Notes OF :
Satisfait de ses progrès dans le jeu, le SM Caen s’était donné une mission vendredi 19 septembre 2025 : retrouver le goût de la victoire face à Valenciennes, pour avancer au classement. Devant 11 030 spectateurs, remerciés sur les réseaux sociaux par Kylian Mbappé en avant-match, il n’a finalement pas répondu à la commande (0-0). Après avoir inquiété Jean Louchet sur une tête d’Ivann Botella (5’), Malherbe n’a pas eu de suite dans les idées et a finalement livré une première mi-temps sans relief. Il aurait même pu être puni sans les arrêts d’Anthony Mandrea (25’, 39’). Mieux dans les intentions après la pause, il a touché du bois sur une frappe de Belkacem Dali-Amar (69’) et manqué des occasions franches (50’, 65’, 85’). Et a finalement dû se contenter du point du nul (5e, 10 points). Ce qui ne valide pas les choix opérés par Maxime d’Ornano (passage en 4-2-3-1, Gnanduillet titularisé en pointe et Diakité préféré à Mazié).
MANDREA (7/10) : le portier caennais a enchaîné un deuxième clean-sheet de suite à d’Ornano. D’abord heureux de voir Diomandé rater totalement son face-à-face (18’), il a ensuite été le chercher en réalisant un arrêt énorme main opposée sur une frappe de Raheriniaina déviée par la défense caennaise (25’) puis en soulageant sa défense sur un centre tir de Diomandé (39’). Encore attentif devant Diomandé au retour des vestiaires (47’) puis en fin de match sur une frappe puissante de Baghdadi (90’+2), il a finalement sorti un gros match. Un match de patron comme il doit l’être au Stade Malherbe.
LABONNE (5) : passeur décisif à Sochaux, il profitait de l’absence de Valentin Henry (cuisse) pour vivre sa première titularisation. Il a failli récidiver, sur deux centres millimétrés pour Botella (5’, 50’). Le latéral droit caennais dispose d’une qualité de pied indéniable et apporte offensivement. Défensivement, il a été coupable par deux fois d’une passivité qui aurait pu être préjudiciable (25’, 39’). Cependant, le transfuge de Nîmes a aussi mis du cœur à l’ouvrage, ce qu’on reproche parfois au titulaire au poste de ne pas faire. Et il a donné envie de le revoir, alors qu’il manque encore de rythme. D’ailleurs, il n’a pas pu jouer les 20 dernières minutes parce qu’il avait visiblement des douleurs au mollet. Il a été remplacé par Diabé BOLUMBU (70’), auteur d’un bon retour en fin de match.
Une défense centrale au niveau :
GAUCHO (6) : le patron de la défense caennaise a encore donné l’impression qu’il évolue un niveau au-dessus des attaquants adverses. Dans la lecture du jeu et l’anticipation, il est impeccable. Et il dégage une force physique impressionnante. Même quand il est pris, il est capable de s’arracher pour revenir (54’, 89’). Il ne cesse de confirmer que son non-départ de Malherbe cet été ne le perturbe pas plus que cela.
SAGNAN (6) : capable d’intervenir sur l’homme, de soulager sa défense sur des ballons chauds et intéressant dans la relance, en plus de dégager une maturité très impressionnante pour un néo-pro, le défenseur central prêté par Lens séduit à chaque sortie. C’est pourquoi le fait de le voir être remplacé après ce qui semble être une blessure à la cuisse fait peur (80’). Sans sa bonne pioche du mercato, Malherbe pourrait souffrir, même si Vinicius Gomes et Leandro Morante vont bientôt revenir… Il a été remplacé par Zoumana BAGBEMA (80’), plutôt neutre.
ETUIN (4) : indéboulonnable dans son couloir gauche, le latéral gauche a livré une copie sans relief. Peu vu dans les points chauds, même si Diomandé l’a mangé en début de seconde période (47’), il n’a pas eu grand-chose à se reprocher défensivement mais n’a pas non plus apporté beaucoup offensivement.
M’VILA (4) : le capitaine caennais a bien travaillé à la récupération. Mais c’est quand son équipe a eu le ballon qu’il a pêché. En mode quarterback, ce qu’il aime faire mais ne sert pas forcément son équipe, il a eu trop de déchets pour être intéressant. Et a parfois ralenti le jeu. On attend forcément plus au vu de son statut.
RAJOT (4) : positionné à côté de Yann M’Vila dans le milieu caennais, il a été très neutre. C’est sa bonne récupération haute qui amène le coup franc de Diakité (17’) mais il a globalement été moins mordant que M’Vila. Ballon au pied, il a été assez juste mais a peu joué vers l’avant et n’a finalement pas amené grand-chose. Il a aussi manqué de tranchant sur sa reprise à la 65e minute.
Diakité déçoit encore :
HAFID (5) : très en vue en ce début de saison, l’enfant du club a été à l’origine de la première action caennaise (5’) et a montré l’étendue de ses qualités techniques. Plus remuant après une première période où il a été moins trouvé par ses coéquipiers, il a tenté d’amener le feu dans la défense valenciennoise en seconde période. Même si cela n’a pas abouti sur une passe décisive ou un but, il a eu le mérite d’essayer. Sa frappe à 25 mètres à l’issue d’un beau mouvement s’est aussi envolée (40’).
BOTELLA (4) : auteur de trois buts et principale arme offensive du SM Caen, le transfuge du Red Star évoluait cette fois derrière l’attaquant de pointe. Il a obligé Louchet à sortir un gros arrêt dès la 5e minute, avec une tête bien placée à la suite d’un magnifique centre de Labonne, puis s’est remontré avec une frappe déviée en début de seconde période (46’). Mais il a aussi manqué une grosse occasion trois minutes plus tard (50’), sur un nouveau bon centre de Labonne. Dans le jeu, son équipe a eu du mal à le trouver entre les lignes et il a été moins en verve que sur les dernières sorties. Gnanduillet n’ayant pas convaincu en pointe, on se demande pourquoi Maxime d’Ornano l’a changé de poste…
DIAKITÉ (3) : décevant sur ses premières sorties avec Malherbe, mais préféré à un Williams Mazié pourtant qualifié, l’ailier droit a de nouveau été très frustrant. Pas en réussite dans ses percussions, qui sont quand même assez lisibles, et pas au niveau techniquement, il n’a que très peu apporté le danger. On retiendra sa frappe de loin mais à côté (13’), et on ne parlera pas de son coup franc bien placé tiré dans le bas du mur (17’)… Clairement, il n’a encore pas marqué de point et a été remplacé par Williams MAZIÉ (61’). Enfin qualifié, ce dernier a été plutôt intéressant dans les intentions mais n’a pas eu beaucoup d’occasions de se montrer.
GNANDUILLET (3) : à la surprise générale, et malgré des entrées poussives jusque-là, Maxime d’Ornano a permis à Armand Gnanduillet de vivre sa première titularisation avec le Stade Malherbe, ce vendredi. Un choix qui n’a pas du tout convaincu et qui s’est terminé par des sifflets de Michel-d’Ornano pour l’ex-Sochalien à l’heure de jeu, moment de sa sortie qui a suivi une énième faute technique dans la surface adverse. Hormis une frappe puissante qui a trouvé les gants de Louchet (19’), après une bonne récupération haute, l’avant-centre n’a rien apporté. Même dans le jeu dos au but où on l’attend pourtant. Remplacé par Belkacem DALI-AMAR (61’), qui a touché la barre (69’) et a livré une bonne demi-heure.
_________________ Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
|