www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Aoû 2025 19:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 882 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 59  Suivante

POUR ou CONTRE la fin des régimes spéciaux de retraite?
POUR 47%  47%  [ 24 ]
CONTRE 53%  53%  [ 27 ]
Nombre total de votes : 51
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Oct 2007 00:55 

Jon Machin a écrit:
et toi toujours aussi con ! et à côté de la plaque ou plutot du sujet.

Merci, ça me fait toujours plaisir venant d'un type comme toi. Sinon, pour savoir si mon intervention est hors sujet, et bien je ne suis pas si sur, derrière les retraites, se pose la question de l'avenir, de notre avenir et celui des générations futures (enfin toi, je ne pense pas que ça te concerne), et pour l'instant il y a une vrai incertitude (peut-être dramatique??) sur l'évolution de notre climat. Le problème des retraites parait bien dérisoire en comparaison, et celui des régimes spéciaux encore moins!!!!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Oct 2007 00:58 

François de Malherbe a écrit:
Sebmalherbe a écrit:
pour s'appliquer uniquement aux personnes dont le travail est pénible.

Juste une question : quelqu'un qui déteste son métier (je connais d'ailleurs peu de personnes qui adorent leur job) au point d'en faire des ulcères et de la dépression (abaissant notoirement son espérance de vie), alors que ce métier n'entre pas dans tes critères de pénibilité, tu t'en moques ? Eh bien c'est foncièrement injuste !

Sebmalherbe a écrit:
il vaut mieux garder ce moyen de pression en cas de véritable dérapage (ce qui à mon humble avis avec Sarko arrivera très bientôt...)

Et le tiercé dans l'ordre de demain tu le connais aussi ?

Sebmalherbe a écrit:
Enfin là on se heurte à des problèmes liés à la compétitivité au niveau mondial, c'est une autre question.

Ah merde, j'avais cru comprendre que tu basais ta réflexion sur des "valeurs de gauche".

Ecoute, très franchement jusqu'à maintenant je t'ai respecté, j'aurais aimé que toi le grand donneur de leçons tu en fasses de même. Tu penses différemment de moi, pas de soucis, je ne suis pas là pour te convaincre et toi non plus, j'essaie juste de comprendre ton point de vue, ce n'est pas en me donnant un cours sur le nazisme que tu me convaincras. Entre parenthèse, je dirai même pour aller sur ton terrain (glissant...) qu'en comparant la répression subie par des juifs, les homosexuels et compagnie pendant la guerre avec la réforme des régimes spéciaux, tu insultes la mémoire des premiers cités.

Pour répondre dans l'ordre à tes 3 citations (c'est trop d'honneur que tu me fais) :

1/ A ma connaissance il n'existe pas de corrélation entre régimes spéciaux et ulcères, donc je ne vois pas de quoi tu me parles. Ou en tout cas, vu le grand stress dont sont victimes un certain nombre de nos fonctionnaires (là c'est ironique, j'en conviens), je pense que si corrélation il y a, elle serait plutôt négative.

2/ Non, je ne connais pas le tiercé (encore une fois un hors sujet, décidément une de tes grandes spécialités !), mais si tu penses que les futures réformes de Sarko se feront sans dérapage, c'est que tu le portes davantage dans ton estime que moi.

3/ Je n'ai jamais dit que j'affichais des "valeurs de gauche", j'essaie de comprendre les tiennes. En ce qui me concerne, je n'appartiens à aucun clan (ou alors celui de "l'humanisme"), donc je m'autorise à prendre ce que je trouve bon quel qu'en soit l'auteur. Et sinon je parlais de compétitivité au niveau mondial qui poserait problème, point. Et je dis juste que c'est un autre sujet. En quoi devrais-je être taxé de dangereux capitaliste. Même un extrême-gauchiste comme toi peut être conscient de cette problématique non ?

Bref, j'admire ta capacité dès que tu es dépassé à noyer un sujet bien identifié (ici la réforme des régimes spéciaux) dans un espèce de grand n'importe quoi où tout y passe : les ulcères, le tiercé, le nazisme, la peine de mort, etc etc.

Ta prose (fort jolie d'ailleurs) peut impressionner certains, pour ma part elle ne masque pas les grosses ficelles que tu emploies pour ne pas répondre, calomnier, et déporter le sujet vers des terrains nauséabonds.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Oct 2007 01:04 

Sebmalherbe a écrit:

Ta prose (fort jolie d'ailleurs) peut impressionner certains, pour ma part elle ne masque pas les grosses ficelles que tu emploies pour ne pas répondre, calomnier, et déporter le sujet vers des terrains nauséabonds.

Je suis bien d'accord :cry: , tu peux aussi rajouter sa manière de prendre tout le monde de haut.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Oct 2007 01:24 

tite-live a écrit:
Ouais. Ben en fait, sur le plan des idées, je suis d'accord avec toi pour déplorer la soumission du politique à l'économique (d'ailleurs il est très beau ton message, en passant).

Mais à ce moment-là, on réforme rien et on attend de faire disparaître le libéralisme (et même en lançant des révolutions partout, ça prendra du temps, il suffit de lire les post de Den Boer pour s'en convaincre)...alors que les problèmes de financement des retraites vont se poser très vite.

Je suis sans doute trop pragmatique, ou trop influençable, ou trop centriste, ou incapable de me révolter, mais à ne raisonner que par grandes théories on perd de vue l'aspect pratique. Il y a ce qui est souhaitable dans l'absolu, et ce qui est "faisable" à un moment M, dans un pays P, avec un gouvernement G.

Ça me rappelle Arlette Laguillier qui, dans un vote au parlement européen, s'opposait à une volonté expérimentation de la taxe Tobin, en disant "on est là pour supprimer le capitalisme, pas pour le corriger". Je préfère améliorer les choses en travaillant à plus de justice, plutôt que de regarder tout s'écrouler en pensant au sens de l'histoire.

Je suis globalement d'accord avec Tite-Live et le débat que tu accordes avec FDM me rappelle les discussions sans fin que je peux avoir avec mon chef du service qui partage mot pour mot les avis de monsieur de Malherbe.

Une anecdote me vient tout de suite à l'esprit. Mon supérieur me narrait l'histoire d'un de ses copains d'enfance qui avait décidé de refuser le système, parcequ'il ne mettait pas l'homme au centre de la société mais les méchants capitalistes, la consommation et tout ceci, tout celà. Mon boss semblait trouvait l'idée géniale, à la limite de l'adulation.
Je voyais déjà l'ermite vivant de l'aumone du peuple, bêchant son jardin au milieu du Larzac.
Bref, je décidais d'en savoir plus.
Cet homme a, pour vivre, monté un petit business. Il achète des voitures d'occase et les revend. Comme il est hors système, il ne déclare pas de revenus, il utilise les cartes grises de toute sa famille pour acheter et revendre les voitures, car un particulier ne peut pas vendre plus de 5 voitures par an je crois.
Quand il est malade ou passe chez le dentiste, il utilise la sécu et la mutuelle de sa femme.
Et il vit chichement.

Je me rappelle que suite à cette anecdote, on avait eu un débât assez houleux entre mon chef et moi. Je considérais que son pote était un profiteur, qu'il ne prenait que le bon côté du système qu'il rejetait dans son ensemble, un parasite en quelque sorte pour paraphraser Oligone. Mon chef arguait que c'était une question de philosophie, et que de cette manière il était honnête avec lui même en ne cautionnant pas le système.

Soit, mais dans ce cas là pourquoi accepter le système pour ce qu'il apporte de bon sans y donner une contre-partie ?

Alors oui c'est toujours facile de critiquer le système quand on a un parachute qui s'appelle bobonne, c'est toujours facile de critiquer le gouvernement quand on a un parachute qui s'appelle le statut. Et qu'est ce que ça apporte ? Une bonne troupe de raleurs, nous apitoyant sur la finalité de la société libérale et les dangers que le Monde encours, mais au final qui ne pensent qu'à leur gueule.

La preuve, pour en venir aux grêves, il faudrait qu'il y ait un corps à ces revendications. Si l'idée c'est de changer le système, qu'ils le disent ! Mais jamais on entend ça, ce qu'on entend c'est la défense des retraites avantageuses, des suppressions de poste, jamais on ne parle de la vision de la société, jamais on ne parle de l'intérêt général.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Oct 2007 08:37 

Arthur a écrit:
Sinon, j'ai toujours un certain sentiment de malaise à voir la gauche défendre le statut quo et la droite proposer des réformes, un peu comme si les rôles étaient inversés.

Je ne crois pas être pour le statu quo ou alors je m'exprime mal.

J'ignorais que tu incarnais "la gauche", dans toute sa diversité, toute sa complexité et toutes les entités qui la composent.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Oct 2007 08:49 

Citation:
1/ A ma connaissance il n'existe pas de corrélation entre régimes spéciaux et ulcères, donc je ne vois pas de quoi tu me parles. Ou en tout cas, vu le grand stress dont sont victimes un certain nombre de nos fonctionnaires (là c'est ironique, j'en conviens), je pense que si corrélation il y a, elle serait plutôt négative.

3 suicide en 2ans dans mon centre régional, et énormément de problème d'alcoolisme.

Citation:
mais si tu penses que les futures réformes de Sarko se feront sans dérapage,

c'est déjà fait.

j'veux pas rentrer dans un camp où l'autre, je souligne juste les choses qui m'interpellent.

edite: vous savez que le clergé en alsace/lorraine est en régime spécial?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Oct 2007 09:17 

Sebmalherbe a écrit:

Alors là mais laisse moi te dire de fermer ta gueule! Quant on sait pas de quoi on parle on l'écrase.

Je peux te dire en connaissance de cause que c'est pas parce que tu travaille dans la fonction publique, que tu es exempt de stress!
Tu crois qu'on nous met jamais la pression, peut être, tu crois qu'on a pas de p'tit chefs insupportables et tyranniques qui nous bouffent la vie, tu crois qu'avoir à faire aux humeurs du français moyen à longueur de journée c'est un boulot cool et qui détend l'esprit, tu crois que quand deux cointrôleurs se font buter par un paysan pendant leur boulot, on est zen quand on tombe chez un client un peu virulent?

Bande de connards, fermez vos gueules sur les soi-disants "avantages" des fonctionnaires, parce que se taper vos faces à longueur d'année c'est loin d'être un privilège croyez moi!

Voilà j'suis énervé, va y avoir du sangs sur les murs! GRRR

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Oct 2007 09:33 

Tu m'étonnes.

Quand des nantis parlent de pénibilité ça me fait toujours marrer.

Pareil, le vieil "englobage" qui consiste à parler des fonctionnaires comme d'une masse homogène est tout simplement débile, quand on sait qu'il n'y a pas grand chose en commun entre l'instit en ZEP, le prefet de police, l'empolyé de la C.A.F, l'attaché parlementaire et le chercheur en université.

Je rejoins je sais plus qui, aussi, sur le fait que si ça en rend certains malades et qu'il voit certains jobs comme la meilleure des planques, et en parlent avec tant d'aigreur et d'amertume, qu'ils postulent et ravalent leur haine jalouse et mesquine.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Oct 2007 09:45 

que quelqu'un me prouve que nous n'avons pas la puissance économique suffisante pour vivre heureux en travaillant 28 heures par semaine.

je mets juste un pavé dans la mare puisque je fais partie des gens qui ont la chance d'être heureux de travailler.

ce qui m'agace avec les thèmes sur lesquels sarko appuie c'est qu'il stygmatise des arbres qui cachent des fôrets et fabrique à bon compte des écrans de fumée qui attise la vindicte bileuse du pékin qui croit en TF1.

Il y a 3 ans, lors du tragique match perdu à Istres, le responsable était Hengbart qui a mis une ouverture en 6 mètres alors que Duga était seul à ses côtés, à la 33ème minute. (c'est marrant, j'ai choisit 33 au hasard)
Si si, je peux le prouver.

Dernière édition par le retour de le Natza le 24 Oct 2007 09:46, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Oct 2007 09:46 

Bon, j'avais décidé d'arrêter de parler dans ce topic qui n'a pour objet que de se foutre sur la gueule sans échanger quoi que ce soit, je m'en aperçois trop tard.

Mais là je réponds parce que voir Njord et Marie me tomber dessus, ça fait mal !

Mea culpa pour la petite phrase sur les fonctionnaires qui était de trop dans mon message précédent, je m'en excuse (oui, moi c'est quelque chose que je sais faire, m'excuser). J'ai réagi aux propos de FdM et j'ai fait l'erreur sur ce point très précis de tomber dans son jeu et de "caricaturer" : il faut dire que quand tu vois un mec te faire un lien entre les régimes spéciaux et les ulcères, tu n'as qu'une envie c'est d'envoyer chier cet idiot comme il se doit !

Bref, loin de moi l'idée de mettre tous les fonctionnaires dans le même sac, une fois encore je ne voulais parler ici que des personnes bénéficiant des régimes spéciaux sans pour autant avoir un travail plus pénible que qui que ce soit.

Et Marie, juste pour te répondre quand même : d'une, je ne te permets pas de me traiter de nanti, et si je fais le travail que je fais, et que je ne suis pas cheminot par exemple, c'est parce que j'ai préféré faire ce qui me plait plutôt que de chercher la meilleure planque possible. Donc je ne demande pas à bénéficier des mêmes avantages qu'eux, je demande juste que tout le monde apporte sa part de solidarité pour sauver la retraite par répartition.

Voilà, maintenant foutez vous sur la/ma gueule si vous voulez, mais amusez vous sans moi.

Cordialement,

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Oct 2007 10:00 

je confirme Njord sur le stress au travail, public ou privé, on nous met de plus en plus la pression..j'ai fais le privé, j'ai fais le public..c'est la meme..
tout cela est du à la société..
alors le problème tu te dis je vais me mettre à mon compte..etre ton propre patron, mais quand t'es ton propre patron on te tire sur touts les bouts avec les impots..donc tu redeviens salarié parce que tu coules..
les sucides au travail on en voit de plus en plus...se pose t'on la question du pourquoi??je pourrai pas y répondre..lol

conclusion tout ce qu'on fait dans la vie peut mener au stress..

meme les footeux pros..qui ne jouent pas sont stressés de ne pas jouer..
moi y a des fois pourtant j'aimerai etre remplacant..

Francky

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Oct 2007 10:16 

En gros, la vie, c'est de la merde? :)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Oct 2007 10:21 

Viking_14 a écrit:
Pour ma part, le problème des retraites est un faux problème. D'une part parce qu'avec une démographie vieillissante, le système actuel est condamné à disparaitre (enfin FdM doit avoir la solution car il est le seul à considerer que les régimes spéciaux s'autofinancent alors que les cheminots sont passé du millions à environ 180000 il me semble), il est temps de trouver un autre système.

Et puis penser à sa retraite alors que le VRAI défi du XXIème siècle, reste la gestion de notre climat, c'est à dire redéfinir de manière globale notre conception de la société, ça me fait doucement rire. Vous pensez à votre retraite à taux plein, aux nombre d'années de cotisation qui vous reste, mais si l'humanité ne change pas son mode de vie et que la température moyenne du globe augmente de 5°C, la question des retraites sera remplacées par la question de la SURVIE de l'humanité!!! Alors continuez à croire que le bonheur passe par la croissance, que l'économie dirige le monde.

On est face à un défis gigantesque, il est temps de ne plus se voiler la face et de se trouver des faux problèmes pour ne pas assumer les enjeux majeurs des années à venir, développement durable, agriculture non pulluante (donc biologique), décroissance, redéfinition de notre (à toute l'humanité) mode de vie, sauvegarde de la biodiversité, etc...

Allez, lachez-vous, insultez moi, ça fait longtemps!!!!

edit : Sylvio, j'ai du respect pour ceux avec qui on peut avoir une discussion constructive malgrès des points de vues différents, c'est pour cette raison que je ne te compare pas à certains "esprits" de ce forum (Jon machin et autre FdM).

Je vais te surprendre, puisque tu penses que je suis ton pire cauchemar sur ce forum, mais je suis d'accord avec toi sur le fond : il est temps de sortir d'un système qui jette l'humanité dans l'impasse.
Je te rassure ce post ne comporte pas de message subliminal, ni de second degré détourné...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Oct 2007 10:22 

JJ a écrit:
En gros, la vie, c'est de la merde? :)

Ouais, mais comme la mort n'est pas une alternative plus réjouissante...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Oct 2007 10:22 

Arthur a écrit:
Arthur a écrit:
Sinon, j'ai toujours un certain sentiment de malaise à voir la gauche défendre le statut quo et la droite proposer des réformes, un peu comme si les rôles étaient inversés.

Je ne crois pas être pour le statu quo ou alors je m'exprime mal.

J'ignorais que tu incarnais "la gauche", dans toute sa diversité, toute sa complexité et toutes les entités qui la composent.

Maintenant tu le sais :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 882 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 59  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]