C'est certain que c'est pas acquis qu'ils soient à nouveau rétrogradés, mais Je pense que c'est une possibilité. Si leur prévisionnel est foireux, la DNCG pourra faire tout ce qu'elle veut pour maquiller, ça va être compliqué de passer outre. Sauf à gober un budget totalement insincère avec des recettes bidons.
Le problème de Bordeaux, c'est qu'ils doivent avoir des charges structurelles fixes délirantes (effectif pro + reste des salariés), très peu de marge de manœuvre dans leurs actifs. Quand tu divises tes charges par 2, mais tes rentrées d'argent par 10, c'est quasi impossible d'avoir un budget équilibré, c'est exactement le cocktail qui a failli nous tuer nous aussi.
En plus de devoir faire face à ce casse-tête comptable, ils doivent aussi montrer une grosse ambition, donc dégager des fonds pour la financer.
Au final, c'est pas si simple, surtout si Lopez s'entête à présenter un budget ubuesque (Je crois qu'il parlait du double de celui de Toulouse).
Donc y'a deux approches :
- La DNCG fait ce qu'elle fait en réalité assez régulièrement : elle prononce une relégation administrative au vu du budget, ça fait flipper tout le monde et en appel, la sanction est retirée après reexamen et nouvelles garanties.
- La DNCG, même avec toute sa volonté ne peut pas maquiller un budget où on annonce (chiffres au pif) 35M de ventes d'actifs, un PSE réduisant la masse salariale à 37€ et dont les effets seront sensibles dès le 1er juillet avec 12M de recettes de billetteries mensuelles et équilibrant le tout avec un titre de champion et le doublé avec uen victoire en coupe de France. Et alors le couperet tombera, surtout si on considère, ce qui n'a rien d'une hérésie, que les girondins ne sont que les premiers d'une liste à venir, pas mal de club risquant de payer dans les prochaines saisons les conséquences du COVID et des errements des droits TV.
Ce qui peut peut-être se passer, c'est que Bordeaux réussisse à annuler la sanction (ils vont quand même toucher un sacré pactole de la Ligue), au prix de sanglants licenciements dans les salariés et d'un effectif pas nécessairement armé pour monter (si par exemple, ils libèrent les gros salaires pour dégonfler la masse).
Après, Je ne suis pas assez connaisseur des arcanes de la DNCG et des astuces comptables possibles (même si pour des BP insincères, Je vois à peu près comment faire

)