Notes OF :
En déplacement à Sochaux-Montbéliard, le SM Caen a tenu tête au leader de National. Dominateur lors des vingt premières minutes, Malherbe s’est créé la première grosse occasion de cette rencontre, mais Ivann Botella a manqué de quelques centimètres pour dévier le ballon (11’). Derrière, Sochaux est monté en régime, et les joueurs de Maxime d’Ornano ont fait le dos rond. Et ils ont montré de bonnes choses, que ce soit dans la gestion des offensives adverses ou dans la projection balle au pied. Et, même une fois mené au score, sur un coup du sort, après un but de Djoco (78’), les Normands ont vite su relever la tête grâce à Ivann Botella (82’). Tel un renard des surfaces, le buteur caennais a été récompensé de ses efforts et permis au SM Caen de repartir du Doubs avec un bon point. Et des signaux positifs pour la suite. Armand Gnanduillet, lui, n’a sans doute pas trop apprécié ses retrouvailles. L’attaquant a été sifflé par les plus de 12 000 spectateurs présents à Bonal ce vendredi soir, sur chacun de ses ballons.
MANDREA (5 sur 10). S’il n’a pas eu grand-chose à faire en première période, hormis une bonne sortie aux poings sur un corner (27’), le portier du SM Caen a eu quelques sueurs froides. Comme cette tentative de lob sochalienne, qui est passée à côté (21’), ou encore ce centre tendu de Youssouf, qui a fusé devant le but caennais sans que personne puis le toucher (29’). Ses transversales au pied ont manqué de précision. Une balle repoussée difficilement (86’) mais aucun Sochalien n’a pu reprendre.
HENRY (5). Le latéral droit a retrouvé son ancien club et le stade Auguste-Bonal où il a connu de belles émotions - comme les playoffs de Ligue 2 - lors de ses deux saisons dans le Doubs (2021-2023). Un match où il a commencé fort d’un point de vue offensif, avant de s’éteindre petit à petit. Défensivement, il a été trop laxiste même si cela n’a pas eu de conséquence. Il a été averti (59’) et remplacé par LABONNE (77’), passeur décisif sur l’égalisation de Botella (82’).
GAUCHO (6). Encore un match solide de la part de Didi Gaucho, véritable patron de la défense. En confiance, l’Ivoirien a parfois pris des risques lors de ses sorties de balles, comme ce grand pont parfaitement exécuté (30’). Son duo avec Sagnan a bien fonctionné, avec un alignement bien maîtrisé.
SAGNAN (6). Impressionnant pour sa première avec Malherbe, vendredi dernier à d’Ornano, le jeune défenseur central prêté par le RC Lens a de nouveau montré beaucoup de sérénité. Une mauvaise relance (25’), où il s’est bien rattrapé dans la foulée. Il a fait preuve d’autorité, aussi bien pour intercepter des ballons dans les pieds adversaires que pour repousser le danger de la tête. Un bon sauvetage (72’) lors d’un temps fort sochalien.
ETUIN (5). Très sérieux défensivement, où il n’a pas lâché Boutoutaou au marquage, Maxime Etuin a été pris de vitesse par les accélérations de Youssouf. Il a apporté offensivement, surtout en début de match, avec ce bon centre vers Botella (11’) ou cette frappe lointaine (16’).
BAGBEMA (6). Pour sa deuxième titularisation de la saison avec Malherbe, Zoumana Bagbema a commencé fort avec un pressing haut (4’), de bons duels gagnés, de l’idée dans la projection balle au pied. Il a apporté dans l’axe du jeu. Fautif d’une faute à l’entrée de la surface, il a écopé d’un carton jaune (38’). Dos au but, il a réussi à se retourner et prendre sa chance (56’), mais sa frappe était trop axée sur le gardien adverse.
M’VILA (6). Le capitaine du SM Caen a encore une fois très bien guidé le navire caennais. Précieux devant la défense, il a repoussé plusieurs fois le danger. Yann M’Vila a aussi apporté sur quelques actions offensives, en se projetant dans le bon tempo ou réalisant la bonne transversale.
RAJOT (6). Intéressant dans le volume de jeu, il a été au duel et joué davantage vers l’avant. Lorenzo Rajot a aussi été mis à contribution sur les coups de pied arrêtés, un terrain de jeu où le milieu de terrain n’a pas réussi à faire mouche.
HAFID (7). « Le coach nous demande d’aller percuter, d’aller jouer vers l’avant, de provoquer en un contre un », disait Momo Hafid à deux jours de la rencontre. Et, à Sochaux-Montbéliard, le Manchois a été un très bon élève dans ce domaine. Techniquement, il a régalé. Son double petit point à la demi-heure de jeu pouvait en témoigner. Le joueur de 20 ans a dynamité l’attaque du SMC, provoqué des situations, et également été très précieux dans ses replis défensifs. Finalement, il ne lui a manqué qu’un peu plus de justesse et réussite dans son dernier geste pour concrétiser tout cela en étant décisif. Remplacé par MILLINER (77’).
BOTELLA (7). Encore une fois, Ivann Botella a dépensé beaucoup d’énergie, récupérant notamment de bons ballons (17’), mais il a manqué de justesse dans le dernier geste. Il n’a pas réussi à couper au premier poteau un superbe centre d’Etuin (11’) pour la première grosse occasion caennaise, et sa tête a manqué le cadre (31’). Sa belle percée plein axe, après une combinaison avec Hafid, a rasé le poteau droit de Pierre. Il a été récompensé de ses efforts en égalisant tel un renard des surfaces (82’), seulement trois minutes après le but de Sochaux.
DIAKITÉ (3). À l’image de son début de saison, Adama Diakité a eu des difficultés à faire des différences à Bonal. Incapable de prendre la profondeur, peu impliqué dans les replis défensifs, il a même parfois été le seul à marcher sur le terrain quand tous ses coéquipiers couraient. Il a tout de même repoussé un coup franc sochalien (38’) et réalisé de bons décalages pour ses coéquipiers sur du jeu court. Mais, dans l’ensemble, il va devoir élever son niveau de jeu. Sa reprise de volée, sans conviction et totalement dévissée (48’) en est un exemple. Remplacé par GNANDUILLET (72’), sifflé pour son retour à Bonal sur chacun de ses ballons.
_________________ Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
|