Bah c'est surtout que ça n'a jamais été le mantra de Guardiola, mais celui de ses suiveurs qui n'avait pas complètement compris, au moins à Barcelone.
A l'époque, il qualifiait de défensive son approche parce sa préoccupation première était de ne pas prendre de buts.
Traditionnellement, on dit que l'approche du jeu dit "défensif", c'est une question de gestion de l'espace : les grands espaces sont favorables aux attaques, les petits espaces sont favorables aux défenses. Donc, pour défendre, tu réduis les espaces. En plus, t'es aidé par le fait que l'équipe qui développe une attaque se rapproche de la ligne de but et par conséquence, son espace disponible devant le ballon diminue, c'est mathématique. Donc, le jeu défensif consiste à priver l'adversaire d'espace et donc à jouer bas, ce qui te permet en plus d'aspirer ton adversaire et de le contrer avec un jeu très vertical en réaction : récupération basse et projection rapide.
Là-dessus, Guardiola a eu une autre idée pour défendre. Il avait lui-même des joueurs capables de déployer des attaques dans des tous petits espaces, avec ce fameux jeu de passes courtes et redoublées. Même jouer bas à 12 derrière n'était pas toujours suffisant. Donc, plutôt que travailler sur les espaces, il l'a fait sur l'autre condition nécessaire pour attaquer. Parce qu'il y a une autre condition pour attaquer : il faut avoir le ballon. Et tant que tu as le ballon avec la faculté de ne pas le perdre, bah ton adversaire ne l'a pas et ne peut donc pas attaquer.
Et si en plus, ce ballon, tu le fait circuler très haut, non seulement ton adversaire n'a pas le ballon, en plus tu le mets sous pression car il doit défendre et gérer ses propres espaces arrières et en plus, s'il récupère le ballon, il est encore loin du but.
Donc ce jeu de passe, à l'origine, sa fonction première est défensive. Il a ensuite une deuxième fonction, c'est celle de faire bouger les blocs bas. Les mecs, à l'arrêt sont organisés et occupent bien le terrain. Quand tu fais une passe dans le sens du jeu, souvent avec le Barça de Guardiola, ça commencait par un receveur qui se trouvait dos au jeu et qui se contentais au début de la remettre derrière, au passeur originel qui lui, était face au jeu. Mais ça suffit pour amorcer un mouvement, parce que le recevoir doit être suivi, sinon, il se retourne et se retrouve avec le ballon face au jeu et entre les lignes. Donc même si le ballon revient au point de départ, ça a suffit à créer un mouvement qui peut ouvrir des brèches parce qu'un défenseur a bougé. Et c'est là que t'as un autre mec qui va se mettre dans l'intervalle et après c'est parti.
Mais en aucun cas, cette possession nécessairement forte était vue comme un indicateur de maitrise du jeu ou du ballon. Parce que cette possession forte, elle était entre les défensifs de l'équipe.
En 2018, les belges chougnaient parce qu'il avaient eu la possession en demie, sauf qu'ils ne marquent pas, que la France a deux fois plus de tirs, deux fois plus de tirs cadrés, Courtois a eu plus de boulot que Lloris et en plus la France gagne plus de duels et c'est ça la clé du foot aujourd'hui.
Avoir "la possession" et s'en targuer quand tu gagnes pas, c'est ne pas avoir compris le foot moderne. Et après le départ de Guardiola à Barcelone, le concept a été poussé encore plus loin en "remplaçant" l'avant-centre par un milieu (Villa contre Fabregas). Grosse maitrise technique, certes, mais ça a juste donné l'Espagne qui se fait éliminer par le FC Poutine en Coupe du Monde après avoir battu le record de passes dans un match de coupe du monde.
Comme beaucoup de mouvements, y compris artistiques d'ailleurs, le "truc" a été poussé beaucoup trop loin, aussi par manque de compréhension de ce que c'était au départ. Résultat, ça a complètement été dévoyé et c'est devenu un truc ridicule dont se prévalent des guignols comme Riera.
_________________ Tel est mon bon plaisir.
|