Hastings a écrit:
Nannières a écrit:
le recrutement ces dernières années
Là aussi je pense que c'est la même chose que les jeunes. On a peu ou prou le même type de profil qui veut devenir flic, quelque soit les pays. Ce qui fait la spécificité de la police en France, ce n'est pas tant le recrutement que les consignes (ou l'absence de consignes...) et l'impunité lors des bavures.
En disant que c'est la faute au recrutement, on laisse penser que le souci vient de la base, du comportement individuel des policiers. Mais il y a une administration et des politiques au dessus, dont le rôle est d'encadrer et de donner la direction. Ce sont eux qui devraient être tenus reponsables.
Je suis d'accord complètement d'accord. Surtout en ce qui concerne l'impunité et le rôle de leurs dirigeants. Et le problème c'est qu'il n y a aucune transparence et que dès qu'il y a bavire, il est très rare que celle-ci soit punie et ou dénoncée de la part de l'IGPN. D'Ailleurs à quand également une vraie IGPN indépendante et venant d'un monde extérieur à la police ? (comme cela se fait au Royaume Uni).
Mais quand même, à mes yeux, ce qui manque, c'est une vraie formation des jeunes qui veulent devenir policier. Ils ne sont pas tous pourris et heureusement d'ailleurs ! mais 8 mois de formation et ensuite ils sont envoyés sur le terrain. Voilà voilà...
De toute facon, la formation est un problème dans tous les métiers et pas seulement chez les flics. A vouloir tout faire au plus vite, et au prix le moins cher, voilà où cela nous mène. Et le problème c'est que ceux qui deviennent policier, ils tiennent dans leur main, une arme qui est capable de tuer.