Qu'Oaktree soit un fonds d'investissements qui ne fait pas de sentiment et a pour seul objectif de maximiser son retour sur investissement, je comprends bien. Cependant je n'ai pas le souvenir que les médias se soient offusqués d'une vampirisation des finances du club pendant ces années là, et la DNCG n'a jamais moufté. Dans ma compréhension du truc, l'intérêt d'Oaktree c'était quand même de maintenir au moins le club en Ligue 2 pour qu'ils puissent le revendre à un moment ou à un autre. Et quand le club prend la décision de ne pas vendre Gomis à Leverkusen, c'est apparemment une décision des actionnaires contre l'avis de Pickeu. On n'était alors pas dans le cas d'un club obligé de se saigner pour rembourser son proprio.
Ce qui me surprend dans le message de Pezeril (et un peu de StB) c'est la virulence anti Capton. Dans ma compréhension du truc, il est authentiquement attaché au club (plus qu'Oaktree et Mbappé en tout cas), et dans son business, c'est un homme d'affaires avisé et rationnel.
Par exemple, le gars écrit - et toi Molko tu sembles confirmer - que Capton a insisté pour que la vente se fasse à l'été 2024, alors que les Mbappé voulaient le faire plus tard. Sous entendu c'est de la faute à Capton si la saison dernière a tourné à la catastrophe. D'où sort cette info ? C'est Fayza qui a dit ca ? Il y a eu des articles de presse à ce sujet ? Je ne comprends ni le pourquoi ni le comment. C'était quoi son intérêt à Capton que ca se fasse pendant l'été et pas quelques mois plus tard ? Et puis surtout... comment ? Je me rappelle avoir lu que Mbappé voulait tout racheter mais que Capton a refusé de vendre ses parts, je vois pas bien comment il pouvait en plus contraindre les deux autres acteurs dans leur timing de cession ? Les Mbappé étaient les maîtres du jeu, c'était eux qui avaient le fric. Qu'ils puissent justifier leur niveau d'impréparation par les exigences de Capton, ca me paraitrait fort de café non ?
Et en vrai, je ne comprends pas grand chose au reste de son message non plus :
Citation:
Qui joue la vierge effarouchée en découvrant toutes les fausses promesses de Pickeu (qui a fait exploser le vestiaire) ? Capton
A quoi fait-il allusion ? Autant le coup de la "vierge effarouchée" que les "fausses promesses" qui font "exploser le vestiaire" ? C'est cryptique pour moi.
Citation:
Qui n'a jamais fait d'offre pour racheter [le club] ? Capton
On sait quoi là dessus ? Moi j'en suis resté à l'interview de Capton où il s'était dit prêt à racheter le club seul si nécessaire. L'hypothèse qui me semblait alors la plus rationnelle, c'est que Capton a tenté de faire baisser les exigences d'Oaktree en prenant le public à témoin, en vain. Mais après ce sont des discussions entre 4 murs entre Oaktree et Capton... Que sait-on d'une offre ferme ou pas de sa part faite à Oaktree ?
Citation:
Oaktree n'était qu'une banque! Oui on passait la DNCG, on aurait pu avoir un déficit de 50M ils auraient fait un chèque, sauf qu'en fin de saison suivante ils venaient nous voir en réclamant leur 50M, et si on les remboursait pas ils prenaient le club, c'est comme ça qu'ils ont "acquis" l'inter Milan!
On est d'accord pour dire que ca n'a pas beaucoup de sens puisque le club leur appartenait déjà ? Ou alors ca concernait les 20% de Capton, et c'est pourquoi il était pressé que ca se termine ? A l'Inter, ils avaient prêté de l'argent au proprio chinois du club qui n'avait pas remboursé, ca n'avait pas grand chose à voir.
Je suis comme tout le monde, j'ai été décu par la période Oaktree-Capton - que ce soit l'explosion du déficit du club sitôt le PSE adopté (sans que ce soit suffisant pour jouer la montée), le clash entre Pickeu et Moulin, la décision de prendre Furlan... Mais qu'on rende Capton responsable de l'année passée, j'avoue que j'ai du mal à partager.