Un petit mot sur le concert de Vic Chesnutt mardi soir à la Cigale : fantastique.
Salle magnifique (mais malheureusement en configuration assise ),première partie de haute volée ( Okkervil River ) ,musiciens ( Silver Mt zion + Guy Piccioto le guitariste de Fugazi ) virtuoses mais aux services de chansons immenses ,chanteur incroyable de présence.
Dès le premier morceau ( l'épique Everything I Say,à écouter sur son
myspace ) ,on sentait qu'on allait passer une soirée mémorable .L'alternance balades acoustiques (
Warm (ici à Munich)) ,titres electriques (
Debriefing ou
Distorsion ) faisait son effet .Et après 2 heures intenses ,le bonhomme rejoignait les coulisses sur son fauteuil roulant .Dans le genre concerts sidérants venant de nul part à vous laisser bouche bée ,je place cette soirée entre la première fois ou j'ai vu Joseph Arthur en 2001 , le meilleur Dominique A (c'est à dire 90% du temps ) et Lambchop en 99.C'est certain,je m'en souviendrai dans 30 ans.
Pour ne pas passer encore pour le type qui fait son intéressant avec des groupes inconnus,je souligne que Chesnutt ,avant une traversée du désert depuis 10 ans , fut un des artistes rock indé américains les plus influents du début des années 90 .Poussé par Michael Stipe (Vic vient d'Athens comme REM),il a sorti 2/3 disques à la notoriété établie (je conseilleirais "Is the actor happy" de 95) et il lui a été rendu hommage via un album tribute avec au générique entre autres,excusez du peu, les Smashing Pumpkins,Madonna,Rem et meme les affreux Garbage.
Sinon,GrosQ nous a pas raconté comment c'était Beirut lundi à L'Olympia.Enfin ,il s'est surement emmerdé comme un rat mort.Pour voir Beirut + Devendra Banhart ,faut en vouloir...