www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 26 Aoû 2025 18:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 132  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Aoû 2007 11:26 

oligone a écrit:
Tiens c'est marrant, pas un argument solide à opposer. Il est vrai qu'aller contre des chiffres clairs et nets, il faut être aveuglé, que dis-je, gangrené, par les inepties débitées à longueur de rentrée par les syndicats de profs.

Avec exactement les mêmes données, je peux te construire un graphique qui permetrait une interprétation excatement à l'opposée de la tienne.

IL faut bien distinguer "les données", leur "représentation graphique" et "l'inteprétation".

Le premier abruti venu est captivé par un effet visuel qui l'invite de suite à tirer des conclusions érronnées.

Si tu regardes bien, tout dépend de l'échelle retenue pour les 2 variables (nb d'élèves et nb d'enseignants). Pour faciliter la lecture, chacune de ces variables dispose de son propre axe et de sa propre échelle.

L'effet visuel est 2 courbes qui se croisent et l'abruti de base se dit "bah oui la courbe bleuer passe au dessus de la courbe marron, alors ils se plaignent de quoi??".

Seulement, si tu choisis de représenter les 2 variables sur un même axe et avec la même échelle tu auras la courbe bleue toujours largement en dessous de la courbe marron.

Le mieux serait encore de raisonner en tendance ou de confronter les 2 variables. Tout au plus peut-on dire qu'il existe une tendance à la hausse du nombre d'ensaignants et à la baisse du nombres d'élèves. Ce qui n'a rien de scandaleux en soi quand on connait les effectifs des classes.

Et une nouvelle fois, tu confonds primaire et secondaire...

Dernière édition par Diogene le 31 Aoû 2007 11:27, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Aoû 2007 11:27 

Perso je viens de sortir du lycée, et je vais entrer en prépa cette année.
Si je dois retenir quelques trucs de mon collège et lycée :

- Mis à part une année au lycée (ma première première, en S) où j'étais dans une classe de 23 ou 24 élèves (et d'ailleurs ça avait pas marché forcément mieux puisqu'on a eu 10 redoublants), j'ai toujours été dans des classes de 33 34 personnes environ.

Quand tu as un cours magistral à la rigueur tu t'en fous du nombre, mais je trouve que c'est surtout en sport que ça pose problème. Quand il y a 2 profs pour 70 élèves ben c'est pas très sportif du coup. Je m'explique, en théorie il y a deux heures de sport, sauf que les vestiaires sont ouverts à la fin de la pause. T'enlèves 10 minutes le temps que tout le monde se change et soit rassemblé, 2-3 minutes pour l'appel ou d'autres truc de paperasse, plus facilement 20 minutes sur l'ensemble de la séance où tu glandes en écoutant ton prof répéter ses explications 15 fois et enfin les 10 dernières minutes pour a nouveau se rechanger, ça fait en gros une séance de "sport" d'1h15. Et encore, si c'est du badminton, il n'y a pas vraiment moyen de se dépenser.

Quand on compare la réalité aux discours traditionnels de début d'année comme quoi au lycée on a plus trop le temps de faire du sport en dehors des cours blabla on vous offre cette possibilité blabla ça fait du bien de se défouler, ça me fait doucement rigoler. De plus j'ai été en allemagne en groupe de correspondants une semaine où on suivait les allemands dans leur quotidient, et donc on a vu un cours de sport, et ben c'était autre chose. Les exercices c'était au pas de charge avec pompes en prime, ça change.

La où je veux en venir, [si ce que moi j'ai vécu est partout pareil, je pense que c'est beaucoup comme ça mais peut être que d'autres lycées s'en sortent mieux] c'est que si on s'alarme de l'obésité etc et qu'on met des messages à la téloche pour pas manger désequilibré etc. (d'ailleurs ça c'est une franche rigolade quand tu vois le nombre de pubs pour des céréales etc. qui squattent les créneaux D.A) il faudrait être logique jusqu'au bout et faire un refonte de ce système à la con où on prend le sport comme une matière comme les autres où on passe son temps à vous expliquer des trucs plutot qu'à vous pousser à vous dépenser. Je dis pas ce dernier point empêche le premier mais faudrait quand même mieux gérer ces créneaux qui sont gachés à mon avis.

- Deuxième point (qui sera plus bref), le Bac ça sert a rien. Je viens de le passer, j'ai révisé et j'ai eu une mention AB. Ouais cool, sauf que ça me sert absolument a rien puisque si sans le bac, tu peux rien faire, et bien avec, t'en fait pas grand chose non plus. Je ne suis pas pour la suppression pure et simple du Bac, parce que ça marque quand même la fin des études "classiques", mais plutot pour valider la réussite de la terminale si t'as 10 de moyenne et relever considérablement le niveau du Bac (qui serait à nouveau reconnu par les entreprises) de manière à ce que ceux qui le décrochent aient vraiment un plus, et que ceux qui sortent du lycée même sans bac en poche aient un niveau satisfaisant pour continuer les études. Quand je vois des bacheliers qu'ont rien foutu de leur année, qui devaient avoir 8 de moyenne et qu'on juste travaillé pour avoir le bac et aller à la fac derrière ça fait peur, tu m'étonnes qu'on ai des universités surchargées après. Je dis pas que ce que je propose est la solution ultime loin de la, il y a surement des trucs auquels j'ai pas pensé vu que je vois ça d'en bas moi, contrairement aux profs et directeurs et cie, mais bon le concours actuel c'est quand même bidon.

Dernière édition par Thibaba le 31 Aoû 2007 11:31, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Aoû 2007 11:30 

Citation:
si c'est du badminton, il n'y a pas vraiment moyen de se dépenser.

Han ! :shock:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Aoû 2007 11:33 

Bah je dis pas que le badminton pratiqué en club est pas sportif, mais le badminton EPS, mis a part les 1 ou 2 terrains ou il y a les furieux qui s'affrontent, c'est très proche du bad' de plage a 2 à l'heure ou on tape histoire que le volant tombe pas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Aoû 2007 11:41 

Ajacques, mon fils n'est pas bien grand et en 4è et 3è, il y avait en eps, badminton, volley et basket.
La galère.
Et tout ça au pays du rugby.

Qui plus est à des horaires du genre 8/10. Merci pour le prof qui récolte 30 élèves suant et puant après.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Aoû 2007 11:49 

Alors Volley et Basket ok pour la taille, mais pour le badminton c'est pas vraiment un handicap, et je sais de quoi je parle ! :D

D'ailleurs, les champions ne sont pas bien grands.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Aoû 2007 12:07 

Thibaba a écrit:
Je ne suis pas pour la suppression pure et simple du Bac, parce que ça marque quand même la fin des études "classiques", mais plutot pour valider la réussite de la terminale si t'as 10 de moyenne

... et le bac n'aurait pas la meme valeur d'un endroit a l'autre. Dans une classe un prof s'adapte toujours plus ou moins au niveau de la classe, et un élève à 10 de moyenne dans une classe faible galèrerait pas mal dans une classe forte. Donc ce serait assez dangereux, et d'ailleurs c'est pour ca (entre autres) que je ne suis pas pour le controle continu. Au passage, ca pourrait dériver a des pressions sur les profs pour avoir de bonnes notes...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Aoû 2007 12:08 

Ozzy a écrit:
Ajacques, mon fils n'est pas bien grand et en 4è et 3è, il y avait en eps, badminton, volley et basket.
La galère.
Et tout ça au pays du rugby.

Qui plus est à des horaires du genre 8/10. Merci pour le prof qui récolte 30 élèves suant et puant après.

La douche devrait etre o-bli-ga-toire !!

Maintenant que y a plus d'armée, quand peuvent-ils se retrouver tous tout nus tous ensembles, nos chers jeunes?

A l'ecole pardi...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Aoû 2007 12:09 

Diogene a écrit:
oligone a écrit:
Tiens c'est marrant, pas un argument solide à opposer. Il est vrai qu'aller contre des chiffres clairs et nets, il faut être aveuglé, que dis-je, gangrené, par les inepties débitées à longueur de rentrée par les syndicats de profs.

Tout au plus peut-on dire qu'il existe une tendance à la hausse du nombre d'ensaignants et à la baisse du nombres d'élèves.

Je ne dis rien de plus. Merci qd même de reconnaître les faits au bout de ta démonstration. Les chiffres sont là, implacables.

Pour ce qui est du secondaire, je pense qu'on arrivera au même constat sur les 10 dernières années : plus de profs et moins d'élèves.

Et puis, si tu connais la question, la qualité / le niveau ne sont pas liés uniquement aux moyens humains. Loin de là. Là encore les enquêtes et autres statistiques européennes le prouvent depuis des années.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Aoû 2007 12:10 

En tout cas,ce que je vois,c'est qu'avec la rentrée,les "professeurs" du forum ont de nouveau du temps pour venir parler de Malherbe... :roll:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Aoû 2007 12:11 

oligone a écrit:
Et puis, si tu connais la question, la qualité / le niveau ne sont pas liés uniquement aux moyens humains. Loin de là. Là encore les enquêtes et autres statistiques européennes le prouvent depuis des années.

Tu peux me donner tes sources, s'il te plait ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Aoû 2007 12:12 

sylvio a écrit:
ah au fait oligone, j'adore ton avatar... il représente quoi au juste? :twisted: :lol: :evil:

Il représente mon sens de l'humour

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Aoû 2007 12:13 

oligone a écrit:

Ce n'est pas parce que ce n'est pas suffisant que ce n'est pas nécessaire...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Aoû 2007 12:13 

Garcimor a écrit:
oligone a écrit:

Tu peux me donner tes sources, s'il te plait ?

Les enquêtes PISA notamment. Dans mon souvenir, la Finlande (ainsi que de nombreux pays du nord de l'Europe) tient le haut du pavé.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Aoû 2007 12:16 

oligone a écrit:
Les enquêtes PISA notamment. Dans mon souvenir, la Finlande (ainsi que de nombreux pays du nord de l'Europe) tient le haut du pavé.

Oui, mais je trouverais ça intéressant de comparer ce qui est comparable...
Comparons nous avec des pays de tailles a peu près similaires (en pop): Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 132  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]