Citation:
Le RN réussit souvent quand l'abstention est forte, d'autant plus quand le barrage républicain de droite est inexistant.
Ce n'est pas parce qu'on répète une contre vérité à longueur de temps, sans en avoir jamais vérifié la pertinence qu'elle devient une vérité.
Tous les politologues disent exactement la contraire. L'abstention profite aux partis dont l'électorat est bourgeois (LREM, LR, EELV, PS...) et pénalise ceux dont l'électorat est plus populaire (LFI, RN...).
Le profil sociologique des abstentionnistes est le même que ceux des électeurs du RN : surreprésentation des ouvriers et accessoirement des employés.
Donc les résultats du RN, malgré cette forte abstention, moins forte qu'il y a cinq ans cependant, sont d'autant plus marquants.
Les classes populaires se mobilisent lorsqu'il y un enjeu, la présidentielle, et qu'elles pensent qu'elles peuvent gagner, le référendum sur le TCE par exemple. Aucune de ces conditions n'était réunie.
La front dit républicain (en quoi est il républicain ?

) qui était une arnaque montée par Mitterrand est mort. Les électeurs se sentent libres de voter pour qui ils veulent. Les LFI pour le RN et vice versa, les LR pour LREM ou le RN. Et il n'y a plus beaucoup de gogos pour croire que le RN est un danger pour la démocratie, les droits de l'Homme et que MLP veut instaurer un régime fasciste, même pas les politiciens qui tentent de le faire croire à leurs électeurs.