www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Aoû 2025 21:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 882 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 59  Suivante

POUR ou CONTRE la fin des régimes spéciaux de retraite?
POUR 47%  47%  [ 24 ]
CONTRE 53%  53%  [ 27 ]
Nombre total de votes : 51
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Nov 2007 21:44 

Je suis d'accord sur ce point mais il me semble que desormais les dépenses de l'Elysée seront contrôlés par les députés.

Donc logiquement toutes les dépenses seront connues de tous et je me vois mal dans ce cas comment il pourrait y avoir des abus.

Quant au budget de la maison blanche, 4 millions de dollars me semblent bien petit...
Avec cette somme, je vois mal comment on peut financer les frais de personnel, de réception, frais fixes etc...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2007 09:53 

Les fonds de l'Elysée permettent aussi de résoudre tout un tas de difficultés de manière discrète et par exemple de pouvoir affirmer que des otages ont été libérés sans que l'Etat n'ait à verser le moindre centime...

Sinon, STB, je ne suis pas certain qu'un mécanisme de contrôle des comptes de l'Elysée ait été réellement prévu dans la nouvelle loi. J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un effet d'annonce pour minimiser l'impact de l'augmentation du salaire du Chef de l'Etat.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2007 22:10 

c'est reparti pour un tour.
Mais que font STB et Oligone ??

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2007 22:14 

on défile tous sous la bannière de le forum?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2007 22:15 

le retour de le Natza a écrit:
on défile tous sous la bannière de le forum?

yep, mais avec le maillot de Malherbe

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2007 14:59 

Ce matin à Saint Lazare on m'a distribué la circulaire émise conjointement par les fédérations syndicales des cheminots CGT - FO - CFTC - Sud.Rail - CFE-CGC.

C'est pas mal expliqué, en fait. Mais la plupart des usagers raleurs ne prennent pas la peine de le lire et préfèrent continuer à balancer des absurdités.

Ainsi, je découvre que (certains l'ont sûrement déjà écrit) les régimes spéciaux ne sont pas financés par le contribuable. Un retraité de la SNCF coûte autant qu'un autre, pas plus, puisque le financement du surcout est réalisé par les cheminots eux-mêmes avec un taux de cotisation au régime de retraite supérieur de 12 points à celui du régime général.

Des fois, faudrait peut-être le rappeler.

Le papier se conclut sur :

"Gouvernement et Direction SNCF doivent arrêter la casse du Fret SNCF constituant un non-sens économique, écologique, social qui va à l'opposé des ambitions affichées pour le ferroviaire dans le Grenelle de l'Environnement. Le plan de fermetures de 262 gares au trafic Fret en wagons isolés doit être abandonné. Les moyens doivent être donnés au Service public SNCF pour maintenir et développer les infrastructures, les gares et les emplois."

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2007 15:13 

Marie a écrit:
Ce matin à Saint Lazare on m'a distribué la circulaire émise conjointement par les fédérations syndicales des cheminots CGT - FO - CFTC - Sud.Rail - CFE-CGC.

C'est pas mal expliqué, en fait. Mais la plupart des usagers raleurs ne prennent pas la peine de le lire et préfèrent continuer à balancer des absurdités.

Ainsi, je découvre que (certains l'ont sûrement déjà écrit) les régimes spéciaux ne sont pas financés par le contribuable. Un retraité de la SNCF coûte autant qu'un autre, pas plus, puisque le financement du surcout est réalisé par les cheminots eux-mêmes avec un taux de cotisation au régime de retraite supérieur de 12 points à celui du régime général.

Des fois, faudrait peut-être le rappeler.

Le papier se conclut sur :

"Gouvernement et Direction SNCF doivent arrêter la casse du Fret SNCF constituant un non-sens économique, écologique, social qui va à l'opposé des ambitions affichées pour le ferroviaire dans le Grenelle de l'Environnement. Le plan de fermetures de 262 gares au trafic Fret en wagons isolés doit être abandonné. Les moyens doivent être donnés au Service public SNCF pour maintenir et développer les infrastructures, les gares et les emplois."

Tout à fait Marie, mais la stratégie d'occuper l'esprit du gentil peuple (ou diviser pour mieux arnaquer) avec des "détails", permet de pouvoir faire sa petite salade gentiment, sans soucis (pour exemple la recente augmentation du president, les indemnités des députés après une augmentation de 70 % en 2002 faut il le rappeler !!! etc ....)

J'y étais, mais pas du côté Malherbiste !!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2007 15:31 

Ouaip. N'empêche que je vais être particulièrement concernée par la grève, habitant loin de là où je bosse, et pourtant, je soutiens activement le mouvement.

Comme quoi, ça existe, des usagers solidaires. Et puis, je les soutiens aussi dans la mesure où ils font un peu la grève que nous n'avons, nous autres, pas franchement le droit de faire. (malgré la legislation).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2007 15:33 

Marie a écrit:

Pour me faire l'avocat du diable : le souci, c'est qu'on ne sait pas à qui se fier. Un tel tract doit contenir autant de vérités qu'un article du Figaro, c'est ça le souci...Et quand je vois que la CFDT n'y est pas, ça me fait me méfier un peu aussi. Parce que, si c'est comme chez nous (les profs), on peut lire de bien tristes arrangements avec la "vérité" du terrain dans les tracts syndicaux...

Je prends un exemple : je veux bien que les cheminots assurent eux-mêmes leurs cotisations, mais alors où l'argent est-il pris pour compenser le déséquilibre qui se crée, comme partout, entre le nombre d'actifs et la croissance explosive du nombre des retraités ? Je pense pas que les cotisations des cheminots soient indexés sur ce rapport, il y a donc bien des sous qui proviennent d'ailleurs ?

Sinon, je suis par contre totalement d'accord sur la conclusion du tract, qui est un vrai problème.

C'est un peu dommagede mêlanger les grandes idées (l'écologie, le maintien du service public) et les intérêts corporatistes.
Encore une fois, c'est la même chose chez nous, combien de profs hurlent qu'on "sacrifient l'éducation" lorsqu'on leur enlève tel ou tel dispositif...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2007 15:52 

tite-live a écrit:
Je pense pas que les cotisations des cheminots soient indexées sur ce rapport,

syndique toi avant que je ne te dénonce

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2007 16:38 

Je ne suis pas sur que le tract que tu as lu Marie, soit totalement dans le vrai.
Sur le site du Monde, il y a un dossier qui semble assez équilibré et qui explique les tenant et aboutissant des régimes spéciaux.

Donc
Citation:
Les régimes spéciaux (Y a pas que RATP et SNCF) représentent 6 % du montant total des pensions versées chaque année.
Ils sont pour la plupart déficitaires. L'Etat (et non le régime général) doit débourser près de 5 milliards d'euros par an pour les équilibrer. En l'absence de subventions publiques ou de taxes affectées, des taux de cotisations employeurs élevés permettent l'équilibre de ces régimes.

mais aussi :
sur le tract de Marie il y a écrit:
Un retraité de la SNCF coûte autant qu'un autre, pas plus, puisque le financement du surcout est réalisé par les cheminots eux-mêmes avec un taux de cotisation au régime de retraite supérieur de 12 points à celui du régime général.

Pas sur que cela soit vrai puisqu'il semble que le taux de cotisation soit de 7,85 % à la sncf pour 10,85 % dans le privé.

Mais bon, perso, je retiens surtout qu'on a un gouvernement de branlicots. Voilà une réforme dont la nécessité est partagée par tous les acteurs sociaux : partis d'opposition et syndicats compris. Il faut aussi rappeler que les syndicats ne sont pas opposer à l'allongement de la durée de cotisation, bref tout était réuni pour une vraie réforme, et tout ce que trouve à faire le gouvernement, c'est de provoquer une grève dure, qui pénalise du monde faute de discussions et par tactique bassement politicienne : "Voyez ces privilégiés qui vous prennent en otage."

Bref, on a toujours la droite la plus bête du monde.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2007 16:49 

Abidbol a écrit:
Je ne suis pas sur que le tract que tu as lu Marie, soit totalement dans le vrai.
Sur le site du Monde, il y a un dossier qui semble assez équilibré et qui explique les tenant et aboutissant des régimes spéciaux.

Donc
Citation:
Les régimes spéciaux (Y a pas que RATP et SNCF) représentent 6 % du montant total des pensions versées chaque année.
Ils sont pour la plupart déficitaires. L'Etat (et non le régime général) doit débourser près de 5 milliards d'euros par an pour les équilibrer. En l'absence de subventions publiques ou de taxes affectées, des taux de cotisations employeurs élevés permettent l'équilibre de ces régimes.

mais aussi :
sur le tract de Marie il y a écrit:
Un retraité de la SNCF coûte autant qu'un autre, pas plus, puisque le financement du surcout est réalisé par les cheminots eux-mêmes avec un taux de cotisation au régime de retraite supérieur de 12 points à celui du régime général.

Pas sur que cela soit vrai puisqu'il semble que le taux de cotisation soit de 7,85 % à la sncf pour 10,85 % dans le privé.

Mais bon, perso, je retiens surtout qu'on a un gouvernement de branlicots. Voilà une réforme dont la nécessité est partagée par tous les acteurs sociaux : partis d'opposition et syndicats compris. Il faut aussi rappeler que les syndicats ne sont pas opposer à l'allongement de la durée de cotisation, bref tout était réuni pour une vraie réforme, et tout ce que trouve à faire le gouvernement, c'est de provoquer une grève dure, qui pénalise du monde faute de discussions et par tactique bassement politicienne : "Voyez ces privilégiés qui vous prennent en otage."

Bref, on a toujours la droite la plus bête du monde.

Depuis quand les tracts syndicaux disent-ils l'entière et pleine vérité ?! Vous êtes bien naïfs…
Apparemment ça amuse bcp d'entre vous de soutenir des personnes aux privilèges indus. Vous êtes libres.
Les journalistes du Figaro sont pour certains orientés dans leur rapport des faits, c'est juste. Néanmoins, ils ne sortent pas de contre-vérités, ni de mensonges. Ils seraient rattrapés au vol par leurs confrères, entre autres.
Quant à la bêtise, je crois surtout que les syndicats français sont eux les plus bêtes du monde… et aussi les moins représentatifs. Il suffit de se tourner chez nos voisins.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2007 16:51 

Avec le gouvernement, ils sont 2 pour avoir des discussions d'abrutis. Ils se mettent au même niveau c'est bien.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2007 16:53 

oligone a écrit:
Les journalistes du Figaro sont pour certains orientés dans leur rapport des faits, c'est juste. Néanmoins, ils ne sortent pas de contre-vérités, ni de mensonges. Ils seraient rattrapés au vol par leurs confrères, entre autres.
Quant à la bêtise, je crois surtout que les syndicats français sont eux les plus bêtes du monde… et aussi les moins représentatifs. Il suffit de se tourner chez nos voisins.

Les journalistes du figaro ne disent pas de contre vérité... cette phrase est trop belle, j'ai envie de me palucher!
Tiens, tournons nous vers nos voisins anglais: des syndicats inexistants, des conditions de travail souvent scandaleuses, une sécurité de l'emploi rare,... ah bah là au moins les patrons ne sont pas emmerdés.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2007 17:00 

sylvio a écrit:
oligone a écrit:

Les journalistes du figaro ne disent pas de contre vérité... cette phrase est trop belle, j'ai envie de me palucher!
Tiens, tournons nous vers nos voisins anglais: des syndicats inexistants, des conditions de travail souvent scandaleuses, une sécurité de l'emploi rare,... ah bah là au moins les patrons ne sont pas emmerdés.

http://www.mediasetdemocratie.net/Syndicats/Syndicats-Utiles.htm#_Toc138991594

La France est dernière, avec même 3 fois de syndiqués que les avant-derniers (Hollandais). Laissez-moi rire
[/img]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 882 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 59  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]