Molko a écrit:
Lol.
L’arrogance française est proverbiale dès qu’on franchit les frontières et pas toujours dénuée de fondement (y’a quelques exemples, hein). Et ça n’est pas incompatible avec le fait que d’autres pays pratiquent aussi.
C'est ça.
Et il suffit de participer à des évènements en France versus le même ailleurs pour se rendre compte qu'ici on est vraiment mauvais en beaucoup de choses, mais rien ne change (étrangement, le français est plutôt docile sur ces questions).
A une conférence sur le supporterisme, peu de temps après le fiasco de la finale de la LdC, la question avait été abordée : pourquoi nos organisateurs (au sens large) ne s'inspirent pas de ce qu'il se fait ailleurs ? La réponse est sans appel : ils le font, mais que pour du commercial (en gros savoir comment faire plus d'argent). C'est applicable partout, pas que dans le football (les festivals sont un exemple criant, allez en faire un ailleurs et comparez...).
Et quand on fait remarquer ça, qu'est-ce qu'on nous rétorque ? "On connait notre travail, nous 'sachons' faire ici".
Alors, je m'éloigne du sujet, mais tout ça pour revenir au postulat de départ : pourquoi c'est possible ailleurs, pourquoi chez nous on dit "non, c'est impossible" ?
Parce que moi aussi je me régale des talents narratifs de l'Vltra, mais à part "de ma petite expérience" (ah ben tiens, on sait tout chez nous), je ne vois pas d'éléments factuels :
- incertitudes calendaires : parce qu'elles n'existent pas pour les avions, on ne doit pas préparer les plans de vols, tout ça ? Quelle différence donc ?
- Inertie opérationnelle / lourdeurs procédurales : C'est la SNCF qui les a contactés / relancés, ils doivent avoir anticipé cela. Et quand bien même, ça se travaille, ça s'améliore ça. Mais pareil, on met trois cents ans à constater un problème organisationnel et à peu près autant pour (essayer de) le corriger...
-Frilosité administrative : Ah oui, encore nos préfets qui, pour éviter le moindre souci, prennent des mesures liberticides, la politique du zéro risque. Mais quand c'est les copains qui viennent, là, pas de souci, on montre qu'on sait faire. Bon, si l'incompétence des politiques, c'est un argument (en même temps, tous les arguments sont issus de l'incompétence de quelque chose, donc...).
- Assurances : bah voyons, tout risque peut être couvert.
Et donc tout le monde veut être prudent pour ne pas voir sa responsabilité engagée, donc personne ne fait rien, et rien ne bouge quand bien même ce serait nécessaire.
Mes questions sont beaucoup plus terre à terre : pourquoi on sait pas faire chez nous (spoil : on ne s'est jamais posé la question surtout) alors qu'ailleurs c'est possible ? Pourquoi on se cache toujours derrière des arguments fallacieux chez nous pour éviter de prendre la moindre décision ?
Pardon pour cette envolée basilesque.