benkb a écrit:
Pour moi c'est le système qui peut mettre les joueurs dans une meilleure situation pour qu'ils expriment au mieux leurs qualités. Quand on entend que l'équipe semble défendre à deux, évidemment que les 2 centraux sont surexposés, et avec la confiance qu'ils ont en ce moment, et bien c'est la cata.
Je pense qu'on devrait revenir à un bloc défensif plus compact (avec 1 ou 2 milieux défs, de vrais latéraux et Abdi+Henry en ailiers) pour redonner de la confiance aux joueurs. D'abord ne plus prendre de buts, et retrouver un meilleur équilibre.
Oui.
Ce qui M’ennuie, c’est que dans l’absolu, le système mis en place par Furlan Me plait plus que celui de St Stéphane Moulin, Mais clairement, ce qu’il manque c’est le travail tactique associé en phase défensive, particulièrement à la perte du ballon. Ce système, on l’a déjà eu, il n’a rien de révolutionnaire et globalement les recettes sont connues.
T’as plusieurs scénarios possibles, à choisir par le coach. Soit à la perte, du presse très très haut pour empêcher de relancer très vite derrière tes lignes qui sont montées, soit au contraire, tu te replies très très vite pour refermer les espaces derrière tes lignes, soit tu conserves inchangé ton bloc équipe qui avance et recule ensemble et là, ça nécesssite que les montées des latéraux soient compensées par le repositionnement des ailiers et le soutien des milieux défensifs.
Si tu mets en oeuvre l’une de ces trois solutions (donc que tu la travailles à l’entraînement), tu renforces ta défense. Sinon, effectivement, tu défendras à deux à chaque perte de balle.
C’est d’ailleurs assez simple : nos difficultés viennent du jeu de transition adverse (Bodmer disait des choses très intéressantes là-dessus…), quand on est déstabilisé par une perte de balle et un jeu vertical très rapide. Sur les attaques placées, préparées, quand les 4 défenseurs sont en position avec le milieu devant, on est moins inquiétés.
Le problème est multifactioriel, mais ça commence par un mauvais repositionnement à la perte de balle, faut de stratégie, ce qui entraine une chute de confiance qui fait que ces pertes de balles se multiplient et sapent le mental des centraux qui devient fébrile (coucou Manu Ntim) et mettent l’accent non sur les défauts de nos joueurs (l'âge du capitaine).