Voilà.
Et si, elle a résolu des erreurs, celles dont il est facile à juger / déjuger : hors-jeux flagrants (oui tu peux trouver des hors-jeux tellement limites qu'il peut y avoir une interprétation chauviniste), faute dans ou en dehors de la surface de la réparation (à tout hasard hein), ballon sorti ou pas, etc...
Elle n'a peut-être pas résolu tout, notamment dans ce qui est matière à discussion (faute litigieuse, main, ...) mais c'est une aide à prendre une décision, c'est tout. Mais ça, pas besoin de la VAR, ces débats là ont déjà lieu depuis que le football est filmé sur tous les plateaux et maintenant sur tous les réseaux sociaux. Par contre, il y a certainement un sentiment d'injustice encore plus grand quand tu penses que l'arbitre s'est trompé avec la VAR, ça, assurément.
Encore une fois, je ne suis pas du tout fan de la VAR car j'estime que l'arbitrage fait partie du jeu (et que ça agrandit le fossé entre football des stars et les autres, on le voit bien entre L1 et L2...), ainsi que parce que ça coupe beaucoup le jeu, que ça retire l'immédiateté des émotions (si ton but est refusé par exemple, mais éventuellement contrebalancé par le but refusé en face qui est parfois fêté comme un but), etc.
Mais dire que ça n'a rien résolu, qu'il y a autant d'erreurs, dans les matches où elle est appliquée, ben non c'est faux.
Moins de protestations, non, peut-être pas, mais là encore, la protestation, c'est, comme je-ne-sais-plus-qui-a-dit, une manière d'influencer les décisions futures de l'arbitre (on n'a jamais vu un arbitre changer d'avis en disant à un joueur qui proteste "ah tu crois ? Bon j'te fais confiance"). Quant aux agressions sur les terrains amateurs, c'est HS, la VAR n'y étant pas (cf mon point sur le fossé qui se creuse).
Ce qui me plairait, par contre, c'est que l'arbitre explique pourquoi il prend cette décision après visionnage (pas que aux joueurs hein, mais à tout le monde, bref, je milite pour un micro pour les arbitres). Et même pour toutes les décisions litigieuses en fait.
|