à la question initiale, si on réfléchis à tout ça deux minutes, et passer par le parlement n'est ainsi pas une façon de passer outre la population, mais de désavouer un vote bidon.
J'ai beau ne pas aimer Sarkozy, j'approuve sa décision et ce mini traité.(bien qu'il l'en ai exclusivement récupéré le mérite alors qu'apparaments les allemands l'avaient élaboré conjointement, mais ça ne m'étonne même plus de ce mec).
Je comprends qu'on ne puisse pas avoir les mêmes avis, mais de la a crier à l'anti-démocratie, faut pas déconner non plus.
+ 1
Une question, debattons nous sur le referendum et son principe de democratie et consultation du peuple ou sur le mini traite europeen ?
En ce qui concerne ce mini traite, personnellement, je regrette d'avoir vote non en 2005 en referendum. Ce non a l'epoque etait plus un vote contre le gouvernement qu'une veritable appreciation du texte que je n'ai pas lu (je le reconnais).
Cependant apres avoir eu la chance de me pencher sur differents points et notamment sur la quesioin de la directive bolkestein, autant savoir que celle-ci a totalement ete deformee par les journaleux et par wikipedia (rien de plus drole que de lire la signification de celle-ci definie par des internautes).
Apres en ce qui concerne l'Europe il faut bien reconnaitre que nous etions arrives a un blocage. Et la France etant majoritairement un electorat de droite (malheureusement cf Oligone et Den boer qui heureusement ne represente pas la majorite sur ce forum, bref) tout a ete fait pour pousser le vote vers le non (jouer sur la PAC et l'integration des pays de l'est et leur migration vers l'Europe de l'Ouest, la peur de l'etranger en France ca marche toujours).
Mais quand on regarde bien aussi, ce mini traite a ete principalement dans le but de modifier le traite de Nice qui avait ete signe auparavant, donnant beaucoup plus de voix et d'importance pour tout faire chapoter a chaque reunion a un pays tel que la Pologne qui bloque quasiment tout a chque fois que quelque chose doit etre decide.
Qui plus est ce mini traite a permis de changer la definition et l'application des votes a la majorite qualifiee. ce qui desormais simplifie beaucoup de decisions
Mais apres nous vivons en democratie, il est vrai que nous ne pouvons accepter un jour le referendum et le lendemain la voie parlementaire. Mais personnelement, meme si je suis anti sarko, je dois admettre que pour une fois il a certainement pris une bonne decision afin de debloquer la situation non pas au niveau de la France mais au niveau europeen (meme s'il y a d'abord beaucoup a regler chez nous).
Mais malgre tout, je suis ters decu que l'on lui attribue tous els louages pour la creation de ce mini traite alors que l'Allemagne et autre y ont egalement participe.