oligone a écrit:
Tiens c'est marrant, pas un argument solide à opposer. Il est vrai qu'aller contre des chiffres clairs et nets, il faut être aveuglé, que dis-je, gangrené, par les inepties débitées à longueur de rentrée par les syndicats de profs.
Avec exactement les mêmes données, je peux te construire un graphique qui permetrait une interprétation excatement à l'opposée de la tienne.
IL faut bien distinguer "les données", leur "représentation graphique" et "l'inteprétation".
Le premier abruti venu est captivé par un effet visuel qui l'invite de suite à tirer des conclusions érronnées.
Si tu regardes bien, tout dépend de l'échelle retenue pour les 2 variables (nb d'élèves et nb d'enseignants). Pour faciliter la lecture, chacune de ces variables dispose de son propre axe et de sa propre échelle.
L'effet visuel est 2 courbes qui se croisent et l'abruti de base se dit "bah oui la courbe bleuer passe au dessus de la courbe marron, alors ils se plaignent de quoi??".
Seulement, si tu choisis de représenter les 2 variables sur un même axe et avec la même échelle tu auras la courbe bleue toujours largement en dessous de la courbe marron.
Le mieux serait encore de raisonner en tendance ou de confronter les 2 variables. Tout au plus peut-on dire qu'il existe une tendance à la hausse du nombre d'ensaignants et à la baisse du nombres d'élèves. Ce qui n'a rien de scandaleux en soi quand on connait les effectifs des classes.
Et une nouvelle fois, tu confonds primaire et secondaire...