https://www.lequipe.fr/Football/Article ... s/1429071yDimanche soir, après le report du match OM-OL, qu'il a suivi devant sa télé, et les gestes racistes observés dans le parcage lyonnais, Mike a publié une série de messages, sur X (anciennement Twitter), intitulée « Cri du coeur d'un supporter noir de l'OL », où il raconte son ras-le-bol face à l'atmosphère parfois xénophobe qu'il ressent autour de lui, à Lyon ou en déplacement. Sa publication a été vue près de 3 millions de fois. Il a accepté de raconter ses expériences en détail, mardi, afin que son message soit entendu.
« Pourquoi avez-vous décidé de vider votre sac, dimanche soir, concernant le racisme que vous subissez dans les tribunes lyonnaises ?
Parce que j'en ai eu marre. Je voyais des messages sur les réseaux qui amalgamaient tous les fans lyonnais à des racistes. Un pote à moi a tweeté "Et dire que des Noirs supportent ce club..." Ça m'a fait exploser. Je me suis senti pris en otage. En tant que Congolais d'origine, quand je vais au musée et que je vois la licence d'Eugène Kabongo, ça me rend trop fier ! Et je me dis que le club n'est pas raciste, que ce sont dix ou cent personnes qui nous font passer pour des gros racistes. C'était un ras-le-bol, je voulais que ça soit vu et que des gens du club le voient. Plus j'écrivais, et plus des choses me venaient en tête. Il faut que ça change, on a des mecs qui vont se recueillir sur la tombe de (Benito) Mussolini, c'est vraiment grave.
Quand avez-vous ressenti le racisme ?
Surtout dans les déplacements, ou bien en entrée et sortie de stade au Groupama. Ce sont des réflexions, des remarques, des regards... On est très peu de Noirs au stade, quand on compare à d'autres clubs. Ça m'arrive en tribune de me dire "ah tiens il y en a un autre là-bas !" On peut se compter.
Comment cela se matérialise-t-il ?
Un déplacement à Prague m'a particulièrement marqué. On était les deux seuls Noirs dans le parcage avec ma copine. On me dévisageait, on me criait "Umtiti, Umtiti !" Ça n'arrêtait pas, ils chantaient, se moquaient. Heureusement, au bout d'un moment, une personne s'est levée et a hurlé : "Stop ! Vous ne voyez pas que vous le saoulez ? Que c'est raciste ?" Du coup, tout le monde s'est arrêté. Je ne sais pas qui est celui qui a crié ça, mais je ne le remercierai jamais assez. On était dans une posture où on ne pouvait rien dire, de peur que ça dégénère. Il y avait des sympathisants tchèques avec nous, des crânes rasés... Je me rappelle parfaitement du visage de l'un d'entre eux. Il souriait du genre "essaye quoi que ce soit et tu vas voir".
Vivez-vous aussi cela à Lyon ?
Après un match contre Lens, devant le Ninkasi (une brasserie lyonnaise), des gars bourrés des Bad Gones s'embrouillaient avec des journalistes. Je suis venu calmer le jeu, et les mecs m'ont dit : "Qu'est-ce que tu fais là ? Rentre chez toi, t'es pas le bienvenu ni à Lyon ni au stade, casse-toi et on ne veut pas te revoir." Pourtant, je venais d'encourager l'OL avec eux.
(Je n'arrive pas à copier la suite.)