Non.
C'est juste que effectivement, sa vision de l'ZADN du club et de son identité locale est effectivement complètement à côté de la plaque. En gros, il n'a rien compris, donc effectivement, il est deconnecté.
Donc oui, c'est "bien" qu'il prenne la parole vu le contexte, mais en même temps, ça devrait être un truc normal, on va pas non plus lui envoyer des fleurs parce qu'il fait le taff. Au delà, bien qu'il y ait un début très timide de mea culpa, on est très loin de l'humilité attendue au vu des résultats. Il n'y a aucune remise en cause, juste un vague réajustement de forme, rien sur le fond.
Après, on a le droit de penser que respecter l'ADN local et l'identité du club, c'est signer des partenariats, mais on a aussi le droit de trouver cette justification absolument ridicule. Ce passage est absolument lunaire et montre, même s'il s'en défend sa déconnexion.
Parce qu'en réalité, il faut s'exprimer "au bon moment", car un club de foot, ça vit aussi par son public, voire surtout par son public et la communication, elle est d'abord censée être tournée vers lui. Donc, non seulement il faut s'exprimer de temps à autres, particulièrement dans les situations de crise, mais il faut le faire pour rassurer, donner un cap, donner des perspectives et, quand on a un peu de courage, prendre sa part de responsabilité réelles.
Juste dire "voyez, j'ai parlé", c'est un peu court. Le contenu du discours, ça compte aussi. A mes yeux, le contenu attendu, ça relève plutôt des points suivants :
-on n'est pas là où on devait être, c'est pas du tout conforme à ce qu'on imaginait -on comprend la colère, voire la défiance, même si ça ne doit pas justifier des intrusions sur le terrain -on continue à assurer qu'en coulisse on pense bien travailler, mais que manifestement, si ça se traduit pas sur le terrain, c'est forcément qu'il y a des choses qu'on a mal faites -on a sans doute manqué à la fois d'une ligne directrice claire pour le public, pour les joueurs -on a peut être pas complètement pris la mesure de ce qu'est ce club (même si on n'a pas tellement eu de temps pour le faire) -le temps qui bilan viendra, à commencer par le nôtre, on ne va pas fuir nos responsabilités et on en a forcément dans la situation, mais l'heure actuelle est à l'union sacrée -je demande une trêve à cet égard : on se retrousse les manches ensemble et quand on se sera sauvé, promis, on pourra tirer les bilans, à commencer par le mien
En gros, pour Moi, le message attendu c'est de l'humilité, de la reconnaissance qu'ils ont raté des trucs et qu'ils ont systématiquement tapé à côté, que l'absence de ligne claire est à l'origine du trouble chez les joueurs comme chez les supporters, mais que clairement, ils sont là, et pour un moment, que pour le moment on doit être ensemble et que c'est ensemble que ça va marcher.
Là, c'est juste, ouin, c'est pas juste, on bosse comme des dingues et super bien, à la limite, peut-être qu'on l'explique pas bien car on est trop discrets et trop modestes.
Bon, bah nan, le compte n'y est pas.
Et notez que Je passe sous silence le "14 comme le chiffre du département", parce que c'est soit complètement con, soit complètement idiot et que seul un imbécile devrait être capable de sortir ce genre de trucs. On va dire qu'il ne l'a pas dit.
_________________ Tel est mon bon plaisir.
|