Moi je voudrais juste dire que je suis pour la taxation des revenus financiers et aussi pour l'allongement des durées de cotisation (tout en étant plus pour le premier quand même, j'ai ma fierté!). Il y a le droit ou non? Pourquoi ai-je l'impression que les Français savent qu'ils doivent faire des efforts mais qu'ils préfèrent que les autres les fassent pour eux? En fait, ça s'appelle de la solidarité et tout le monde participe à l'effort commun. Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il y ait plus à gratter chez les riches que les pauvres, mais montrer un peu de bonne volonté ne fait pas de mal non plus.
Pascalnouma, doux rêveur. (surtout si on considère que renier sur les avantages des bas salaires et quand même plus d'actualité au sein de notre gouvernement actuel que l'inverse)
Par ailleurs, la seule réponse que je ferai à la question des heures sup et du fameux "travailler plus pour gagner plus", c'est que les heures sup sont à la
seule et unique volonté de l'employeur à partir de là (je viens de voir le bouquin des cahiers alors je le replace

) ça ne peut se faire qu'à l'avantage de l'employeur même si l'employé à l'illusion qu'il va en profiter.
A titre d'exemple, je dirige quotidiennement une équipe de 17 gars payés à peine plus que le smic, certains travaillent même à temps partiel et sont payés 900€ brut par mois. Je peux vous dire que, malgré leur salaire de misère que ma petite PME ne peut pas augmenter d'ailleurs (non pas à cause des charges mais des gros groupes pour qui nous sous-traitons qui nous égorgent au niveau des prix pour s'assurer leur bénéfice), seulement 1 livreur est demandeur d'heures sup. Certains en font quand il y a trop de boulot parce qu'ils sont consciencieux mais ne se portent pas plus mal sans, et plusieurs autres refusent catégoriquement (alors que j'ai légalement le droit de les imposer). Les gens qui sont supposément concernés par cette mesure pour mettre du beurre dans les épinards, ne sont pas forcément enclins à travailler plus pour une société (la nation pas l'entreprise) qui les exploitent et les démotivent (surtout depuis que l'attachement à l'entreprise s'est perdu en même temps que les mesures pour flexibiliser le travail). Enfin, je finirai en disant que mon salarié demandeur d'heures sup, il a beau vouloir bosser, si je n'ai aucun colis à lui faire livrer parce que la journée est calme, et bien il rentre chez lui sans sa prime; je le paye pas en sup pour balayer...
Sur ce je vais me coucher car je me lève à 6h demain à cause des grèves