www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 21 Aoû 2025 04:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1865, 1866, 1867, 1868, 1869, 1870, 1871 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Oct 2024 12:11 

le retour de le Natza a écrit:
Et si j'auto résume ce que je pense depuis que j'ai l'âge de penser, il me semble qu'en toutes choses, l'appréciation d'un hors-jeu* comme la conséquence d'un vote, l'esprit doit primer sur la lettre de la règle.
Or depuis les années 90, on invoque la règle pour faire tout et n'importe quoi au nom de la République (tout homme et femme de droit vous dira la marge d'interprétation d'un article de loi ...). Macron n'a rien fait d'anticonstitutionnel d'un point de vue de la règle. Et pourtant ...

Conclusion sophistique de Natza : On a plus d'esprit depuis les années 90. (et c'est ce qui fait que je suis malheureux dans cette époque)

(* Le VAR et les plateaux télé commentant les décisions arbitrales ad-naseam depuis cette même époque en sont la déclinaison footballistique)

Et on n'a plus de Rock non plus! Coïncidence? je pense pas... Le 21ème siècle est pourri et annonce le déclin rapide de notre civilisation.

Le pognon est un sérial killer de la morale et du beau.

Tout est fait aujourd'hui pour que les gens soient fier d'être xénophobe, homophobe ou autres et honte d'être pour l'équité entre les Hommes. Depuis le jour ou en visite chez mon père il m'a demandé de retirer mon tee-Shirt "People Before Profit" sous prétexte qu'il était connu dans le quartier et en se demandant comment c'était possible que des gens comme moi existe encore, j'ai eu envie d'aller vivre sur une ile déserte loin de tous ces cons.

Dernière édition par BobMelon le 07 Oct 2024 14:44, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Oct 2024 13:12 

BobMelon a écrit:
mon tee-Shirt "People Before Profit"

<3

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Oct 2024 16:36 

le retour de le Natza a écrit:
Macron n'a rien fait d'anticonstitutionnel d'un point de vue de la règle. Et pourtant ...

Je rajouterais qu'il n'y a pas besoin, les institutions en l'état suffisent à confisquer la démocratie.
La Vème, depuis qu'elle n'existe plus complètement, c'est à dire depuis 1962 (lire les excellents travaux des constitutionnalistes qui se sont penchés sur le sujet depuis une cinquantaine d'années) porte en elle les germes d'un pouvoir autoritaire parce qu'il a été jugé utile par de Gaulle suite aux attentats contre sa personne et dans le contexte des tentatives de coups d'états d'extreme-droite contre la République, que pour maintenir celle-ci, il fallait un "surhomme" en tant que président, c'est à dire quelqu'un avec plus de pouvoir dans ses mains qu'aucun autre chef d'état démocratique (ça encore, c'est documenté, le chef de l'Etat en France possède sur "son" état, bien plus de pouvoir qu'aucun autre de ses homologues). Pour protéger la république, il fallait quelqu'un avec suffisamment de pouvoir pour l'étouffer, étant sous-entendu que ce pouvoir ne devait être utilisé que dans l'intérêt de la République (d'où l'article 16 qui autorise à abolir les liberté individuelles pour mieux les préserver, ceci dit sans ironie aucune).

Et la frontière avec la tyranie pour les fans de philosophie politique, elle reposait dans le fait que les titulaires de ce pouvoir depuis 1962, à commencer par de Gaulle ont mis l'Etat et la démocratie au dessus de tout, y compris de leurs intérêts personnels ; quand il y avait le choix entre la démocratie et perdre la face, ils ont tous choisi la démocratie, même si ce fut parfois difficile. C'est Hollande qui fait du Hollande, c'est Sarko bio préfère détricoter lui-même sa réforme principale la loi TEPA, c'est Chirac qui renonce au CPE et à Villepin en même temps, c'est Mitterrand qui laisse Balladur agir ou qui, s'il refuse les ordonnances de Chirac, les laisse passer au Parlement, c'est Giscard qui prend des mesures sociétales contre son camp, c'est Pompidou qui renonce à sa réforme des institutions, c'est de Gaulle qui part.

Tant que ces pouvoirs étaient dans les mains de gens qui avaient le sens des responsabilités, ça tenait. Là, la nouveauté, c'est que celui qui détient ces pouvoirs ne l'a pas, ce sens des responsabilités et est prêt à toutes les interprétations de la Constitution, juste par ego. Chirac était critiqué pour son opportunisme et son manque de convictions, mais les manœuvres des derniers mois, que Natza décrit très bien, ni lui, ni aucun autre ne se serait abaissé à ça.

Ce n'est pas la première fois qu'un président viole la Constitution, de Gaulle a été le premier, justement avec la réforme constitutionnelle de 1962, mais jamais ça n'avait été au point d'Emmanuel Macron qui pousse le texte dans ses retranchements, par pur intérêt personnel. La Cinquième République ne tiendra que tant que la personne à la présidence veut bien jouer le jeu de la démocratie. A la minute où ce sera plus le cas, la bascule peut être rapide et tout à fait légale et constitutionnelle.

Les historiens remonteront même le cas de la Constitution de l'empire Napoléonien qui, dans les textes était une République dont le Gouvernement était "confié à un Empereur" (titre I, article I) qui montre que ça peut aller très vite.

Quelqu'un comme Sarkozy était dangereux politiquement, par ses idées, son affairisme, son extrémisme. Mais Macron, ce n'est pas politiquement qu'il est dangereux, c'est pour la République et ses valeurs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Oct 2024 22:01 

François Hollande veut «une nouvelle figure» pour diriger le PS

Y'en a vraiment pas un pour rattraper l'autre dans leur mouvance de tocards. Si Faure n'avait pas fait le boulot avec le NFP, Hollande n'aurait jamais retrouvé son mandat de député. Et maintenant il vient lui planter un couteau dans le dos. J’espère que les adhérents du PS ne se laisseront pas berner quand le moment viendra.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2024 10:45 

Et on rappellera la carrière de M.Hollande.

En 1997, le PS dirigé par Jospin a la majorité absolue à l'AN, Hollande devient premier secrétaire.
Après 5 ans, le PS est éliminé au premier tour de la présidentielle. 5 ans après, le PS perd à nouveau la présidentielle après s'être planté sur le TCE. Hollande quitte la direction du PS et hop, le PS gagne la présidentielle, même si évidemment il est aussi pour quelque chose. Mais là encore, après 5 ans de pouvoir, le PS n'existe plus, et durablement.

Joli bilan : au final, il a plus fait pour la droite que Chirac et Sarko réunis.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2024 11:46 

Molko a écrit:
Et on rappellera la carrière de M.Hollande.

En 1997, le PS dirigé par Jospin a la majorité absolue à l'AN, Hollande devient premier secrétaire.
Après 5 ans, le PS est éliminé au premier tour de la présidentielle. 5 ans après, le PS perd à nouveau la présidentielle après s'être planté sur le TCE. Hollande quitte la direction du PS et hop, le PS gagne la présidentielle, même si évidemment il est aussi pour quelque chose. Mais là encore, après 5 ans de pouvoir, le PS n'existe plus, et durablement.

Joli bilan : au final, il a plus fait pour la droite que Chirac et Sarko réunis.

Pour moi le pire président de la Ve république. A part le mariage pour tous et la nomination de Montebourg au redressement productif (qu'il va largement saboter), bon et ses épisodes Pierre Richard (la pluie, le scooter), il a bien flingué une certaine gauche crédible, pour des années.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2024 14:31 

Je ne lui crédite pas le mariage pour tous. Il ne s'est jamais engagé réellement sur le sujet, n'a jamais manifesté le moindre intérêt sur les sujets liés aux discriminations et particulièrement celui-ci. Il l'intègre à son programme "parce qu'il le faut", mais de manière stratégique et pragmatique et aucunement par conviction.

Ensuite, il accélère la mise en oeuvre de cette mesure parce qu'il est enferré sur un autre sujet (l'Education, Je crois) et il l'utilise comme un "marqueur de gauche" afin de resouder sa majorité. Mais devant la fronde, non seulement il va laisser Taubira prendre les coups sans jamais s'engager, mais en plus, il a joué contre cette réforme en allant proposer une "clause de conscience" pour les maires... bon, ben soit t'es pour, soit t'es contre ce genre de mesure, mais les synthèses à deux balles...

Le mariage pour tous, il ne l'a pas porté, ne s'est pas engagé et s'est contenté d'engranger le capital politique et c'est justement pour ça qu'il le met dans son programme.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2024 14:41 

Même chose pour la réforme de l'éducation nationale. Peillon avait un projet intéressant et transformatif (?), mais il n'a pas été soutenu et ça a fait plouf.

J'ai connu pour mes enfants la semaine d'école de 4 jours, de 4 jours et demi, et de 5 jours (mais qui se terminent à 15h et sans devoir), et très clairement, c'est la dernière solution que je préfère (et eux aussi !).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2024 16:06 

Ah ah, Je Me souviens en avoir discuté avec une enseignante qui M'avait dit "ça fait 30 ans que je fais ce métier, d'expérience, pour les enfants, le meilleur rythme, c'est pas d'école le mercredi, mais école le samedi matin, c'est ce qui donne les meilleurs résultats. mais comme ni les parents, ni les politiques, ni les enseignants n'accepteront de sacrifier les weekend, ça n'arrivera jamais".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2024 16:18 

Au collège j'avais cours le samedi matin, et il me semble quand même que si c'est la règle, elle sera appliquée et les gens s'adapteront! (et ça fera du bien aux événements associatifs du week-end vu que les gens bougeront moins).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2024 16:18 

Oui moi aussi j'avais école le samedi matin au collège et lycée, et c'est peut être toujours le cas d'ailleurs non ? Seulement mes parents bossaient le week-end donc ça ne changeait pas grand chose à notre vie de famille.

Mais en tant que parent, l'école le samedi matin, j'avais vraiment du mal. Devoir réveiller les mômes alors que les parents restent à la maison, c'était franchement pénible.

Ici on est sur un rythme lundi-vendredi, sans vacances ou presque (juste Noël et une semaine en mars), et pourtant nos enfants sont beaucoup moins claqués qu'ils ne l'étaient en France. Mais l'école se termine à 15h, les classes sont plus petites, les programmes sûrement moins ambitieux, et il n'y a pas de trucs à apprendre à la maison.

L'impression que ça donne, c'est qu'il y a moins de décrochage et d'inégalité entre les mômes, et ce qu'on voit c'est que les résultats PISA du pays sont bien meilleurs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2024 16:25 

Enfin tout ça pour dire : Hollande démission !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2024 16:29 

benkb a écrit:
Au collège j'avais cours le samedi matin, et il me semble quand même que si c'est la règle, elle sera appliquée et les gens s'adapteront! (et ça fera du bien aux événements associatifs du week-end vu que les gens bougeront moins).
Ça va bouchonner sur les terrains de foot si tu zappes le samedi matin

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2024 15:26 

Enfin un combat à sa hauteur, c'est hautement prioritaire.

Tweet: https://twitter.com/Variety/status/1843958332979032434

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2024 19:37 

sans doute pour pistonner Brigitte en rôle récurrent et pas juste un caméo :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1865, 1866, 1867, 1868, 1869, 1870, 1871 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]