www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Aoû 2025 14:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 132  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Sep 2007 17:25 

en meme temps, on commence a etre habitués avec lui...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 09:16 

graham a écrit:
Amis enseignants, ne regardez pas canal + ce soir (Education natioanle, un grand corps malade), il y a une enquête qui vous tape dessus (si j'en crois la bande annonce).

http://television.telerama.fr/televisio ... 00355.html

C'est bizare cette propension de la télé à brosser dans le sens du poil l'électeur sarkoziste moyen. Heureusement que la presse est indépendante.

PS : Oligone, lit l'interview de l'économiste Eric Maurin, ça ne peut que te faire du bien (enfin si tu sais lire, vu la baisse de niveau :) )

Bonjour, Graham.

Si le documentaire ne fait que de nous taper dessus, forcément, je trouverais ça gonflant et injuste pour les raisons longuement évoquées précédemment. Mais si, comme je le crois, le documentaire dresse la liste des défauts de TOUTE l'Education nationale, je ne peux qu'approuver. Car comme je l'ai déjà dit (et comme j'en fais partie, je sais un peu de quoi je cause :wink: ), cette vénérable institution est un tantinet vermoulue, même gangrénée par endroits et mérite effectivement un bon coup de peinture. Je suis partisan des réformes nécessaires, quand elles sont faites au bénéfice de tous, dans la concertation et pas au forceps (et faut reconnaître que les syndicats enseignants sont souvent hermétiques parce que corporatistes, c'est sans doute pour cela que je ne me suis jamais syndiqué).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 10:28 

François de Malherbe a écrit:
Je constate simplement qu'oligone, une fois de plus, a cédé face aux poids des arguments (lui qui se targue d'en employer là où il n'utilise que des poncifs oiseux et relate des chiffres idiots) dans un sujet qu'il ne connaît ni de maîtrise pas.
A bon entendeur.

Contre le chox des mots, j'ai avancé le poids des infos…

1) Sur la question de la baisse des effectifs enseignants à la rentrée, j'ai montré, chiffres à l'appui (désolé si les chiffres officiels qui présentent une réalité sont idiots à tes yeux) que les cris d'orfraie poussés par les profs étaient une escroquerie intellectuelle. Depuis 15 ans, le ratio élève / prof baisse… Désolé encore pour les chiffres "idiots"

2) En parlant toujours d'idiotie…
En effet, mater donc le reportage de C+ ce soir, où des journalistes de terrain de Canal (qu'on peut difficilement étiqueté de pro-sarko, ce serait plutôt taotalement l'inverse) vont montrer à certains aveugles d'ici que le niveau des élèves n'a pas augmenté - comme je l'ai dit plus haut - mais, au contraire, plongé.

3) J'ai montré, enquêtes et statistisques à l'appui, que le niveau des élèves n'a pas de corrélation directe avec le taux d'encadrement. Ah oui j'oubliais, ce sont aussi des idioties : seules vos expériences de terrain à quelques-uns sont bien réelles et à prendre à considération. C'est vrai, c'est tellement plus facile de dire cela - on botte en touche, on évite rien qu'un début d'autocritique.

4) Se victimiser comme il vous plaît de le faire est particulièrement gonflant.
Bien sûr les conditions de travail ont évolué - comme pour bcp d'autres. Une des choses qui à mon sens a le plus évolué : le prof n'est plus respecté est "admiré" et respecté comme auparavant. Et pourtant la profession mérite tout notre respect. J'ai bien dit la profession. De par mon expérience (je délaisse les chiffres et statistiques) je les trouve consciencieux et motivés. Ce qui, je pense, doit être le cas de la - grande - majorité.
Il n'en reste pas moins que, par crise de corporatisme aiguë à chaque rentrée, comme les agents de la RATP ou de la SNCF, vous vous plaignez outremesure. Quand d'autres "populations" ont de véritables raisons de se plaidre, c'est un peu dur à avaler. La sécurité de l'emploi, ce n'est pas rien que je sache. Et comme le disait justement Sylvio en ouverture de son topic, si un prof le souhaite, il fait ses 22 heures hebdomaires, profite de ses 4 mois de congé (vacances d'été + les autres congés), et basta.
Vos syndicats, qui vous représentent, sont sclérosés et bcp bcp trop politisés. C'est dommage pour tout le monde.

5) Pour votre gouverne, je connais très bien le sujet. Mais, comme vous l'aurez deviné, je ne suis pas prof…

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 10:46 

Libye ! (rien de personnel hein, c'est juste que je me plante moi même souvent avec ce mot)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 11:02 

Viking_14 a écrit:
Si vous vous sentez mal dans votre boulot, changer de vie, arreter de déprimer et de rejetter la faute sur les soi-disants méchants parents d'élèves, qui ne pensent qu'à vos vacances.

Premièrement, ce message montre en effet la vacuité et la culpabilité du corps enseignant qui préfère faire la grève plutôt que d'enseigner l'impératif (joli résultat).

Sinon, c'est assez fort de café quand même ; qui a mit les vacances des profs sur le tapis ?

Sinon, l'insuportable arrogance d'Oligone a au moins le mérite du comique (Moi je sais, pas vous). Pour avoir cette suffisance il a forcément dû avoir une révélation nocturne ou quelque chose du même genre (plus imbus de sa personne sans en avoir les moyens intellectuels, faut aller chercher du côté de Franck Dumas, c'est dire).

C'est pas trop dur de devoir éclairer nos modestes personnes en permanence ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 11:11 

oligone a écrit:
le niveau des élèves n'a pas augmenté - comme je l'ai dit plus haut - mais, au contraire, plongé.

Ce merveilleux constat est fondé sur quels critères ?

Plus sérieusement, existe-t-il des études sur le nombre idéal d'élèves dans une classe en primaire, au collège et au lycée ?

La modestie des différents profs qui sont intervenus sur le topic les a conduit à minimiser un aspect essentiel de leur travail : enseigner devant 25 à 35 élèves ou étudiants constitue une activité particulièrement fatiguante, de sorte qu'elle ne peut que difficilement être comparée aux autres professions en terme de charge horaire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 12:21 

Arthur a écrit:
oligone a écrit:
le niveau des élèves n'a pas augmenté - comme je l'ai dit plus haut - mais, au contraire, plongé.

Ce merveilleux constat est fondé sur quels critères ?

Plus sérieusement, existe-t-il des études sur le nombre idéal d'élèves dans une classe en primaire, au collège et au lycée ?

La modestie des différents profs qui sont intervenus sur le topic les a conduit à minimiser un aspect essentiel de leur travail : enseigner devant 25 à 35 élèves ou étudiants constitue une activité particulièrement fatiguante, de sorte qu'elle ne peut que difficilement être comparée aux autres professions en terme de charge horaire.

Il n'y a nulle part de nombre idéal d'une part. Je dis juste que TOUTES les enquêtes menées sur le sujet ont démontré qu'il n'existait pas de corrélation directe entre le nombre d'élèves par classe et le niveau des élèves. C'est tout.

Quant au niveau des élèves, si on compare ce qui est comparable, par exemple le même type de pbl de calcul, la même dictée, on s'aperçoit que le niveau décline. C'est tout. De nombreux profs ont d'ailleurs écrit des bouquins récemment pour mettre le doigt sur la baisse de niveau des élèves…

Une dernière chose. Quant à la suffisance dont je ferais preuve. D'une part je ne me considère pas comme un donneur de leçons (je ne suis pas prof :? ), et d'autre part ce que j'avance est toujours étayé d'arguments solides et prouvés. Désolé d'en revenir aux chiffres, enquêtes et statistiques mais ils m'apparaissent, comme pour tout esprit logique - non dénué de sens critique bien entendu - être une base essentielle à n'importe quel type de débat intelligent. Ils devraient au moins servir à recadrer certains propos. ce qui n'est visiblement même pas le cas puisque jugés ici idiots pas beaucoup.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 12:32 

2 remarques sous forme de question.:

-La prétendue baisse de niveau n'est-elle pas plutot un accroissement des inégalités.Les enfants qui ont du mal à suivre sont délaissés au profit des jeunes des familles "plus favorisés".Le niveau des seconds ne baisse pas mais celui des premiers n'est pas meilleur qu'au moment de Ferry (Jules pas Luc).

-Les reproches les plus violents à l'encontre du corps enseignant ne proviennent-ils pas de certains éléments meme du métier ?
Par exemple,on sait que politiquement,plus on s'élève vers le supérieur,plus les enseignants ont tendance à voter à droite.(meme si la gauche doir rester majoritaire).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 14:36 

Molko a écrit:

Sinon, c'est assez fort de café quand même ; qui a mit les vacances des profs sur le tapis ?

Je crois que c'est Sylvio.

Sinon, quand on remarque des fautes de conjugaisons, le mieux, c'est de ne pas en faire, parce que si tu veux à jouer à ce petit jeu là, on n'a pas fini.

http://www.sancy.com/acc-com-t.php?ville=7

http://pizzarium.over-blog.com/

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 15:37 

Citation:
Pas étonnant que l'institution scolaire ne receuille pas la popularité à laquelle s'attendent les enseignants, lesquels doivent considérer comme bien ingrates ces populations pour lesquels ils croient se dévouer mais qui elles ne sont pas nécessairement dupes de la dure réalité sociale et parfos expriment de façon désagréable leur ressentiment envers l'ordre social et ses institutions.

Certes, Graham, mais j'aimerais que ces populations se rendent compte que celles et ceux qui enseignent sont sur le terrain et donc bien plus proches des problèmes - et même parfois en plein dedans - que n'importe quel membre des inspections académiques ou des rectorats. Pourquoi ne pas se retourner de temps en temps contre ces administrations au lieu d'en mettre plein la tronche aux enseignants ? Un exemple : je suis professeur principal de 4ème. Lorsqu'un parent d'élève en difficulté me demande des solutions d'orientation pour son gosse, je lui réponds que je n'en ai pas, et je passe souvent pour le sale con de service. Or, si je n'ai rien à offrir, c'est tout simplement parce que les dirigeants de la vénérable institution de l'Education nationale ont lentement mais sûrement fait disparaître toutes les passerelles existantes, pour mieux rentrer dans le moule du "collège unique" (et sans doute faire des économies). Résultat : plus de 3ème et 4ème techno, plus de 3ème à projet professionnel, plus de 3ème d'insertion, et j'en passe... Croyez-vous qu'on nous a demandé notre avis, à nous, les enseignants ?... De gauche comme de droite, les différents gouvernements qui se sont succédés depuis 20 ans en France ont tous eu la même attitude : "- cette année, réforme, parce que ! Mode d'emploi : démerdez-vous !"
La prochaine manif devant le rectorat ou l'inspection académique, je m'incruste et je balance un paveton dans les carreaux...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 16:37 

graham a écrit:

Et puis tous les enseignants ne se posent pas autant de questions que toi en matière d'orientation. Souvent le fils de mèdecin va en S quand avec les mêmes notes le fils de sa femme de ménage va en STT, et là ce n'est pas de la faute de l'académie.

Pour aller dans ton sens, pourquoi les profs (enfin certains profs sinon je vais me faire engorger par sylvio) demandent à chaque rentrée la profession des parents, le numero de téléphone, je peux comprndre, mais la profession!!???

http://www.sancy.com/acc-com-t.php?ville=7

http://pizzarium.over-blog.com/

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 16:43 

Viking_14 a écrit:
graham a écrit:

Et puis tous les enseignants ne se posent pas autant de questions que toi en matière d'orientation. Souvent le fils de mèdecin va en S quand avec les mêmes notes le fils de sa femme de ménage va en STT, et là ce n'est pas de la faute de l'académie.

Pour aller dans ton sens, pourquoi les profs (enfin certains profs sinon je vais me faire engorger par sylvio) demandent à chaque rentrée la profession des parents, le numero de téléphone, je peux comprndre, mais la profession!!???

pour avoir des reductions , facile pfffffffffffffffff

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 16:52 

Respectables enseignants si j'étais vous j'en profiterais. Le pire est à venir. Dés demain le jeune Gabriel, mon fils 2ans1/2, 14kg300, débarques à la maternelle. Et je vous promets, ça va chier.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 17:30 

calvalolo ils ont inventé la DP6 pour obliger les jeunes en difficultés à s'orienter vers les sections techniques ( voies de garage, filière à cancre pour certaines mauvaises langues) et maintenant après la 3ème ils veulent créer une section spéciale entre le college et le lycée pour des jeunes en grande difficulté et sans orientation ( une année mi-professionnelle mi-cours enseignement général)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 18:04 

Alors les feignasses, pas trop hard de reprendre le boulot ?

:D :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 132  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]