Garcimor a écrit:
oligone a écrit:
Ce serait long, barbant et puis je ne prétends pas détenir la vérité en la matière.
Juste une chose. Pour combattre les inégalités. Il me semble que les nouvelles dispositions prises par XD en matière d'accompagnement éducatif après l'école vont dans le bon sens.
Meuh non, vas-y fais pas ton timide... En plus, on est à la 69ème page d'un sujet sur l'éducation... On peut pas faire plus rébarbatif.
Pour combattre les inégalités ne trouves-tu pas qu'on devrait notamment supprimer les écoles privés et répartir également sur les agglomérations les enfants en fonctiondes CSP des parents ?
Sinon, Les CLAS existe déjà dans les ZEP. ça permet de faire du soutien scolaire aux enfants en difficultés (en primaire) et à les aider à faire leurs devoir en leur réexplicant leur leçons de la journée.
Je tiens aussi à souligner que le gouvernement précédent à eu la très bonne idée de supprioler les écoles d'adaptation qui permettait aux enfants en retard de suivre un enseignement adapté et plus long d'une année. Mais bon, va savoir pourquoi on l'a supprmé. C'est balot...
Mais, j'attends avec impatience ton argumentaire... Pas pour lme foutre de toi. Mais pour discuter.
Supprimer le privé ? Je ne sais pas quel âge tu as, mais il suffit de se rappeler de la mobilisation pour l'enseignement privé dans les années 80 ! Je trouve ça très bien l'enseignement privé, au moins les parents ont le choix. Idem pour ton idée de répartition par les CSP des parents : illusoire. Personne ne veut de ça - enfin manifestement si, quelques nostalgiques des kolkhozes…
Sinon l'accompagnement éducatif qui vient d'être mis en place concerne non pas les élèves de primaire, mais les collégiens de l'éducation prioritaire.
Quant aux classes d'adaptation, je ne sais pas. Mais j'imagine que lorsque des dispositifs comme celui-là sont supprimés, d'autres prennent le relais.