François de Malherbe a écrit:
Je constate simplement qu'oligone, une fois de plus, a cédé face aux poids des arguments (lui qui se targue d'en employer là où il n'utilise que des poncifs oiseux et relate des chiffres idiots) dans un sujet qu'il ne connaît ni de maîtrise pas.
A bon entendeur.
Contre le chox des mots, j'ai avancé le poids des infos…
1) Sur la question de la baisse des effectifs enseignants à la rentrée, j'ai montré, chiffres à l'appui (désolé si les chiffres officiels qui présentent une réalité sont idiots à tes yeux) que les cris d'orfraie poussés par les profs étaient une escroquerie intellectuelle. Depuis 15 ans, le ratio élève / prof baisse… Désolé encore pour les chiffres "idiots"
2) En parlant toujours d'idiotie…
En effet, mater donc le reportage de C+ ce soir, où des journalistes de terrain de Canal (qu'on peut difficilement étiqueté de pro-sarko, ce serait plutôt taotalement l'inverse) vont montrer à certains aveugles d'ici que le niveau des élèves n'a pas augmenté - comme je l'ai dit plus haut - mais, au contraire, plongé.
3) J'ai montré, enquêtes et statistisques à l'appui, que le niveau des élèves n'a pas de corrélation directe avec le taux d'encadrement. Ah oui j'oubliais, ce sont aussi des idioties : seules vos expériences de terrain à quelques-uns sont bien réelles et à prendre à considération. C'est vrai, c'est tellement plus facile de dire cela - on botte en touche, on évite rien qu'un début d'autocritique.
4) Se victimiser comme il vous plaît de le faire est particulièrement gonflant.
Bien sûr les conditions de travail ont évolué - comme pour bcp d'autres. Une des choses qui à mon sens a le plus évolué : le prof n'est plus respecté est "admiré" et respecté comme auparavant. Et pourtant la profession mérite tout notre respect. J'ai bien dit la profession. De par mon expérience (je délaisse les chiffres et statistiques) je les trouve consciencieux et motivés. Ce qui, je pense, doit être le cas de la - grande - majorité.
Il n'en reste pas moins que, par crise de corporatisme aiguë à chaque rentrée, comme les agents de la RATP ou de la SNCF, vous vous plaignez outremesure. Quand d'autres "populations" ont de véritables raisons de se plaidre, c'est un peu dur à avaler. La sécurité de l'emploi, ce n'est pas rien que je sache. Et comme le disait justement Sylvio en ouverture de son topic, si un prof le souhaite, il fait ses 22 heures hebdomaires, profite de ses 4 mois de congé (vacances d'été + les autres congés), et basta.
Vos syndicats, qui vous représentent, sont sclérosés et bcp bcp trop politisés. C'est dommage pour tout le monde.
5) Pour votre gouverne, je connais très bien le sujet. Mais, comme vous l'aurez deviné, je ne suis pas prof…