www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 03 Oct 2025 15:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Sep 2025 22:15 

NickP a écrit:
Mouais... ce point là c'est un résultat crassouille par rapport au 2 nuls précédents.

J'ai vraiment l'impression, (vous me direz ça fait 10 ans, je suis d'accord), qu"au niveau physique on est à la ramasse. Collectivement, athlétiquement défaillants.

Collectivement beaucoup trop lents

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Sep 2025 22:18 

Notes OF :

Satisfait de ses progrès dans le jeu, le SM Caen s’était donné une mission vendredi 19 septembre 2025 : retrouver le goût de la victoire face à Valenciennes, pour avancer au classement. Devant 11 030 spectateurs, remerciés sur les réseaux sociaux par Kylian Mbappé en avant-match, il n’a finalement pas répondu à la commande (0-0).
Après avoir inquiété Jean Louchet sur une tête d’Ivann Botella (5’), Malherbe n’a pas eu de suite dans les idées et a finalement livré une première mi-temps sans relief. Il aurait même pu être puni sans les arrêts d’Anthony Mandrea (25’, 39’). Mieux dans les intentions après la pause, il a touché du bois sur une frappe de Belkacem Dali-Amar (69’) et manqué des occasions franches (50’, 65’, 85’). Et a finalement dû se contenter du point du nul (5e, 10 points). Ce qui ne valide pas les choix opérés par Maxime d’Ornano (passage en 4-2-3-1, Gnanduillet titularisé en pointe et Diakité préféré à Mazié).

MANDREA (7/10) : le portier caennais a enchaîné un deuxième clean-sheet de suite à d’Ornano. D’abord heureux de voir Diomandé rater totalement son face-à-face (18’), il a ensuite été le chercher en réalisant un arrêt énorme main opposée sur une frappe de Raheriniaina déviée par la défense caennaise (25’) puis en soulageant sa défense sur un centre tir de Diomandé (39’). Encore attentif devant Diomandé au retour des vestiaires (47’) puis en fin de match sur une frappe puissante de Baghdadi (90’+2), il a finalement sorti un gros match. Un match de patron comme il doit l’être au Stade Malherbe.

LABONNE (5) : passeur décisif à Sochaux, il profitait de l’absence de Valentin Henry (cuisse) pour vivre sa première titularisation. Il a failli récidiver, sur deux centres millimétrés pour Botella (5’, 50’). Le latéral droit caennais dispose d’une qualité de pied indéniable et apporte offensivement. Défensivement, il a été coupable par deux fois d’une passivité qui aurait pu être préjudiciable (25’, 39’). Cependant, le transfuge de Nîmes a aussi mis du cœur à l’ouvrage, ce qu’on reproche parfois au titulaire au poste de ne pas faire. Et il a donné envie de le revoir, alors qu’il manque encore de rythme. D’ailleurs, il n’a pas pu jouer les 20 dernières minutes parce qu’il avait visiblement des douleurs au mollet. Il a été remplacé par Diabé BOLUMBU (70’), auteur d’un bon retour en fin de match.

Une défense centrale au niveau :

GAUCHO (6) : le patron de la défense caennaise a encore donné l’impression qu’il évolue un niveau au-dessus des attaquants adverses. Dans la lecture du jeu et l’anticipation, il est impeccable. Et il dégage une force physique impressionnante. Même quand il est pris, il est capable de s’arracher pour revenir (54’, 89’). Il ne cesse de confirmer que son non-départ de Malherbe cet été ne le perturbe pas plus que cela.

SAGNAN (6) : capable d’intervenir sur l’homme, de soulager sa défense sur des ballons chauds et intéressant dans la relance, en plus de dégager une maturité très impressionnante pour un néo-pro, le défenseur central prêté par Lens séduit à chaque sortie. C’est pourquoi le fait de le voir être remplacé après ce qui semble être une blessure à la cuisse fait peur (80’). Sans sa bonne pioche du mercato, Malherbe pourrait souffrir, même si Vinicius Gomes et Leandro Morante vont bientôt revenir… Il a été remplacé par Zoumana BAGBEMA (80’), plutôt neutre.

ETUIN (4) : indéboulonnable dans son couloir gauche, le latéral gauche a livré une copie sans relief. Peu vu dans les points chauds, même si Diomandé l’a mangé en début de seconde période (47’), il n’a pas eu grand-chose à se reprocher défensivement mais n’a pas non plus apporté beaucoup offensivement.

M’VILA (4) : le capitaine caennais a bien travaillé à la récupération. Mais c’est quand son équipe a eu le ballon qu’il a pêché. En mode quarterback, ce qu’il aime faire mais ne sert pas forcément son équipe, il a eu trop de déchets pour être intéressant. Et a parfois ralenti le jeu. On attend forcément plus au vu de son statut.

RAJOT (4) : positionné à côté de Yann M’Vila dans le milieu caennais, il a été très neutre. C’est sa bonne récupération haute qui amène le coup franc de Diakité (17’) mais il a globalement été moins mordant que M’Vila. Ballon au pied, il a été assez juste mais a peu joué vers l’avant et n’a finalement pas amené grand-chose. Il a aussi manqué de tranchant sur sa reprise à la 65e minute.

Diakité déçoit encore :

HAFID (5) : très en vue en ce début de saison, l’enfant du club a été à l’origine de la première action caennaise (5’) et a montré l’étendue de ses qualités techniques. Plus remuant après une première période où il a été moins trouvé par ses coéquipiers, il a tenté d’amener le feu dans la défense valenciennoise en seconde période. Même si cela n’a pas abouti sur une passe décisive ou un but, il a eu le mérite d’essayer. Sa frappe à 25 mètres à l’issue d’un beau mouvement s’est aussi envolée (40’).

BOTELLA (4) : auteur de trois buts et principale arme offensive du SM Caen, le transfuge du Red Star évoluait cette fois derrière l’attaquant de pointe. Il a obligé Louchet à sortir un gros arrêt dès la 5e minute, avec une tête bien placée à la suite d’un magnifique centre de Labonne, puis s’est remontré avec une frappe déviée en début de seconde période (46’). Mais il a aussi manqué une grosse occasion trois minutes plus tard (50’), sur un nouveau bon centre de Labonne. Dans le jeu, son équipe a eu du mal à le trouver entre les lignes et il a été moins en verve que sur les dernières sorties. Gnanduillet n’ayant pas convaincu en pointe, on se demande pourquoi Maxime d’Ornano l’a changé de poste…

DIAKITÉ (3) : décevant sur ses premières sorties avec Malherbe, mais préféré à un Williams Mazié pourtant qualifié, l’ailier droit a de nouveau été très frustrant. Pas en réussite dans ses percussions, qui sont quand même assez lisibles, et pas au niveau techniquement, il n’a que très peu apporté le danger. On retiendra sa frappe de loin mais à côté (13’), et on ne parlera pas de son coup franc bien placé tiré dans le bas du mur (17’)… Clairement, il n’a encore pas marqué de point et a été remplacé par Williams MAZIÉ (61’). Enfin qualifié, ce dernier a été plutôt intéressant dans les intentions mais n’a pas eu beaucoup d’occasions de se montrer.

GNANDUILLET (3) : à la surprise générale, et malgré des entrées poussives jusque-là, Maxime d’Ornano a permis à Armand Gnanduillet de vivre sa première titularisation avec le Stade Malherbe, ce vendredi. Un choix qui n’a pas du tout convaincu et qui s’est terminé par des sifflets de Michel-d’Ornano pour l’ex-Sochalien à l’heure de jeu, moment de sa sortie qui a suivi une énième faute technique dans la surface adverse. Hormis une frappe puissante qui a trouvé les gants de Louchet (19’), après une bonne récupération haute, l’avant-centre n’a rien apporté. Même dans le jeu dos au but où on l’attend pourtant. Remplacé par Belkacem DALI-AMAR (61’), qui a touché la barre (69’) et a livré une bonne demi-heure.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Sep 2025 22:41 

J'aimerais que OF ajoute la note du coach, parce que ce soir aligner Glandouille et Diakité en titulaires, c'est un signe clair de ne pas vouloir gagner, après la compo face à Versailles, je ommence perso à me poser des questions sur notre coach.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Sep 2025 22:52 

Il y a quand meme une petite pique pour le coach.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Sep 2025 22:54 

Je trouvais pas déconnante l'idée de tenter un 4-4-2 (qui s'est vite transformé en 4-4-1-1)
Et redonner de la confiance à 2 joueurs de l'effectif, c'est un pari qui se tente. Ça n'a pas marché. Bon.
Pour moi l'impossibilité du milieu à emballer le mâche, c'est les 400 touches à 2 à l'heure d'M'Vila qui, en plus, veut toucher tous les ballons. Avec aussi peu de spontanéité dans le jeu, impossible de bousculer quoi que ce soit.Quand il a joué DC à l'entrée de Bagbéma, bah ça remuait déjà plussss.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Sep 2025 23:00 

le retour de le Natza a écrit:
Je trouvais pas déconnante l'idée de tenter un 4-4-2 (qui s'est vite transformé en 4-4-1-1)
Et redonner de la confiance à 2 joueurs de l'effectif, c'est un pari qui se tente. Ça n'a pas marché. Bon.
Pour moi l'impossibilité du milieu à emballer le mâche, c'est les 400 touches à 2 à l'heure d'M'Vila qui, en plus, veut toucher tous les ballons. Avec aussi peu de spontanéité dans le jeu, impossible de bousculer quoique ce soit.Quand il a joué DC à l'entrée de Bagbéma, bah ça remuait déjà plussss.

Natza enfoiré 8) , mais tu as raison, j'étais pas au match, j'espère y aller rapidement, mais j'ai du mal à marcher, j'espère vous voir au bistrot dessous, je ne connais pas le nom.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Sep 2025 23:31 

Au classement on a joué tout le top 6 moins Rouen plus Aubagne et VA qui ne sont pas loin.
Se retrouver là avec une équipe bricolée en Août et des points perdus bêtement en route c'est pas mal quand même.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Sep 2025 00:36 

Des trois derniers matchs nuls, c'est celui de ce soir que je trouve le plus décevant. Mais au final on n'est qu'à 3 points du leader, c'est effectivement un moindre mal.

Ce qui est inquiétant, c'est qu'on en est qu'à deux victoires en sept matchs, une à la première journée face à une équipe pas prête, et l'autre à Fleury où on n'est passé pas loin de concéder l'égalisation.

On a deux matchs plus abordables qui arrivent, on va vite voir si on progresse.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Sep 2025 06:42 

Hastings a écrit:
Des trois derniers matchs nuls, c'est celui de ce soir que je trouve le plus décevant. Mais au final on n'est qu'à 3 points du leader, c'est effectivement un moindre mal.

Ce qui est inquiétant, c'est qu'on en est qu'à deux victoires en sept matchs, une à la première journée face à une équipe pas prête, et l'autre à Fleury où on n'est passé pas loin de concéder l'égalisation.

Rouen a 4 points de plus et Versailles a 3 points de plus avec 2 matchs en moins.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Sep 2025 09:38 

Hastings a écrit:

Et aucun but marqué sur les trois derniers matchs à la maison, dans la partie inquiétante.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Sep 2025 09:52 

J'ai vu le match que d'un seul oeil (le regardant pendant un Colmar - Epinal épique, pour me préparer à la N2) donc je ne vois ça que d'un point comptable.

Les matches nuls ne font pas beaucoup avancer, comptablement c'est pareil qu'une victoire et deux défaites.

Néanmoins, psychologiquement, c'est mieux d'être invaincu sur ces 3 matches. Il ne manque sûrement pas grand chose pour que ça bascule du bon côté, peut-être plus d'efficacité offensive.

Et sur ces 3 matches, on disait dès la sortie du calendrier que ça allait être révélateur, et au final on s'en sort quand même bien sur ces tests.

Maintenant, faudra confirmer sur des adversaires normalement plus à notre portée.

Pour ce qui est d'être à 3 pts du leader (4 en réalité), c'est encourageant mais ce classement est tellement illisible avec ce nombre de match différent. Mais bon, il n'en reste pas moins qu'on a joué plutôt le haut que le bas jusque là.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Sep 2025 11:57 

Perso, je trouve que nous avons encore trop de joueurs qui plombent le collectif en étant très en dessous (Diakité, Gnanduillet, Dali-Amar), je pense aussi à M'Vila qui ralenti trop le jeu et qui effectivement ressemble plus à un quarterback dans ce qu'il propose. Et pis il y a ce changement de tactique censé être ultra offensif qui n'a rien apporté dans ce domaine, au contraire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Sep 2025 12:56 

LAISSEZ LE TEMPS AUX NOUVEAUX, HEIN LES GRINCHEUX !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Sep 2025 13:32 

BobMelon, ca fait quelques temps qu'il est là quand même

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Sep 2025 14:35 

Comment Maxime d'Ornano a pu penser que le 4-4-2 était adapté à cette équipe ?
M'Vila joue presque comme un défenseur central donc Lorenzo Rajot fut totalement esseulé au milieu de terrain et donc à la perte du ballon, Caen s'est forcément retrouvé en grand danger. Et ce qui m'a interpellé le plus c'est le fait que le coach ne change absolument rien dès le début de la seconde période.
Contre Versailles, il avait aussi fait une folie tactique avec son 5-4-1.
Conclusion, il faut jouer dans un milieu à 3 avec M'Vila Rajot et Dali-Amar ou Bagbema.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]