Garcimor a écrit:
benkb a écrit:
Garcimor a écrit:
ça sent la loi pour limiter les trusts médiatiques et pour obliger les chaines d'infos à faire de l'information (et pas juste 10% comme sur cnews).
Je ne suis pas sûr que tout passe en 1 an ou 2, mais ça va être cocasse de voir le RN expliquer qu'il sont contre la hausse du SMIC, le rétablissement de l'ISF ou l'abrogation de la loi sur les retraites.
On a gagner un peu de répit pour les plus précaires et les plus pauvres. C'est déjà ça de pris.
La hausse du SMIC à 1600 ça va être une boucherie côté tpe/PME. Ça va être sympa pour les salariés restants.
Une petite enquête assez parlante.
https://www.cpme.fr/espace-presse/commu ... es-tpe-pmeça dépend. Si les aides aux entreprises sont redirigées vers les TPE, ça permettrait d'éviter cette boucherie dont tu parles.
Beaucoup de TPE ne payent pas leur salariés au smic, excepté dans la restauration, le service à la personne...
Mais à un moment faut juste que les gens (souvent des femmes) puissent vivre.
En Belgique, les salaires ont suivi l'inflation et il n'y a pas eu de cataclysme économique.
Cependant, en ce moment il y a comme un parfum de crise, depuis septembre 2023 : moins de commandes et le BTP en berne.
Mais on si on écoute les économistes et les syndicat d'entreprise (dont la cpme), il ne faudrait jamais augmenter les salariés, car il y a toujours un problème et un risque de crise sans précédent...
Dans leur dernière enquête sur la rémunération, plus de la moitié des patrons interrogés disent avoir augmenté les salaires au 1er janvier, 46% cherchent à recruter et surtout, 85% n'arrivent pas à le faire (dans les secteurs industriels, agricoles, artisanat, restauration c'est même la berezina, heureusement qu'on a de l’immigration). Le meilleur scenario pour moi c'est que l'augmentation du smic coupe les budgets pour cet appel d'air en recrutement - donc les carnets de commande vont être tronqués au bénéfice de pays moins chers. Le pire c'est effectivement des fermetures et licenciements et augmentation des prix de ventes, donc une réindexation de l'inflation sur cette augmentation de salaire en gros (donc: chou blanc).
Autre mesure que je trouve complètement démago: la gratuité des écoles, en sachant que les prestations facultatives sont déjà indexées sur le coefficient familial, les plus bas paient quasi rien déjà (exemple: actuellement une journée de périsco avec repas c'est environ 10€, pour les plus gros coefs c'est au-delà de 30€ - On peut imaginer plus d'effort pour les coefs les plus bas, mais la gratuité me semble contre-productif et un sacré cadeau un peu étrange pour les coefs >1000).