Je ne suis pas sur que le tract que tu as lu Marie, soit totalement dans le vrai.
Sur le site du Monde, il y a un dossier qui semble assez équilibré et qui explique les tenant et aboutissant des régimes spéciaux.
Donc
Citation:
Les régimes spéciaux (Y a pas que RATP et SNCF) représentent 6 % du montant total des pensions versées chaque année.
Ils sont pour la plupart déficitaires. L'Etat (et non le régime général) doit débourser près de 5 milliards d'euros par an pour les équilibrer. En l'absence de subventions publiques ou de taxes affectées, des taux de cotisations employeurs élevés permettent l'équilibre de ces régimes.
mais aussi :
sur le tract de Marie il y a écrit:
Un retraité de la SNCF coûte autant qu'un autre, pas plus, puisque le financement du surcout est réalisé par les cheminots eux-mêmes avec un taux de cotisation au régime de retraite supérieur de 12 points à celui du régime général.
Pas sur que cela soit vrai puisqu'il semble que le taux de cotisation soit de 7,85 % à la sncf pour 10,85 % dans le privé.
Mais bon, perso, je retiens surtout qu'on a un gouvernement de branlicots. Voilà une réforme dont la nécessité est partagée par tous les acteurs sociaux : partis d'opposition et syndicats compris. Il faut aussi rappeler que les syndicats ne sont pas opposer à l'allongement de la durée de cotisation, bref tout était réuni pour une vraie réforme, et tout ce que trouve à faire le gouvernement, c'est de provoquer une grève dure, qui pénalise du monde faute de discussions et par tactique bassement politicienne : "Voyez ces privilégiés qui vous prennent en otage."
Bref, on a toujours la droite la plus bête du monde.