www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 19 Juil 2025 02:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 818, 819, 820, 821, 822, 823, 824 ... 1075  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Juin 2022 21:19 

Les Girondins vont aller jouer à Avranches et Concarneau :mrgreen:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Juin 2022 21:30 

Hastings a écrit:
Des grands clubs qui se sont pétés la gueule y'en a eu d'autres. L'an passé ils sont passés a deux doigts de la relegation administrative deja.

Franchement, oui, ça n’a rien d’étonnant et on l’a dit ici même il y a plusieurs semaines.
L’an passé c’était chaud et là ils sortent d’un exercice encore pire. Et pour couronner le tout Lopez parlait il y a peu d’un budget de 65M. Si c’est vraiment ce qu’il a présenté, ça n’a pas pu durer plus de dix minutes, l’audition.

Ils doivent d’urgence présenter un truc crédible, sinon, terminé.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Juin 2022 21:31 

François de Malherbe a écrit:
Les Girondins vont aller jouer à Avranches et Concarneau :mrgreen:
Faute de Nantes, ils pourront refaire le derby de l'Atlantique comme ça

Envoyé de mon CPH2145 en utilisant Tapatalk

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Juin 2022 21:35 

pascalnouma a écrit:
mon CPH2145

C'est bien, ca ? :mrgreen:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Juin 2022 21:38 

Molko a écrit:
Hastings a écrit:
Des grands clubs qui se sont pétés la gueule y'en a eu d'autres. L'an passé ils sont passés a deux doigts de la relegation administrative deja.

Franchement, oui, ça n’a rien d’étonnant et on l’a dit ici même il y a plusieurs semaines.
L’an passé c’était chaud et là ils sortent d’un exercice encore pire. Et pour couronner le tout Lopez parlait il y a peu d’un budget de 65M. Si c’est vraiment ce qu’il a présenté, ça n’a pas pu durer plus de dix minutes, l’audition.

Ils doivent d’urgence présenter un truc crédible, sinon, terminé.

D'autant que Lopez, il y a un mois en Belgique, ca a donné ca :
Tweet: https://twitter.com/LesoirSports/status/1523978454483574784

La question, c'est s'ils pourraient vraiment repartir en National 1 ? Dans ce cas ce serait plutot depot de bilan et redemarrage au niveau de la reserve en National 3 non ?

Edit : j'ai trouvé confirmation sur twitter. Effectivement c'est Ligue 2 ou National 3. Bordeaux a bien sur fait appel de la decision.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Juin 2022 01:24 

Ils seront en Ligue 2. On leur fait peur, on montre qu'on rigole pas, on envoie en plus un message aux autres "vous avez vu, même si vous êtes Bordeaux on a les couilles de vous faire tomber".

Sauf qu'ils ne les auront pas. Bordeaux en N3, quasi impossible. La seule possibilité que ça arrive, c'est si les dirigeants bordelais pensent comme moi et ne font aucun effort, là ça peut faire une partie de poker menteur qui peut leur coûter cher.

Mais sinon, peu de chance. Après, c'est Lopez. Je ne comprends toujours pas comment on peut lui laisser les clés d'autant de trucs après tous ces échecs financiers (pas le choix, sûrement)

Strasbourg c'était en plusieurs étapes par exemple, et on n'est pas au même niveau.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Juin 2022 09:01 

Plutôt d'accord avec Huisgonde. D'ailleurs dans L'Equipe du jour, l'entourage de Lopez ne se cache même pas d'avoir volontairement joué battu pour avoir cette sanction et ainsi forcer les investisseurs à réagir.

Sinon, si Bordeaux n'est pas en Ligue 2, y'a déjà un truc d'acté : pas de repêchage d'autre club, on jouera à 19 avec un exempté à chaque journée.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... al/1338680

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Juin 2022 09:14 

C'est certain que c'est pas acquis qu'ils soient à nouveau rétrogradés, mais Je pense que c'est une possibilité. Si leur prévisionnel est foireux, la DNCG pourra faire tout ce qu'elle veut pour maquiller, ça va être compliqué de passer outre. Sauf à gober un budget totalement insincère avec des recettes bidons.

Le problème de Bordeaux, c'est qu'ils doivent avoir des charges structurelles fixes délirantes (effectif pro + reste des salariés), très peu de marge de manœuvre dans leurs actifs. Quand tu divises tes charges par 2, mais tes rentrées d'argent par 10, c'est quasi impossible d'avoir un budget équilibré, c'est exactement le cocktail qui a failli nous tuer nous aussi.
En plus de devoir faire face à ce casse-tête comptable, ils doivent aussi montrer une grosse ambition, donc dégager des fonds pour la financer.

Au final, c'est pas si simple, surtout si Lopez s'entête à présenter un budget ubuesque (Je crois qu'il parlait du double de celui de Toulouse).

Donc y'a deux approches :

- La DNCG fait ce qu'elle fait en réalité assez régulièrement : elle prononce une relégation administrative au vu du budget, ça fait flipper tout le monde et en appel, la sanction est retirée après reexamen et nouvelles garanties.
- La DNCG, même avec toute sa volonté ne peut pas maquiller un budget où on annonce (chiffres au pif) 35M de ventes d'actifs, un PSE réduisant la masse salariale à 37€ et dont les effets seront sensibles dès le 1er juillet avec 12M de recettes de billetteries mensuelles et équilibrant le tout avec un titre de champion et le doublé avec uen victoire en coupe de France. Et alors le couperet tombera, surtout si on considère, ce qui n'a rien d'une hérésie, que les girondins ne sont que les premiers d'une liste à venir, pas mal de club risquant de payer dans les prochaines saisons les conséquences du COVID et des errements des droits TV.

Ce qui peut peut-être se passer, c'est que Bordeaux réussisse à annuler la sanction (ils vont quand même toucher un sacré pactole de la Ligue), au prix de sanglants licenciements dans les salariés et d'un effectif pas nécessairement armé pour monter (si par exemple, ils libèrent les gros salaires pour dégonfler la masse).

Après, Je ne suis pas assez connaisseur des arcanes de la DNCG et des astuces comptables possibles (même si pour des BP insincères, Je vois à peu près comment faire :mrgreen: )

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Juin 2022 10:02 

La DNCG fait moins preuve de mansuétude lorsqu'il s'agit d'un club Corse ou d'Ariège.

Même si cela fait de la peine pour les supporters et les salariés de Bordeaux, l'argument du passé historique ne doit pas entrer en compte si le club n'est pas dans les clous financièrement.

J'espère voir cette trompette de Lopez tomber mais je n'y crois guère.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Juin 2022 11:04 

Ah mais moi j'suis d'accord, ça ne devrait pas rentrer en compte.

Sauf que comme tu dis, il y a moins de tergiversions pour Luzenac qu'il n'y en aura pour Bordeaux.

Après, c'est effectivement peut-être insoluble et peut-être qu'il n'y aurait pas le choix.

Je ne pensais pas en outre qu'ils avaient prévus le non-repêchage d'un club (et donc jouer à 19). Mais ça voudrait dire que le National serait à 19 aussi du coup, c'est peut-être pratique pour la L2 mais ça décale juste le problème (ça ferait 7 descentes l'année prochaine !)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Juin 2022 11:21 

Je serai bordelais, le fait que les instances aient déjà prévu le cas de figure ne me rassurerait pas.
Et même si Je suis d'accord sur certaines décisions concernant la DNCG (Luzenac, le Gazelec il y a quelques années), mais d'un autre côté, la DNCG, à ses débuts, n'a pas hésité à taper Bordeaux (déjà) puis l'OM (deux fois) à une époque où ces clubs étaient bien plus puissants dans le foot français qu'aujourd'hui.
Bez ou Tapie, c'était quand même une mafia que même les qataris ne peuvent pas imaginer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Juin 2022 15:44 

Et puis tu relèves un autre point important dans ton message d'avant:
admettons que Bordeaux arrive à vendre pour combler suffisamment le trou aux yeux de la DNCG pour rester en L2 l'an prochain, ils vont faire quoi en L2 ? Tous les joueurs à peu près potables seront partis, il leur restera des joueurs très loin du niveau L1, des jeunes pas assez bons pour intéresser les autres clubs, en grattant un peu peut-être 2-3 joueurs prêtés et seconds choix en fin de contrat (on est bien placés pour savoir que les bonnes affaires sur le marché des joueurs libres sont en train de se jouer en ce moment). Et un groupe pareil, c'est loin d'être taillé pour jouer la montée.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Juin 2022 16:25 

Molko a écrit:
Je serai bordelais.

Quand ça ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Juin 2022 18:46 

Dim a écrit:
Et un groupe pareil, c'est loin d'être taillé pour jouer la montée.

Quand bien même ils s'en sortiraient cette fois encore, la suite n'a effectivement rien d'évidente.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Juin 2022 18:51 

bigdudu a écrit:
Molko a écrit:
Je serai bordelais.

Quand ça ?

Taquin ! :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 818, 819, 820, 821, 822, 823, 824 ... 1075  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]