www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Aoû 2025 19:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2008 16:06 

Boogotop a écrit:
tite-live a écrit:
comme l'Europe va vraiment pas très bien, à titre personnel je m'y résouds...

je suis comme toi je m'y résouds et je pense que le non l'avait emporté pour de mauvaises raisons, à commencer par moi qui avait voté non à la constitution bien qu'étant pro-europe parce que sous couvert d'une avancée dans la construction se cachaient moultes mesures, decrets contraires à mes valeurs.

L'Europe est hyper mal perçue en france et j'en veux aux politiques de ne pas tenir un discours pragmatique sur le sujet. on préfère agiter la peur du "mouton noir", la perte d'influence (sur la PAC par exemple) et de l'autre coté (celui du non) la crainte du plombier polonais plutot que de parler vraiment du sujet.

Il faut que l'Europe avance et nous avons vu que le referendum n'était pas la solution favorable aux avancées et de fait l'usage de la voix parlementaire ne me scandalise pas.

Ce qui me choque par contre c'est que ce soit un texte équivalent que l'on fasse passer 3 ans après en jouant sur la forme. Mais d'un autre coté en quoi les "non" français et hollandais justifiaient-ils la modification d'un texte consensuel entre 27 pays?

Une chose est sure c'est qu'en passant par la parlement, c'est une europe des politiques et non une europe des peuples qui se construit.

Bah je suis tout d'accord avec ça. Mais je comprends que vous vous insurgiez contre cette décision.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2008 16:09 

cabask a écrit:
Bah je suis tout d'accord avec ça. Mais je comprends que vous vous insurgiez contre cette décision.

Et bah! Si je devais recruter pour une révolution, c'est pas ici que je trouverais de quoi gonfler les rangs! (quelques exceptions faites.)

:D

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2008 16:17 

Oui j'ai laissé tomber la politique, je suis fatigué.
Quand je vois au JT qu'on parle 10' de l'incision qu'a subi Sarko après son divorce pour une mauvaise angine et de la fatigue de Cécilia le jour de l'élection, puis qu'on enchaine avec "Politique toujours", je crois que tout est dit. Les gens se désintéressent du fond. C'est malheureux j'en conviens.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2008 16:39 

Quoi, Julien valeo s'était intéressé au traité?

Dernière édition par Boogotop le 09 Jan 2008 17:22, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2008 16:41 

Thibaba a écrit:
Le référundum de 2005 à été une grosse erreur, mettant le sort de notre seul atout sur le plan international entre les mains de personnes qu'en avaient rien à secouer, et qui pour une partie ont saisi cette opportunité afin de faire un vote sanction contre le gouvernement. Il ne peut donc pas être tenu comme réponse valable à la question initiale, si on réfléchis à tout ça deux minutes, et passer par le parlement n'est ainsi pas une façon de passer outre la population, mais de désavouer un vote bidon.
J'ai beau ne pas aimer Sarkozy, j'approuve sa décision et ce mini traité.(bien qu'il l'en ai exclusivement récupéré le mérite alors qu'apparaments les allemands l'avaient élaboré conjointement, mais ça ne m'étonne même plus de ce mec).
Je comprends qu'on ne puisse pas avoir les mêmes avis, mais de la a crier à l'anti-démocratie, faut pas déconner non plus.

+ 1

Une question, debattons nous sur le referendum et son principe de democratie et consultation du peuple ou sur le mini traite europeen ?

En ce qui concerne ce mini traite, personnellement, je regrette d'avoir vote non en 2005 en referendum. Ce non a l'epoque etait plus un vote contre le gouvernement qu'une veritable appreciation du texte que je n'ai pas lu (je le reconnais).
Cependant apres avoir eu la chance de me pencher sur differents points et notamment sur la quesioin de la directive bolkestein, autant savoir que celle-ci a totalement ete deformee par les journaleux et par wikipedia (rien de plus drole que de lire la signification de celle-ci definie par des internautes).
Apres en ce qui concerne l'Europe il faut bien reconnaitre que nous etions arrives a un blocage. Et la France etant majoritairement un electorat de droite (malheureusement cf Oligone et Den boer qui heureusement ne represente pas la majorite sur ce forum, bref) tout a ete fait pour pousser le vote vers le non (jouer sur la PAC et l'integration des pays de l'est et leur migration vers l'Europe de l'Ouest, la peur de l'etranger en France ca marche toujours).
Mais quand on regarde bien aussi, ce mini traite a ete principalement dans le but de modifier le traite de Nice qui avait ete signe auparavant, donnant beaucoup plus de voix et d'importance pour tout faire chapoter a chaque reunion a un pays tel que la Pologne qui bloque quasiment tout a chque fois que quelque chose doit etre decide.
Qui plus est ce mini traite a permis de changer la definition et l'application des votes a la majorite qualifiee. ce qui desormais simplifie beaucoup de decisions

Mais apres nous vivons en democratie, il est vrai que nous ne pouvons accepter un jour le referendum et le lendemain la voie parlementaire. Mais personnelement, meme si je suis anti sarko, je dois admettre que pour une fois il a certainement pris une bonne decision afin de debloquer la situation non pas au niveau de la France mais au niveau europeen (meme s'il y a d'abord beaucoup a regler chez nous).

Mais malgre tout, je suis ters decu que l'on lui attribue tous els louages pour la creation de ce mini traite alors que l'Allemagne et autre y ont egalement participe.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2008 16:44 

graham a écrit:
La démocratie est le gouvernement de tous (de l'ensemble du peuple), pas d'une minorité, pas des plus éduqués ni des plus ceci ou cela. A partir de là il me semble bien que tu exprimes une position anti-démocrate.

En disant que je souhaite que le vote des lois passent par un parlement élu par la population française je suis anti-démocratique ?
Je perds donc mon temps à parler de politique avec toi.
Reste dans ta bulle, la mienne est éclatée depuis longtemps.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2008 17:09 

graham a écrit:
Thibaba a écrit:
graham a écrit:
La démocratie est le gouvernement de tous (de l'ensemble du peuple), pas d'une minorité, pas des plus éduqués ni des plus ceci ou cela. A partir de là il me semble bien que tu exprimes une position anti-démocrate.

En disant que je souhaite que le vote des lois passent par un parlement élu par la population française je suis anti-démocratique ?
Je perds donc mon temps à parler de politique avec toi.
Reste dans ta bulle, la mienne est éclatée depuis longtemps.

Pas en disant que le vote des lois passent par le Parlement, mais en disant que les citoyens ne sont pas aptes à décider. Tu sembles penser que les citoyens ne sont pas assez éduqués, pas suffisamment soucieux de l'intérêt général, en résumé pas tout à fait majeurs politiquement pour qu'on les laisse décider.

On a bien Sarkozy president :lol: :(

Le probleme, ici, je ne pense pas que ce soient les citoyens qui soient aptes ou non a decider dessus.
Le probleme vient d'abord des medias. Si eux jouaient pleinement leur role en restant neutre sur la question en expliquant en quoi cela consiste (cela sur n'importe quel sujet), si le probleme etait vraiment expose, alors oui le citoyen serait "apte" a voter.

Et faut etre honnete qu'en France beaucoup de gens votent mais ne savent pas pour qui ou pourquoi.

Mais cependant, et qu'il n y ait pas de mesententes, je n'insinue pas que seuls le parlement ou nos representants sont aptes a prendre des decisions.

Bon je retourne bosser, il y en a qui ont un metier :wink:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2008 17:27 

Imposer le même traité (ou presque visiblement) qui avait été massivment rejeté par le Peuple, après de nombreux débats un peu partout en France, revient à un déni de démocratie, c'est évident. Pour mémoire, un an avant le réferendum, et avant que le texte soit à disposition, les sondages donnaient une victoire du OUI, qui peut être interprété par principe par une opinion plutot favorable des français sur la nécessité de construire l'Europe. Alors, Pourquoi, des millions de français ont-ils après avoir lu le traité (je suis persuadé que beaucoup de gens l'on lu!!) voté NON à ce traité?? (j'en fais parti), Peut-être parce que beaucoup de gens rejettent l'idéologie libérale et atlantiste que prend la construction européen. Alors comme le peuple ne suit plus ces gens, on veut nous imposer cette europe.

Avec cette construction qui se fait au profit d'une petite minorité, sans le peuple, on risque de finir par saborder cette idée d'Union du veiux continent.

La forme de cette ratification est detestable, même si elle est légale Tite-Live. C'est un véritable bras d'honneur offert avec le sourire de la part d'une certaine oligarchie européenne.

Tite Live, je trouve ta conception de la loi extrêment dangeureux, considerer que la loi est la loi et qu'il ne faut pas critiquer et s'indignier quand elle devient injuste, c'est la porte ouverte à la dictature. Il ya 40 ans, si un homme surprenait sa femme dans un lit avec un autre homme, il pouvait tuer sa femme et son amant car la loi déculpabiliser les crimes passionelles. Fallait-il à l'époque refuser de s'indigner parce c'était la loi?

Sinon, Graham n'est bien évidemment pas paranos, toujours les mêmes qui cherchent à faire fuire tous ceux qui ne font pas parti de leur "secte bien pensante".

http://www.sancy.com/acc-com-t.php?ville=7

http://pizzarium.over-blog.com/

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2008 17:28 

tite-live a écrit:
Ce qu'il faudrait, en fait, c'est un référendum de tous les européens le même jour, avec résultat global : ainsi, le TME pourrait passer même si un pays s'y oppose.

Ca, je suis 100% d'accord. On fait l'Europe unie, on établit un traité fondamental pour elle : tout le monde vote de la même façon, sur le même traité, le même jour. Même si dans la pratique comme le souligne je ne sais plus qui ça n'existe pas à l'échelle européenne, mais il aurait été possible en 2005 de faire voter tout le monde une journée donnée dans tous les pays.

cabask a écrit:
Oui j'ai laissé tomber la politique, je suis fatigué.
Quand je vois au JT qu'on parle 10' de l'incision qu'a subi Sarko après son divorce pour une mauvaise angine et de la fatigue de Cécilia le jour de l'élection, puis qu'on enchaine avec "Politique toujours", je crois que tout est dit. Les gens se désintéressent du fond. C'est malheureux j'en conviens.

Si tout le monde reprend cette info inintéressante en soi, c'est que notre bon président, celui qui nous jure la main sur le coeur "je ne vous mentirai pas", a encore fait référence aux secrets de santé de Mitterrand puis Chirac lors de sa conférence de presse hier matin. Se prévalant bien sûr d'une transparence totale sur le sujet comme sur tous les autres... Or il nous ment sur ce sujet là... Donc sur les autres...

Dans Libération (je sais, journal gôôôchiste), une très bonne analyse des (grosses) ficelles de la communication sarkauséeuse.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2008 17:29 

Il est vrai que je me suis un peu emporté alors je vais te répondre quand même.

graham a écrit:
Pas en disant que le vote des lois passent par le Parlement, mais en disant que les citoyens ne sont pas aptes à décider. Tu sembles penser que les citoyens ne sont pas assez éduqués, pas suffisamment soucieux de l'intérêt général, en résumé pas tout à fait majeurs politiquement pour qu'on les laisse décider.

Je t'aurais arrêté toute suite si l'on parlais d'un sujet quelconque, mais concernant l'Europe, oui, je pense que de nombreux citoyens ne sont pas assez concernés. Que l'on en veuille pas pour x et y raison très bien c'est un choix qui se respecte, mais l'Europe jusque là à surtout suscité de l'indifférence (voir les taux d'absentions aux élections européennes par ex) et je crains en tant qu'européen convaincu que l'indifférence se transforme en peur du changement (aussi nécessaire soit-il). C'est pour ça que la voie parlementaire me parait plus appropriée.
Maintenant, si on me certifiait que tous les votants ( et tant qu'a faire autant qu'ils soient très nombreux) prendront vraiment la peine de s'informer et de prendre conscience de l'enjeu d'un tel scrutin, je signerai toute suite et accepterai par avance le résultat final, mais j'en doute...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2008 18:12 

Pour avoir eu la chance de voyager un peu partout en Europe, de vivre a l'etranger et de travailler a l'etranger, je peux dire qu'il y a qu'en France ou on en a rien a foutre de l'Europe ou plutot devrais-je dire ou on est tres mal informe. CF les dernieres elections presidentielles. Rappelez vous du debat televise entre sarko et sego.
Combien de temps et quand a ete abordee la question de l'Europe. Peut etre 2 min alors que celle-ci est desormais partie integrante de nos vies (80% de notre droit national dependent des directives europeennes).
Meme les UK commencent a reflechir un peu plus a ce sujet et beaucoup (leurs habitants) souhaitent plus d'informations et une implication plus forte du Royaume Uni au sein de l'Europe. Combien d'entre eux aimeraient avoir l'Euro ? Beaucoup plus que l'on peut ne l'imaginer.

Viking14, je me permets de mettre en doute le fait que beaucoup de francais ont lu la constitution qui nous avait ete proposee.

Encore une fois, et si beaucoup l'as lu, peut-on dire que la directive bolkenstein telle qu'elle nous a ete presentee represente telle vraiment le texte inscrit dans cette constitution.
Je ne pense pas.

Bref c'est pas le sujet sur l'Europe, desole.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2008 18:34 

Ouais ouais les sondages Graham, tu sais ce que c'est hein ... Parce qu'ils s'en foutent tellement que quand Paris Match fait sa une sur une pauvre photo de Mickey à Euro Disney, il doubles ses ventes... Les JT présentent ce que les gens ont envie de voir, c'est triste mais vrai.

Quant à savoir si les gens ont compris ce dont parlait le Traité, je suis sceptique. C'était hyper compliqué, beaucoup ont tout mélangé "Ouais moi je vais voter non parce que depuis l'Euro, les prix ont augmenté" et autres plombier Polonais.

Je conçois que ce problème est complexe, que les citoyens ont le droit de s'exprimer. Mais en même temps, je comprends aussi que certains veuillent prendre le taureau par les cornes. Mine de rien en France, on est les rois du "Oui il faut du changement mais pas comme ça". Et résultat, ça n'avance pas des masses.

Bref c'est complexe et je comprends les 2 avis divergents.
La connerie des Inconnus résume super bien ma vision "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais ne jamais oublier qu'ils le sont". C'est provoc, méprisant, mais tellement vrai. Moi même je suis le roi des cons. :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2008 18:46 

C'est déjà vachement présomptueux de penser que t'es roi parmi les cons.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2008 18:49 

jesperolsen a écrit:
Citation:
c'est un référendum de tous les européens le même jour

Impossible constitutionnellement.

Exact, enfin je crois. Rien que les Allemands ne peuvent organiser un référendum (cf arrivée d'Hitler au pouvoir).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2008 18:49 

Marie a écrit:
C'est déjà vachement présomptueux de penser que t'es roi parmi les cons.

Paye une bière au bar; ce débat n'est pas neutre :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]