www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 10 Mai 2025 01:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33483 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2228, 2229, 2230, 2231, 2232, 2233  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2025 08:36 

Merci !

Cet article expose très bien deux éléments importants qui pour Moi relativisent le titre : l'origine, c'est pas le départ de Fortin qui n'a été qu'une conséquence de ce qui avait déjà commencé.

Deux éléments :

- le départ de Fortin, c'est pas l'ancien qui veut rester contre les nouveaux qui veulent tout changer, c'est l'ancien qui a compris qu'il faut évoluer pour continuer à se développer quitte à rompre l'équilibre qui préexistait et en face, les autres qui veulent que rien ne change. Le putsch, c'était pas pour évoluer, c'était pour rester pareil.

- Gravelaine. C'est là que ça a commencé : suivant la manière de voir l'épisode, ça a commencé soit avec sa nomination, soit avec son départ forcé.

Premières tensions importantes dans les dirigeants, matérialisées par le départ de Cormier dans un premier temps puis ce refus d'évoluer vers un modèle économique davantage compatible avec l'évolution du foot (m'enfin les mecs étaient soutenus par STB, normal qu'ils aient été des billes en économie), puis derrière, instabilité permanente. Seul Moulin a failli nous tirer de là, mais Pickeu est passé par là.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2025 11:00 

Molko a écrit:
- le départ de Fortin, c'est pas l'ancien qui veut rester contre les nouveaux qui veulent tout changer, c'est l'ancien qui a compris qu'il faut évoluer pour continuer à se développer quitte à rompre l'équilibre qui préexistait et en face, les autres qui veulent que rien ne change. Le putsch, c'était pas pour évoluer, c'était pour rester pareil.

L'Histoire dit-elle qu'il fallait que ça change ? Sans la garantie d'un résultat pour autant.

Ce qui est nébuleux pour moi, c'est surtout que j'ai du mal à comprendre ce que les "putchistes conservateurs" y avaient réellement à gagner, si ce n'est pas pour prendre le pouvoir.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2025 11:24 

Les "putchistes conservateurs", c'était surtout une bande de pieds nickelés qui croivaient savoir comment c'est-y qu'y faut faire et qui ont simplement appuyé sur le bouton pour accélérer la décomposition qu'ils avaient eux-même initié.

J'ai l'impression qu'il y avait des luttes de pouvoir et d'influence et que Malherbe, c'était surtout un moyen pour ces patrons d'avoir un endroit pour faire avancer leurs business. Quoi de mieux que les salons d'un club de foot pour croiser en même temps des patrons, des politiques, des décideurs en tout poil pour faire avancer ses petites affaires ?
Après, de ce qu'on croit percevoir, Gravelaine ne voulant répondre qu'à Fortin, ça les a chiffonné et ils ont commencé à attaquer, avec le résultat que l'on sait.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2025 12:27 

Comme le dit Molko et comme le sous-entend Briard, les actionnaires trouvaient que Gravelaine coutait trop cher, que ce soit son fixe ou ses copains prestataires (Patrice Parmentier etc.), et ils le trouvaient aussi passablement trop con pour le poste et pas assez compétent, pour dire les choses très directement (ce qui n'était pas fondamentalement faux mais Gravelaine avait justement eu cette intelligence de s'entourer de collaborateurs compétents dans leurs domaines respectifs). Fortin lui-même a dit en interview il y a 4 ou 5 ans qu'en dehors de lui, Capton et Jean-Paul Saison, personne ne pouvait blairer Gravelaine dans le reste du SMC 10.

Par ailleurs et ce n'est pas signalé, la vente de Lemar de Monaco à l'Atlético a également été un énorme catalyseur des tensions puis de la guerre entre actionnaires. Une manne de 10 à 15 millions est tombée du ciel et Malherbe s'est retrouvé avec un montant record de fonds propres. On en revient au nerf de la guerre... La mariée n'avait jamais été aussi belle.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2025 14:51 

En persistant au fil des années à utiliser ce mot de "putchiste", il est de plus en plus évident que mes amis gauchistes ont un réel problème avec la démocratie :cry:
J'espère que la bonté divine nous évitera un jour de revoir "la gauche" au pouvoir en France car si cette catastrophe venait à arriver, il est certain que les opposants seraient directement envoyés dans des nouveaux goulags.
Sinon pour ceux qui n'ont pas encore perdu la tête et leur esprit, je rappelle que ces fameux "putchistes" étaient juste propriétaires du club et qu'en France (jusqu'à présent) il est "autorisé" de jouir de son bien comme on l'entend.
Enfin bref, STB sait que vous avez, amis gauchistes, des soucis avec le concept de liberté et que le modèle Cubain vous fait fantasmer mais il serait temps je pense que vous tourniez la page des "évènements" de 2018...

Dernière édition par Simply the Best le 05 Mai 2025 15:13, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2025 15:08 

Vu de loin, ce que j'avais compris, c'est que Gravelaine peut être franchement désagréable, sans être forcément une lumière. L'épisode des caisses de costieres où il prend la place du patron n'avait pas du l'aider non plus à lui dégonfler le cibouleau.

Les autres actionnaires ("putschistes"), ils n'avaient aucune raison de vendre leurs parts, le club n'allait pas trop mal comme ça (en dépit de Gravelaine, devaient-ils penser) et eux avaient leur petit rendez vous bimensuel pour les affaires. Pourquoi vouloir tout casser ? En plus, comme dit par Guigui, il ne semblait pas y avoir alors de gros souci de trésorerie.

Mais en vrai, en 2018, Malherbe est déjà un peu au bord de la falaise et le chantier pour la saison d'après n'avait rien d'évident, surtout pour des gars sans expérience. On ne saura jamais ce qui ce serait passé sans le putsch, mais l'effectif était au bout du rouleau et Garande aussi. Fortin-Gravelaine auraient ils pu éviter une relégation en 2019 ? Franchement ça n'a rien d'évident (par contre ils auraient certainement mieux rebondi en Ligue 2, ça je veux bien le croire).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2025 15:37 

Hastings a écrit:

Mais en vrai, en 2018, Malherbe est déjà un peu au bord de la falaise et le chantier pour la saison d'après n'avait rien d'évident, surtout pour des gars sans expérience. On ne saura jamais ce qui ce serait passé sans le putsch, mais l'effectif était au bout du rouleau et Garande aussi. Fortin-Gravelaine auraient ils pu éviter une relégation en 2019 ? Franchement ça n'a rien d'évident (par contre ils auraient certainement mieux rebondi en Ligue 2, ça je veux bien le croire).

On avait déjà parlé de ça en effet, notamment avec le nombre de fins de contrat qui arrivaient. Si Fortin était resté, l'augmentation du capital souhaité aurait peut-être permis de recruter mais dans tous les cas, ça reste un des points mal gérés par Fortin. Il n'est pas comptable de ça si on considère qu'il n'est plus aux manettes mais dans les faits, Sergent ne récupère pas une situation très rose.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2025 16:22 

Je me suis demandé ce qu'était devenu Caveglia, et bien ça parait pas génial. En 2023 il passait devant la justice pour violences conjugales et il bosse aujourd'hui pour un club de Régional 2 en banlieue lyonnaise.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2025 17:04 

Là où mon ami STB a raison, c'est qu'il ne s'est pas agit d'un "putsch", mais juridiquement du choix d'un autre président parmi eux pour divergences de vues. L'élégance étant que tant que c'était la merde, personne ne voulait du poste, même quand Fortin laissait la porte ouverte, mais effectivement avec un club "mieux installé" en L1, ça devenait différent.

On connait l'histoire : Fortin mis en minorité, Sergent et Rihouet prennent la main avec la réussite que l'on sait, au point de devoir faire appel à Fabrice Clément en première ligne. A ce moment là, la actionnaires sont toujours les mêmes sous Fortin et sous Clément, jusqu'à la vente qui évite un crash à court terme. Après la casse du PSE, la machine repart avec Moulin, mais lui-même part avant la fin. Jusqu'aux génies d'aujourd'hui à qui parait-il nous devrions être reconnaissants.

L'uchronie, c'est si Fortin s'impose en 2018.
Capton arrive, seul ou accompagné au capital en tant qu'actionnaire majoritaire en augmentant sensiblement les moyens. C'est à partir de là qu'il faut imaginer les choses.

1 - L'équipe est remaniée avec des joueurs un cran au-dessus et Malherbe s'installe dans le ventre mou de la L1, terminant 13e en 2019, 10e en 2020, 11e en 2021, 9e en 2022 etc. Jamais éliminé avant les 16e de finales en Coupe de France, l'équipe ne passe jamais les quarts et s'appuie sur son centre de formation. Dans le contexte de la faillite de mediapro, puis du crash des droits TV, le club souhaite passer un cap et la famille Mbappé entre au capital à l'été 2023. Le club est relégué en L2 dès 2024. En L2, après un bon début de saison en L2, l'équipe dégringole et termine avant-dernière de L2 24-25 et doit repartir en national dès l'été 2025.

2 - L'équipe est remaniée, mais Malherbe s'enfonce, relégué en 2019. Puis après plusieurs saisons ternes en L2, la famille Mbappé entre au capital à l'été 2024. Mais le club, mal géré sportivement termine dernier de L2 24-25 et doit repartir en national dès l'été 2025.

Voilà.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2025 17:52 

Molko a écrit:
Là où mon ami STB a raison, c'est qu'il ne s'est pas agit d'un "putsch", mais juridiquement du choix d'un autre président parmi eux pour divergences de vues.

C'est pour ces moments d'extrême lucidité et de franchise que STB continue d'aimer Molko <3

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2025 19:08 

C'est parce que J'ai eu l'élégance de ne pas rebondir sur :

Citation:
il est "autorisé" de jouir de son bien comme on l'entend

Parce que ce qui est ici décrit se rapproche plus ou moins de "usus, fructus, abusus" que Je laisserais les mieux qualifiés que Moi en droit expliciter, néanmoins, ici ça ne s'applique pas comme ça, parce qu'avoir des droits sur les actions c'est pas tout à fait "faire ce qu'on veut de l'entreprise", parce qu'il faut respecter le droit des sociétés etc.
Et surtout, un club de foot, ça doit prendre en compte d'autres éléments puisqu'il s'agit d'une entreprise dont les "clients" peuvent tout autant se prétendre propriétaire ; même si cette propriété n'est pas patrimoniale, elle est symbolique et très très forte.

Ils étaient certes libres de changer de président (mais c'est marrant de le faire là et pas avant quand la porte était ouverte pour), certes libres de ne pas vouloir évoluer dans un monde en évolution constante alors qu'il était flagrant que ça allait crasher : on est toujours libre de mal gérer, d'arriver en disant vous allez voir ce que vous aller v... ah euh merde on est relégués. Et c'est bien, ça marche encore aujourd'hui.

Après, merci parce que ça Me donne l'idée d'adapter la théorie des deux corps du roi de Kantorowicz au domaine du foot pro, en dissociant la propriété juridique des actionnaires de la propriété symbolique des supporters. Va y avoir de la référence dans la prochaine WAMLEMISSION.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2025 20:27 

Molko a écrit:
Après, merci parce que ça Me donne l'idée d'adapter la théorie des deux corps du roi de Kantorowicz au domaine du foot pro, en dissociant la propriété juridique des actionnaires de la propriété symbolique des supporters. Va y avoir de la référence dans la prochaine WAMLEMISSION.

<3

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2025 21:09 

Molko a écrit:

Ils étaient certes libres de changer de président (mais c'est marrant de le faire là et pas avant quand la porte était ouverte pour),

Cher Molko,

Si votre honnêteté est toujours d'actualité, vous avouerez que mes amis n'avaient dans un premier temps aucune intention de prendre la direction du club.
Ils souhaitaient seulement que Gravelaine dégage et étaient favorable au maintien de Fortin. Je pense même que l'intéressé l'a reconnu lui-même par la suite.
Mais le neuneu a préféré rester "fidèle" à son fils spirituel et devenir un martyr pour l'éternité :18cher:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2025 21:43 

Ah tiens l'agent de Mendy refait de Foot Mercato son blog. Ça faisait longtemps

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2025 21:51 

On a vu des carpettes moins aplaties que le gars qui a écrit ça.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33483 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2228, 2229, 2230, 2231, 2232, 2233  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]