Le Comité a écrit:
Marrant ce zèle.
Pour l'avoir survolée dans une brève étude de communication, la question du pluralisme chez France Télévisions, c’est un peu l’objet magique de justification : on le tord, on l’étire, on le brandit, selon les besoins du moment. C’est l’argument souple par excellence, celui qui permet de balayer les critiques, d’éloigner les soupçons de traitement de faveur envers certains politiques, et surtout d’espérer décrocher le Graal symbolique du « bon élève » : irréprochable, puisque — regardez ! — les chiffres le prouvent. Et bizarement, on ne s’attarde jamais sur le fond : comment ce temps de parole est-il traité ? Avec quel angle, quelle opinion, quelle intention éditoriale ? Ces questions, elles, sont balayées d’un revers de slogan : « l’information n’est pas une opinion ». Ben voyons.
Avec ces démonstrations de vertu répétées à l’envi, on finit par percevoir une attention trèèès appuyée à la mise en scène de la transparence. Et quel meilleur exemple que cette ferveur quasi bureaucratique dans le chiffrage du temps de parole politique transmis à l’Arcom ? On imagine mal un média indépendant s’imposer un tel fardeau : parce que c'est long, coûteux et absurde. Mais chez France Télévisions, c’est différent : là-bas pas de problème de budget.
Études, sondages, experts… on sait à peu près d’où viennent les sources publiques mobilisées par les journalistes — du moins celles qui ne sont pas dissimulées derrière le secret professionnel. Et, dans un élan de transparence (toute relative donc), la rédaction de France TV prétend désormais remonter jusqu’à l’origine des données exploitées… En réalité, c'est quand ça l’arrange.
Mais dès qu’il s’agit de démontrer la méthode de chiffrage du temps de parole, soudain, l’assurance vacille : le recensement est « complexe », et on fait « ce qu’on peut », avec — bien sûr — « notre interprétation » des obligations (fixées par une Arcom plutôt complaisante). Là, forcément, tout se complique. Sauf les chiffres, eux, qui restent d’une simplicité exemplaire.
Pour précision, ce message a été réalisé avec le double compte de titideroin.