www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 30 Aoû 2025 10:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65 ... 132  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2007 10:48 

nicobi a écrit:
Abidbol a écrit:
(...) à des affirmations balancées comme un centre de Malouda.

Tu voulais dire Abidal ?

Si tu préfères...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2007 11:00 

Citation:
Je veux juste rappeler que grosso modo

Et totti webmaster t'en pense quoi?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2007 11:04 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2007 12:49 

Où va l'eduaction???

Et bien après 68 pages, elle revient au point de départ.

edit : Graham, au sujet de ton idée de laisser l'ile en friche industrielle. Je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai habité pendant trois ans du côté du Viaduc, pour aller en ville, je passais le long du canal. J'ai toujours trouvé l'ile ideuse, une friche industrielle, ça pousse les gens au suicide, c'est moche, c'est triste, et un plus c'est pollué. Je ne connais pas le projet precis de la mairie, mais de toute façon, ça ne peux pas être pire. En revanche, amménager des espaces verts sur cette ile, pourquoi pas.

La cité Gardin, le quartier du stade, moi j'aime bien.

http://www.sancy.com/acc-com-t.php?ville=7

http://pizzarium.over-blog.com/

Dernière édition par Viking_14 le 13 Sep 2007 12:58, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2007 12:54 

Abidbol a écrit:
Sinon à ce sujet, une interview dans le OF du jour d'Eric Maurin (directeur d'étude à l EHESS, pas pilier du bar des Amis), je le cite :

"On s'inquiète aujourd'hui du fait que 60 % des enfants seulement auraient le niveau nécessaire pour suivre correctement la classe de sixième. Mais il y a 40 ans (1967 donc), ils n'étaient que 30 %, selon une très sèrieuse étude de l'époque réalisée, académie par académie, sur le niveau de lecture, l'orthographe et les maths..."

Bon an mal an on peut quand même pas dire que le niveau baisse.

> Je dirais même plus : Voilà 4 millions d'années, les hommes ne savaient pas parler !
Au mieux, ils grognaient pour se faire comprendre et les femmes montraient leur cul pour dire qu'elles avaient envie d'avoir un gros calin.

Pire voilà "seulement" 1 siècle, 90% de la population était illitré !

Par contre, si on veut rester sérieux, parlons de l'évolution du savoir des élèves de 6ème et dites moi si depuis 10 ou 20 ans le niveau baisse ou augmente...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2007 13:15 

pascal francois a écrit:
Maintenant le niveauest plus bas et quand tu vois certains étudiant avoir leurs bacs en poche et qui ne savent pas lire ou écrire (moi j'écris avec des fautes ,mais c'est compréhensible;eux non ex; photo = foto :shock:

J'veux pas être méchant avec toi Pascal mais j'peux t'assurer que presque 100% des bacheliers 2007 ont un niveau en orthographe bien meilleur que le tient, faut pas croire qu'un étudiant qui écrit en langage SMS sur internet ne sait pas écrire hein ;)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2007 13:41 

Rez-K a écrit:
pascal francois a écrit:
Maintenant le niveauest plus bas et quand tu vois certains étudiant avoir leurs bacs en poche et qui ne savent pas lire ou écrire (moi j'écris avec des fautes ,mais c'est compréhensible;eux non ex; photo = foto :shock:

J'veux pas être méchant avec toi Pascal mais j'peux t'assurer que presque 100% des bacheliers 2007 ont un niveau en orthographe bien meilleur que le tient, faut pas croire qu'un étudiant qui écrit en langage SMS sur internet ne sait pas écrire hein ;)

Toi t'as pas eu ton bac en 2007 à ce que je vois :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2007 13:42 

Abidbol a écrit:
J'avoue ne pas comprendre la référence à ma génitrice.

Enfin, je veux bien accepter la réalité, mais qu'on me sorte des études scientifiques précises, des articles, des chiffres.
Jusqu'ici je n'ai lu que des "c'était mieux avant", "c'est la faute aux gauchistes", et autres joyeusetés de l'ex bar des sports.

Je suis désolé, mais avec tout le respect que j'ai pour l'ensemble des forumistes du forum, je n'accorde que peu de crédit à des affirmations balancées comme un centre de Malouda.

Et pour ce qui est du débat : comment doit on enseigner ? Je n'y participe pas. Je veux juste rappeler que grosso modo, dans la durée, sur le moyen terme, nos chères petites têtes blondes qui vont à l'école ne sont pas plus stupides que leurs parents.

"Maman" ne faisait pas référence à ta génitrice mais à celle de l'auteur.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2007 13:44 

Garcimor a écrit:
J'attend Oigone que tu nous fournisses ton programme magique qui permettra de donner à tous les meilleures conditions pour connaître ces fameux fondamentaux et d'ailleurs que tu nous les définissent.
Ensuite tu nous expliqueras comment un gamin dont les parents sont des cassos habitant dans un quérier difficile a autant de chance d'apprendre (et part avec les mêmes chances) qu'un gamin du centre ville dont les parents sont dentistes et instits.

Donne nous ensuite les cours miracles qui permettront de donner aux enfants ces enseignements.
Et ensuite tu nous diras quels enseignements doivent être supprimés à l'école primaire et aux collège pour intégrer ces cours miracles.

Je suis impatient que tu nous éclaires de ta lumière.

Ce serait long, barbant et puis je ne prétends pas détenir la vérité en la matière.
Juste une chose. Pour combattre les inégalités. Il me semble que les nouvelles dispositions prises par XD en matière d'accompagnement éducatif après l'école vont dans le bon sens.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2007 13:51 

Simply the Best a écrit:

Pire voilà "seulement" 1 siècle, 90% de la population était illitré !

Oulà pour écrire comme ça tu dois pas être il-litron, Simplet!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2007 14:07 

oligone a écrit:
Ce serait long, barbant et puis je ne prétends pas détenir la vérité en la matière.
Juste une chose. Pour combattre les inégalités. Il me semble que les nouvelles dispositions prises par XD en matière d'accompagnement éducatif après l'école vont dans le bon sens.

Meuh non, vas-y fais pas ton timide... En plus, on est à la 69ème page d'un sujet sur l'éducation... On peut pas faire plus rébarbatif.

Pour combattre les inégalités ne trouves-tu pas qu'on devrait notamment supprimer les écoles privés et répartir également sur les agglomérations les enfants en fonctiondes CSP des parents ?

Sinon, Les CLAS existe déjà dans les ZEP. ça permet de faire du soutien scolaire aux enfants en difficultés (en primaire) et à les aider à faire leurs devoir en leur réexplicant leur leçons de la journée.

Je tiens aussi à souligner que le gouvernement précédent à eu la très bonne idée de supprioler les écoles d'adaptation qui permettait aux enfants en retard de suivre un enseignement adapté et plus long d'une année. Mais bon, va savoir pourquoi on l'a supprmé. C'est balot...

Mais, j'attends avec impatience ton argumentaire... Pas pour lme foutre de toi. Mais pour discuter.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2007 14:12 

Allez hop, un peu d'exégèse de la rhétorique Stbienne histoire de rigoler un peu, et faire par la même occasion un peu d'auto-vanterie.

D'abord quelques définitions liminaires :

Adynaton (masculin) C'est une figure de rhétorique qui consiste en ce que dans une argumentation, on utilise à la fois l'hyperbole et l'apodioxe pour établir une position par l'exagération de l'absurde de la position contraire.

Apodioxe (féminin) L'apodioxe consiste en ce que le locuteur évoque ou rapporte un argument de son interlocuteur pour le rejeter ensuite comme évidemment absurde ou quasiment nul.

Hyperbole (féminin) Ça, tout le monde connait le principe de l'exagération, de l'enflure.

Je rappelle ma position initiale : d'après une étude sèrieuse d'un des plus illustre membre de l'université française, depuis 40 ans, le niveau des élèves de sixième à largement tendance à s'améliorer.

Ces 40 ans se transforment dans la réponse de STB en "4 millions d'années" voire en "1 siècle". Il y a ici reprise hyperbolique de mes propos, que renforce l'usage de caractères gras et de corps superieurs.

La réponse "argumentée" de STB est ensuite introduite par "par contre", qui souligne l'antagonisme de sa pensée par rapport à la mienne, suivie ensuite d'un "si on veut rester sérieux." qui met bien évidemment en doute le sèrieux de mes propos et pose sa prose comme la seule viable. Nous nous trouvons ici face à une apodioxe de première facture.

Je poursuis la définition d'un adynaton : L'adynaton peut servir aussi bien à renforcer sans visée spécialement argumentative (c'est moi qui souligne), la solidité d'une affirmation, en en présentant l'hypothétique réfutation comme aussi absurde qu'un renversement de l'ordre de la nature.

Aussi, nous observons calmement qu'aux moyens d'une rhétorique sophiste largement éprouvée, STB tente de faire avancer ses idées par le truchement de l'adynaton, sans pour autant donner des arguments basés sur des faits réels. Or dans ce débat au quel je participe tardivement, j'avais exprimé mes doutes nombreux quand à l'utilisation de preuves dites éthiques (selon le sens qu'en donne Aristote) et qui en gros consiste à accepter la vérité d'un propos en fonction de la seule nature, de la seule qualité de celui qui le prononce.

Donc à ta question : "dites moi si depuis 10 ou 20 ans le niveau baisse ou augmente..." Je répondrais que je n'en sais rien, et que j'attends que l'on me propose la lecture d'études fiables et sèrieuses pour y répondre.

Abidbol, 13/09/2007.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2007 14:20 

Quelqu'un explique à STB comment on écrit illettré ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2007 14:22 

Garcimor a écrit:
oligone a écrit:

Meuh non, vas-y fais pas ton timide... En plus, on est à la 69ème page d'un sujet sur l'éducation... On peut pas faire plus rébarbatif.

Pour combattre les inégalités ne trouves-tu pas qu'on devrait notamment supprimer les écoles privés et répartir également sur les agglomérations les enfants en fonctiondes CSP des parents ?

Sinon, Les CLAS existe déjà dans les ZEP. ça permet de faire du soutien scolaire aux enfants en difficultés (en primaire) et à les aider à faire leurs devoir en leur réexplicant leur leçons de la journée.

Je tiens aussi à souligner que le gouvernement précédent à eu la très bonne idée de supprioler les écoles d'adaptation qui permettait aux enfants en retard de suivre un enseignement adapté et plus long d'une année. Mais bon, va savoir pourquoi on l'a supprmé. C'est balot...

Mais, j'attends avec impatience ton argumentaire... Pas pour lme foutre de toi. Mais pour discuter.

Supprimer le privé ? Je ne sais pas quel âge tu as, mais il suffit de se rappeler de la mobilisation pour l'enseignement privé dans les années 80 ! Je trouve ça très bien l'enseignement privé, au moins les parents ont le choix. Idem pour ton idée de répartition par les CSP des parents : illusoire. Personne ne veut de ça - enfin manifestement si, quelques nostalgiques des kolkhozes…

Sinon l'accompagnement éducatif qui vient d'être mis en place concerne non pas les élèves de primaire, mais les collégiens de l'éducation prioritaire.

Quant aux classes d'adaptation, je ne sais pas. Mais j'imagine que lorsque des dispositifs comme celui-là sont supprimés, d'autres prennent le relais.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2007 14:25 

oligone a écrit:
Supprimer le privé ? Je ne sais pas quel âge tu as, mais il suffit de se rappeler de la mobilisation pour l'enseignement privé dans les années 80 !

Et alors? C'est pas parcequ'une mesure est impopulaire qu'elle est mauvaise.
Je suis pas contre le écoles privées, mais puisqu'elles s'apellelent comme ca, je ne vois pas pourquoi elles doivent avoir de financement public.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65 ... 132  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]