www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Juil 2025 18:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58071 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3618, 3619, 3620, 3621, 3622, 3623, 3624 ... 3872  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2023 19:23 

the pleurnicheuse a écrit:
D'ailleurs Capton doit faire parti des plus grosses fortunes de Normandie non ?

Il est domicilié à Paris et son activité est internationale, je ne pense pas qu'il ait vraiment sa place dans un classement normand. Pour moi c'est plutôt les entrepreneurs régionaux, comme Dauphin, Batteur... qui doivent en être.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2023 19:29 

Huisgonde a écrit:
Molko a écrit:
N’empêche que cette vison d’un championnat a plusieurs vitesse avec des écarts comme ça, non seulement c’est une réalité statistique depuis quelques années, mais en plus, c’est pas du tout une surprise, il y a eu des travaux universitaires il y a 20 ou 25 ans qui prédisaient cette situation où la performance des clubs sera aussi indexée sur des données extra-sportives (démographie, dynamiques économiques locales etc).

Un club comme Malherbe, ça a longtemps été meilleur que Nice, Strasbourg, Rennes and co, mais c’est devenu impossible aujourd’hui sur le long terme.

Mais rien n’empêche de croire que le foot ne se joue que sur le terrain.

Mais pourquoi plus aujourd'hui qu'hier du coup ? Parce que le pognon a gangrené le truc ?

Ce serait intéressant de voir les chiffres concrètement, mais je pense que les écarts de budget ont augmenté oui, sans aucun doute.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2023 19:31 

Molko a écrit:
Jisait a écrit:
Huisgonde a écrit:
Donc à Lyon ?

Alors tout dépend si tu parles du top 6 à 10 des indétrônables. Ou du Top 7 à 11 des grandes équipes historiques de Ligue 1, ou du Top 4 à 12 des plus grandes aires urbaines de France.

N’empêche que cette vison d’un championnat a plusieurs vitesse avec des écarts comme ça, non seulement c’est une réalité statistique depuis quelques années, mais en plus, c’est pas du tout une surprise, il y a eu des travaux universitaires il y a 20 ou 25 ans qui prédisaient cette situation où la performance des clubs sera aussi indexée sur des données extra-sportives (démographie, dynamiques économiques locales etc).

Un club comme Malherbe, ça a longtemps été meilleur que Nice, Strasbourg, Rennes and co, mais c’est devenu impossible aujourd’hui sur le long terme.

Mais rien n’empêche de croire que le foot ne se joue que sur le terrain.

Je pense que tout le monde a bien vu que je trollais un peu sur ce sujet.
Je suis pas complètement con (pas mal, mais pas complètement), je me doute bien que les clubs les plus riches ont plus de chances que les clubs les moins riches... Et que les clubs avec des grandes aires urbaine ont plus de chances de remplir des stades qu'Auxerre ou Sedan.

Je suis juste un peu fatigué des discours prémonitoires sur le Football proche de ce qu'on entend sur le Bitcoin ou le marché immobilier.
Encore une fois. On me parle de top 8 sauf exception. De Top 10 à condition que le proprio fasse le taff', et de top 12 si le projet sportif est cohérent...
Pour moi, ça vaut pas grand chose.

Si on veut être sur de son coup, on plante des navets, on se lance pas dans le football.
Non seulement je crois que ça se joue, malgré tout, beaucoup le terrain. Mais en plus j'ai plein d'exemple qui le prouve.

PS: Et j'ai utilisé la balise [u]. C"est dire si j'en ai gros sur la patate.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2023 19:38 

Hastings a écrit:
Ce serait intéressant de voir les chiffres concrètement, mais je pense que les écarts de budget ont augmenté oui, sans aucun doute.

Il faut dire aussi que la répartition des droits TV favorise les clubs les plus riches. Seulement 30% du total est réparti équitablement entre les 18 clubs. Il y a ensuite 70% de part variable dont on refile la quasi totalité aux plus gros clubs, sur la base du classement sportif ainsi que de la "notoriété" (le nombre de matchs premiums diffusés les cinq dernières années).

Et encore, c'est sans compter sur la société commerciale qui fait encore pire (souvenez vous le mini scandale quand on apprenait la part écrasante que prenait le PSG et dans une moindre mesure les clubs européens).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2023 19:55 

Jisait a écrit:
Encore une fois. On me parle de top 8 sauf exception. De Top 10 à condition que le proprio fasse le taff', et de top 12 si le projet sportif est cohérent...
Pour moi, ça vaut pas grand chose.

Ben regarde les classement depuis 10 ans et tu comprendras que cela veut dire au contraire beaucoup de choses.
Et je ne sais si tu fais semblant de ne pas comprendre mais la réalité est bien que tu retrouves quasiment toujours les mêmes équipes dans le top 10 et toujours les mêmes équipes dans le top 5.
Alors bien sûr tu pourras te consoler en disant qu'il y a un Clermont qui a terminé à une belle "8ème place" l'année dernière mais ce type d'exception devient très rare et dans tous les cas ne durent jamais 2 saisons d'affilée .

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2023 20:00 

Guigui a écrit:
Hastings a écrit:

Il faut dire aussi que la répartition des droits TV favorise les clubs les plus riches. Seulement 30% du total est réparti équitablement entre les 18 clubs. Il y a ensuite 70% de part variable dont on refile la quasi totalité aux plus gros clubs, sur la base du classement sportif ainsi que de la "notoriété" (le nombre de matchs premiums diffusés les cinq dernières années).

Et encore, c'est sans compter sur la société commerciale qui fait encore pire (souvenez vous le mini scandale quand on apprenait la part écrasante que prenait le PSG et dans une moindre mesure les clubs européens).

Tiens c'est marrant, la DNCG permet de remonter un peu loin.

En 2000-2001, le rapport de charges entre le top 4 (Paris Lyon Marseille Monaco) et la 2e moitié du championnat était presque exactement de 3 sur 1 (445 millions de francs de moyenne vs 145)... sachant que les charges cumulées des clubs de D1 étaient alors en pleine explosion (x 2.5 en 5 ans !).

En 2021-2022, le même top 4 (qui n'a pas bougé) représente 58.6 % des charges cumulées des clubs de Ligue 1. On est sur un rapport de 8 sur 1 par rapport a la moyenne de la 2e moitié du championnat ! En même si on exclue Paris et qu'on ne garde que les trois autres gros clubs, le rapport est passé de 3 a 4.5.

Donc oui clairement, les différences se creusent.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2023 20:12 

C’est dommage qu’il n’existe pas d’archives des premiers forum car il y a 20 ans, on avait déjà cette discussion et force est de constater qu’on avait plutôt vu juste.
Et sinon, en Normandie, il existe quelques fortunes bien « cachées », détenues par des gens très discrets.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2023 20:21 

Sur le top 5, je veux bien l'entendre. Et encore, parles en aux lensois.
Pour le top 10...

2023: Clermont 8, Lorient 9, (Lens 2)
2022: Strasbourg 6, Nantes 9
2021: Lens 7, Metz 10
2020: Montpellier 8, Metz 10
2019: Sainté 4, Montpellier 6, Reims 8; Nîmes 9
2018: Bordeaux 6, Sainté 7, Nantes 9 Montpellier 10

Je cite des clubs, soit en Ligue 2, soit dont on imagine pas qu'ils feraient parti du top 10 "indetrônable".
Que 5 clubs squattent le top 10, aucun problème. Mais qu'on me dise pas qu'un club comme Caen ne l'intègrera plus jamais parce que... l'argent.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2023 20:59 

Jisait a écrit:
Sur le top 5, je veux bien l'entendre. Et encore, parles en aux lensois.
Pour le top 10...

2023: Clermont 8, Lorient 9, (Lens 2)
2022: Strasbourg 6, Nantes 9
2021: Lens 7, Metz 10
2020: Montpellier 8, Metz 10
2019: Sainté 4, Montpellier 6, Reims 8; Nîmes 9
2018: Bordeaux 6, Sainté 7, Nantes 9 Montpellier 10

Je cite des clubs, soit en Ligue 2, soit dont on imagine pas qu'ils feraient parti du top 10 "indetrônable".
Que 5 clubs squattent le top 10, aucun problème. Mais qu'on me dise pas qu'un club comme Caen ne l'intègrera plus jamais parce que... l'argent.

J'ai cité (tu peux revoir mon message) 12 équipes (dont Lens, Bordeaux, St Etienne et Nantes) qui accaparent le TOP 10 et que ceci n'est pas prêt de changer.
Je ne pense pas avoir écrit qu'il n'y avait JAMAIS d'exception.
Et comme tu le montres toi-même, il n'y a que 6 autres clubs qui ont réussi à intégrer le TOP 10 en 6 saisons (dont la plupart entre 8 et 10).
Donc au contraire pour moi la démonstration du "monopole" des gros est faite par tes chiffres...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2023 21:14 

Tu te répètes donc je me répète.
Si il n'y a JAMAIS d'exception, c'est de la branlette.

Simply the Best a écrit:
J'ai cité 12 équipes (dont Lens, Bordeaux, St Etienne et Nantes) qui accaparent le TOP 10 et que ceci n'est pas prêt de changer.

Y'en a deux qui sont en ligue 2 mais qui sont censé intégré le top 10 (et c'est pas prêt de changer visiblement) et un (Nantes) qui est dans la logique du Sochaux. C'est à dire un club "historique" qui s'est sauvé en Ligue 1 par miracle pendant 3 ans avant de sombrer.

3 equipes sur 12 (dans un potentiel top 10...), ça fait 25%.
C'est beaucoup.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2023 22:45 

Furlan confirme l'arrivée imminente de Mickael Le Bihan.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2023 22:53 

Le CEO de printngo, partenaire du SMC, sous-entend un accord pour le retour de Mbock (en transfert définitif, donc)

Tweet: https://twitter.com/JohnRossLanglai/status/1694449577246548085

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2023 22:54 

On serait donc au complet si ça se fait.
Bien, bien.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2023 22:55 

Le bon début de championnat ne doit pas nuire pour débloquer les situations.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2023 23:10 

Guigui a écrit:

STB n'a t-il pas annoncé ce transfert depuis 1 mois ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58071 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3618, 3619, 3620, 3621, 3622, 3623, 3624 ... 3872  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]