kainrijames a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Nous avons des pyromanes inconscients à la tête de l'Etat. Macron et Borne ont refusé de débattre démocratiquement lors des dernières élections. Ce sont des autistes inconséquents.
Et cette réforme c'est que le début...ensuite ça sera celle du travail,sécu etc...Les gens sont à bout psychologiquement depuis 5 ans les gilets jaunes,le covid,la guerre en ukraine,l'inflation,l'essence à 2e etc face à un pouvoir totalement déconnecté faut pas être étonner si les gens crament tout!
Je suis halluciné de lire ça, aucun des événements que tu listes n'est imputable au gouvernement, ce sont des conjonctures mondiales... par contre tu ne cites aucune des aides qui ont été activées pour éviter temporairement que les gens ne crèvent à gros feu. Par contre la tendance est inévitable: la raréfaction des ressources, l'énergie (un domaine où le gouvernement a plutôt bien géré la relance du nucléaire, alleluïa)... tout va largement augmenter, ainsi que la pauvreté, et le ras le bol. Et vous savez quoi? Peut-être qu'en ne faisant pas le "quoi qu'il en coûte" pour limiter la casse à court terme on aurait pu atténuer cette réforme? Le résultat? Probablement pire, une transition vers un autre monde avec moins d'abondance, ça va déjà être la merde alors la faire de manière brutale...
Pour moi ce mouvement social est, comme les gilets jaunes, un mouvement individualiste de personnes qui ne regardent que leurs retraites et pas la situation globale, qui ne voient pas que, de toute façon ce système social est déjà une illusion qui ne fait que survivre. Pire, les discours du LFI et RN relayés dans dans la rue et vos discours haineux sur le président montrent que tout ceci ne sert que les extrêmes. Ca n'est qu'une mascarade pour préparer les prochaines élections.
Bref, perso je pense que cette "révolte" ne montre pas vraiment le meilleur de l'humanité, est plutôt anti-démocratique (en quoi une farandole de Rogers sortis du PMU doivent plus être entendus que des centaines d'intellectuels élus pour construire des textes pour leurs électeurs - je force le trait à 200% bien entendu?) c'est toujours utile de savoir que le peuple ne se laisse pas marcher dessus mais encore une fois on est à côté de vrais problèmes et tout ceci est piloté par les extrêmes qui racontent n'importe quoi... et qui est relayé dans des bulles qui tournent en rond. Bref: je m'en fout un peu et je suis un peu las que le peuple se soulève à côté de la plaque.
Au pif ce qui me chagrine le plus dans cette réforme: en quoi l'intégralité des retraités ne toucheraient pas la même chose? Vous croyez vraiment que Lucien après ses 42 ans de carrière de cadre sup a besoin d'une retraite élevée? D'autant que Lucien va probablement rester actif bien après sa retraite?
La sociologie des gens qui manifestent te surprendrait beaucoup.