www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 26 Aoû 2025 14:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 882 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 59  Suivante

POUR ou CONTRE la fin des régimes spéciaux de retraite?
POUR 47%  47%  [ 24 ]
CONTRE 53%  53%  [ 27 ]
Nombre total de votes : 51
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2007 21:49 

Nan mais en fait quand t'as parlé d'heures payées à 125%, j'ai compris majorées à 125%, c'est pour ça que ça me paraissait gros.

Dernière édition par 4psy le 17 Oct 2007 21:52, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2007 21:51 

le Cancer Généralisé des Testicules c'est plus fort que STB et Oligone réunis.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2007 22:02 

Yvonnick a écrit:
le Cancer Généralisé des Testicules c'est plus fort que STB et Oligone réunis.

Pour rebondir sur Yvonnick (y'a rien de sexuel) et comme quoi on peut trouver aussi de l'argent ailleurs : http://www.lesechos.fr/patrimoine/bourse/300208149.htm

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Oct 2007 01:58 

oligone a écrit:
l exile a écrit:
oligone a écrit:
l exile a écrit:
oligone, les caissières de carreffour ont vu leur contrat passer à 10h avec 30 supplémentaires sans gagner plus, tel est l'effet sarko. c'est vachement mieux qu'avant.

J'ai pas bien compris ce que tu viens d'écrire : "10h avec 30 supplémentaires".
Malheureusement, elles n'ont pas le pouvoir de gêne des cheminots. Alors qu'elles méritent mille fois notre soutien, en comparaison.

c'est pourtant simple, cela veux dire que tu ne travail pas plus, mais que ton contrat raccourci et que le reste passe en heures supps, c'est à dire que pour toi ca ne change quasiment rien, pour la société encore moins mais que ton patron paye moins de charge. il n'y a que le patron qui y gagne.

Je ne comprends toujours pas. D'après ce que tu dis - je ne connais pas cette question "carrefour" en particulier - les caissières y gagnent aussi, non ? Je m'explique. Logiquement les heures sup sont payées à 125% du salaire normal, et en plus le salaire de ces heures sup n'est pas imposable.

et quand bien même, cela n'est créer pas plus de "richesse" comme annocé et le pouvoir d'achat, avec la tva "sociale" et toute les réformes du genre franchise médicale, on y gagne rien, c'est juste qu'il va encore falloir piocher ailleurs pour assurer la protection sociale. par contre le patron lui, il y gagne encore...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Oct 2007 09:39 

7,5km à pieds, ça use les souliers.

Marie, 15 bornes A/R pour aller accomplir sa mission professionnelle.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Oct 2007 10:11 

oligone a écrit:
4psy a écrit:
Tiens.

Ca me paraissait gros, alors j'ai été regarder et ça dit ça :

Heures supplémentaires : quelles contreparties pour les salariés ?

En contrepartie des heures supplémentaires effectuées par les salariés, l'entreprise est tenue de leur accorder une majoration de salaire et, sous condition, un repos compensateur. La majoration de salaire est fixée :
- par voie de convention ou d'accord de branche étendu,ou par convention ou accord d'entreprise ou d'établissement, à un taux qui ne peut être inférieur à 10 % ;
- en l'absence d'accord visé ci-dessus, de branche étendu, à un taux de 25 % pour les 8 premières heures supplémentaires et 50 % au-delà.

Alors ou on parle pas de la même chose ou j'comprends plus rien.

C'est très technique. Je ne pense pas que le site ministériel soit à jour (ce ne serait pas la première fois).
Par rapport à ces 10%, la circulaire d'application indique en substance :
"Le I de l’article 4 de la loi n° 2005-296 du 31 mars 2005 portant réforme de l’organisation du temps de travail dans l’entreprise avait prévu, dans les entreprises d’au plus vingt salariés au 31 mars 2005, des dispositions dérogatoires au regard tant du taux de majoration des heures supplémentaires (10 %, au lieu de 25 %, pour les quatre premières heures, en l’absence d’accord collectif) que de leur prise en compte dans le contingent d’heures supplémentaires (décompte uniquement à partir de la 37 ème heure). Ces dispositions devaient prendre fin le 31 décembre 2008. L’article 1 er (XI) de la loi du 21 août 2007 met fin de façon anticipée, soit à compter du 1er octobre 2007, à ces dispositions dérogatoires. "

Ce que je comprends c'est que toutes les heures sup doivent dorénavant être payées à 125%.

Mais le truc aujourd'hui c'est que 90% des entreprises en France ont tout au plus 20 salaries ou moins. Et ces heures ne sont majorees que de 10% (les 81eres heures) et 25% au dela.
Prenons un exemple de la semaine a 35h. Un mec d'une entreprise de 10 salaries veut faire des heures sup. il sera paye 10% de plus les 8 premieres heures et 25 % au dela.
8h de plus veut dire une semaine a 43h. et qui veut faire une semaine de plus de 43h pour toucher des heures sup de 25% ?
Qui plus est un salarie ne peut travailler plus de 48h par semaine sauf disposition et accords legaux !
Donc c'est archi faux lorsque tu dis que TOUTES les heures doivent etre payees au moins 25%. Et vu que tu aimes tant les sites ministeriels va rechercher les lois Fillon 1 et 2 qui datent min de 2003 et dis moi ce que tu en penses. (je suis pret a m'excuser si je me suis plante sur toute la ligne !)
Au faite explique aussi les heures modulables et complementaires et dis nous comment les salaries feront pour exiger leurs heures supplementaires payees ? merci l'annualisation...

Et le texte de loi que tu as cite c'est pas celui qui oblige le gouvernement a dialoguer avec les syndicats avant toute modification du code du travail ? SOuvenons nous du CPE... bel exemple d'application des textes.
!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Oct 2007 10:47 

Deux cas dans les boîtes de plus de 20 salariés.
1. Si accord / convention : le taux est au minimum de 10%, mais donc peut être fixé à 15%, 20% etc.
2. Si pas d'accord de branche, les taux sont de 25 % de la 36ème à la 43ème heure, et 50 % au-delà.

Et dans les boîtes de moins de 20 salariés, c'est désormais, à compter du 1er octobre 2007, automatiquement 25%.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Oct 2007 10:58 

Autant pour moi.
J'admets mon erreur.
Besoin d'actualiser mon droit du travail. Je ne savais pas qu'il y avait eu de l'evolution depuis le 1er octobre.
Les 25% dans toutes les entreprises devaient passer au 1er janvier 2009 (origine 1er janvier 2007) mais le medef avait damande une prolongation.
Mais je reste persuade qu'il n y aura pas de compensation frinanciere mais des journees de repos lorsque les enterprises feront moins "tourner leurs machines". Et que ca va redevelopper les heures modulables sachant que presque toutes les entreprises ont leurs heures annualisees.

TA FONCTION Oligone STP

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Oct 2007 11:00 

:wink:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Oct 2007 11:15 

"smiley clin d'œil" ? Comment c'est tout pourri comme job…

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Oct 2007 11:25 

Ouais enfin y a du boulot.

Tu travailles beaucoup avec Pascal alors ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Oct 2007 11:27 

double compte de l'ultra a écrit:
"smiley clin d'œil" ? Comment c'est tout pourri comme job…

Clap clap clap :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Oct 2007 12:06 

J'intervient dans le débat sans avoir tout lu désolé.

Je viens juste apporter une pierre à l'edifice pour que chacun puisse se faire une opinion plus juste.

Je ne reviens pas sur les cheminots, EDF et autres mais je parle de ce que je connais le mieux: les sapeurs pompiers.

Actuellement je fais des gardes de 24heures. Elles sont payées et comptées 16heures. (les 8 heures restantes c'est cadeau même si nous sommes au centre de secours et même si nous sommes en intervention).
Grace à ce systeme nous sommes au 35H par semaine (en réalité nous travaillons en moyenne 46heure par semaine)
Vous n'etes pas sans savoir que le service d'urgence des sapeurs pompiers fonctionne 24h/24. Je bosse 3 gardes de 24heures par semaine maximum ce qui correspond à 3 jours et 3 nuits. Dormant le journée suivant ma garde on peut ramener ça à 6 jours (de 12h bien sur). Autant dire que le temps libre parrait énorme mais finalement par rapport à un employé lambda c'est pas evident. Je suis de garde 2 week-end sur 3 (et quand je suis de repos à la fois le samedi et le dimanche, celà veut dire que j'ai finis ma garde le samedi matin et que j'ai besoin de me reposer).

Les sapeurs pompier partent en retraite à 60ans. Ils peuvent partir à 55ans s'ils le veulent mais forcement, la retraite n'est pas payée à taux plein. Vous imaginez vous, une homme de 60ans qui montet à la grande echelle et qui sort sur ces epaules une victime de 80kilos?

Y'a peu d'amenagement pour nous. Il est prévu de rester operationnel jusqu'a la retraite. On dispose de quelques postes pour les gens les plus fatigués (désolé d'être fatigué à 60ans quand on dort la nuit à 2h du matin et qu'a 2h10 on court dans le froid avec des tuyaux sous les bras et un appareil respiratoire dans le dos) Ces postes sont ridicules, compter les lances à incendie toute la journée: super fin de carrière!

Le salaire, on n'est pas à plaindre par rapport à d'autres: 1240€ net en debut de carrière (je ne connais pas le salaire en fin de carrière surement dans les 2000€).

Voilà ce que vivent les sapeurs pompiers en general.

Pensez vous donc que certaines fonctions meritent un regime special de retraite ou que tout le monde doit être au même niveau?

Je suis d'accord sur le fait qu'aujourd'hui on va droit dans le mur. Tout le monde doit faire des efforts mais les regimes speciaux doivent toujours exister même s'ils sont remis à jour.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Oct 2007 12:10 

La question c'est est-ce que la réforme en cours remet à plat tous les régimes spéciaux ou seulement ceux qui n'ont plus lieu d'être ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Oct 2007 12:13 

L'autre question qui me tarraude l'esprit depuis le post d'Angus est : Angus est il Gérard le pompier?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 882 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 59  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]