Huisgonde a écrit:
Tu radotes. On a compris hein.
Marx, dans la préface du Kapital, explique que la répétition est une forme de pédagogie. Et bien sûr il a entièrement raison. Le cerveau a besoin de reconnaître des éléments déjà connus pour les retenir et en faire quelque chose d'utile.
BobMelon a écrit:
Non mais de toute façon il y a plus de gauche! Dire que Macron est de gauche est risible tout comme dire que Mélenchon c'est l'extrême gauche alors qu'il a un programme moins à gauche que Mitterrand en 81. On est très loin de Jaurès! Tout cela est bien trop mou! Le véritable parti extrême est la LREM avec son électorat de riche et de vieux boomer (perso je suis pas contre retirer le droit de vote à partir de 70 ans!) égoïste et rabougri intellectuellement. Le RN est une arnaque total, LePen ne voulant même pas du pouvoir, elle l'a bien montré encore avec ce débat d'une nullité total! Aujourd'hui on suit (ou pas) des leaders : Macron, Lepen, Mélenchon qui, au moins pour les deux premiers n'on aucun programme cohérent. Il devrait y avoir un raz de marée de la NUPES devant le bilan calamiteux de Macron. Les gens s'habituent au pire et vont même jusqu'à voter pour un individu dont la mesure phare est la retraire à 65 ans! Avant les politiques faisaient des promesses alléchantes pour être élus, promesses qu'ils ne tenaient pas la plus part du temps, mais au moins on votait pour un avenir meilleur. Maintenant, la soumission et la lobotomie du peuple est tel que les gens sont fier de se mettre eux-même la corde au cou sans même réaliser la stupidité de leur geste! Bien aidé par des médias et un système scolaire déplorable et complice.
La vrai question est pourquoi les électeurs du RN issu des milieux populaires et qui savent, pour la plus part, que leur ennemi numéro 1 est la bourgeoisie, se mettent en position de croire que leurs ennemis numéro 1 sont les immigrés? Pourquoi ces personnes ne se rendent pas compte que les bourgeois ont un impact bien plus négatif sur leur vie que les immigrés? Pourquoi font-ils passer des critères religieux d'un autre temps avant des critères économiques, sociaux et écologiques? Ils sont tenu à l'écart et ne mesurent pas les vrais problèmes majeurs des années à venir ni la cause de ces problèmes (capitalisme, glissement vers plus d'autoritarisme). Je pense que les électeurs de Mélenchon et de Lepen sont plus proche qu'ils ne le pensent (la barrière étant ces saloperies de critères religieux qui joue leur rôle de gardiens du système en place, religion et capitalisme marchant main dans la main depuis toujours). Je pense que l'urgence est de dégager Macron et de construire une europe du peuple et non de la finance. Je pense qu'un jour le critère religieux passera au second plan chez les électeur RN et qu'ils comprendrons cela. En attendant le RN continu de les entuber et de leur voler un avenir meilleur pour le plus grand bonheur de la bourgeoisie et des vieux boomers.
J'ignore quel âge tu as mais ton discours est vraiment daté. Le Pen a percé en 1983 et tu tiens le discours que tenait déjà la Gauche à cette époque. Quarante ans sans penser. A te lire, c'est comme s'il ne s'était rien passé. Est-ce toi "homme bloqué dans les années 80" ?
J'imagine que ça doit être agréable de vivre dans le déni, mais on risque d'être rattrapé brutalement par la réalité. Et en attendant on laisse aux autres le fardeau de vous protéger.
Sinon, je ne sais pas si Macron est de gauche ou de droite (et je m'en fiche), il joue de cette ambiguité sans cesse, mais il est factuel qu'il vient du camp gauche. Mais pour les gauchistes, personne n'est assez de gauche, je connais.