le marin a écrit:
la crise au Chili elle ne venait pas de la politique d'Allende mais des états unis triple buse.
N'importe quoi... C'est les US qui ont fait les nationalisations qui ont augmenté de façon inconsidéré les salaires ??
Un petit extrait pris sur Wikipédia pour te rafraichir la mémoire :
" Crise économique [modifier]
Des difficultés d'approvisionnement, l'inflation galopante (508% en 1973 contre 35% en 1970[1]), les difficultés de la politique économique et les grèves placent le Chili dans une situation difficile. La forte augmentation de salaires (salaire minimum relevé de 35%) provoque d'abord une hausse de la consommation bénéficiant à la production industrielle, mais ensuite relance l'inflation à partir de 1972 (alors qu'en 1971, la hausse du coût de la vie n'avait été que de 20 %, soit la moitié de l’augmentation des années précédentes). Les catégories sociales menacées par des nationalisations se révoltent.[2], notamment les grands propriétaires dont les possessions doivent être nationalisées sans contrepartie sérieuse.
Le 11 juillet 1971, la loi de nationalisation des mines de cuivre (qui représente 80% des exportations du pays) est adoptée à l'unanimité par le parlement.
À partir de 1972, l’économie chilienne commence à sombrer, l'inflation s'envole alors que le pays connait pour la première fois une pénurie des produits de première nécessité. Ainsi, le prix du cuivre baisse de moitié alors que 8000 ouvriers du cuivre se mettent en grève à Chuquicamata. En mai, des grèves massivement suivies éclatent dans les secteurs de l’électroménager, des boissons gazeuses et des charbonnages. En août 1972, 150 000 commerçants manifestent dans les rues de la capitale chilienne pour protester contre l’inflation, et le 10 octobre, la confédération chilienne des transports paralyse le pays pour protester contre la nationalisation annoncée par le gouvernement de leur secteur d’activité."