tite-live a écrit:
comme l'Europe va vraiment pas très bien, à titre personnel je m'y résouds...
je suis comme toi je m'y résouds et je pense que le non l'avait emporté pour de mauvaises raisons, à commencer par moi qui avait voté non à la constitution bien qu'étant pro-europe parce que sous couvert d'une avancée dans la construction se cachaient moultes mesures, decrets contraires à mes valeurs.
L'Europe est hyper mal perçue en france et j'en veux aux politiques de ne pas tenir un discours pragmatique sur le sujet. on préfère agiter la peur du "mouton noir", la perte d'influence (sur la PAC par exemple) et de l'autre coté (celui du non) la crainte du plombier polonais plutot que de parler vraiment du sujet.
Il faut que l'Europe avance et nous avons vu que le referendum n'était pas la solution favorable aux avancées et de fait l'usage de la voix parlementaire ne me scandalise pas.
Ce qui me choque par contre c'est que ce soit un
texte équivalent que l'on fasse passer 3 ans après en jouant sur la forme. Mais d'un autre coté en quoi les "non" français et hollandais justifiaient-ils la modification d'un texte consensuel entre 27 pays?
Une chose est sure c'est qu'en passant par la parlement, c'est une europe des politiques et non une europe des peuples qui se construit.