www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 24 Aoû 2025 09:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 715 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 ... 48  Suivante

Que comptez-vous faire dimanche ?
Le sondage s’est terminé le 24 Avr 2022 18:30
Voter Macron 36%  36%  [ 21 ]
Voter Le Pen 36%  36%  [ 21 ]
M'abstenir 16%  16%  [ 9 ]
Voter blanc ou nul 12%  12%  [ 7 ]
Nombre total de votes : 58
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 07:22 

François de Malherbe a écrit:
rix a écrit:
Mais moi, je n'ai pas appelé à voter Macron

Moi non plus !

Tu désavoues Mélenchon qui a demandé à ses électeurs de voter tout sauf Le Pen (donc de donner l'avantage à Macron) et qui postule pour devenir son premier ministre (après tout, ils viennent tous les deux du PS) ?

Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 08:06 

* redresse le furet

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 09:38 

Serhat a écrit:
Jisait a écrit:
On a une idée de combien de voix ça va représenter les 58% de Manu ?

18/19M je dirai sachant qu'il y a eu un million d'inscrits en plus depuis 2017 et qu'il perd 8pts
je pense que l'abstention est peut être même devant Le Pen en terme de voix

Résultat final :
Macron 18,8M
Absention 13,7M
Le Pen 13,3 M
Blancs 2,2M
Nuls 0,8M

8)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 09:55 

Ça fait donc 38.5% des adultes français (enfin ceux qui sont inscrits...) qui ont voté Macron.

Ce qui ça ne dit pas c'est combien l'ont fait par défaut, par simple barrage. Mais j'imagine qu'il faut prendre la différence avec le chiffre du premier tour pour ça, ça doit donner une bonne idée.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 10:00 

Et MLP fait dans les 25%. Ce qui relativise sa prétendue popularité.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 10:47 

rix on croirait Thibault Courtois après une demi-finale perdue.

Le Pen 25% des inscrits au final… ça montre aussi en creux de l’abstention et des suffrages non pris en compte (blancs et nuls). Et il va bien falloir finir par vraiment reconnaître le blanc comme un suffrage exprimé, parce que ç’en est un.
Hier, ça aurait eu toute son importance.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 11:01 

Molko a écrit:
Et il va bien falloir finir par vraiment reconnaître le blanc comme un suffrage exprimé, parce que ç’en est un.

Sur le fond, je suis d'accord, mais comment tu gères le truc ?

Ça veut dire qu'aucun des 2 candidats ne peut être déclaré vainqueur, ok mais alors on fait quoi ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 11:12 

C’est toute la question.
On peut aussi sortir du dogme qui dit que le vainqueur doit avoir 50%+1 : c’est une fiction démocratique, puisqu’on sait que ça n’est déjà pas le cas.
On pourrait admettre, comme ça existe pour d’autres élections en France (municipales, régionales, cantonales, législatives etc) que le vainqueur est celui qui a le plus de voix, même s’il ne fait pas 50%.
Ex : Macron 40, Le Pen 25, blanc, 35
Macron vainqueur
Et ça pourrait s’assortir de mécanismes de chiffre à atteindre malgré tout pour gagner, mais ça poserait évidemment d’autres questions derrière, notamment celle d’une nouvelle élection et de la gestion institutionnelle de l’entre-deux.

De la même manière, le processus hyper spécifique de l’élection présidentielle qui est unique car très différente des autres élections en France peut aussi être revu. Et on a même pas besoin de changer de république pour ça.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 11:17 

blobfish a écrit:
Molko a écrit:
Et il va bien falloir finir par vraiment reconnaître le blanc comme un suffrage exprimé, parce que ç’en est un.

Sur le fond, je suis d'accord, mais comment tu gères le truc ?

Ça veut dire qu'aucun des 2 candidats ne peut être déclaré vainqueur, ok mais alors on fait quoi ?

On recommence. Ca obligerait les candidats à avoir un programme qui plait réellement aux attentes des votants. Mais ca supposerait que les candidats se plient au volonté du peuple, donc c'est mort.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 11:25 

https://www.liberation.fr/politique/comment-manuel-valls-sest-tape-lincruste-au-premier-rang-de-la-soiree-de-victoire-demmanuel-macron-20220425_PGQ6X6CVANCPNLWAO4LMC5K4PE/?utm_medium=Social&xtor=CS7-51-&utm_source=Twitter#Echobox=1650868047

:D

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 11:26 

Molko a écrit:
Le Pen 25% des inscrits au final… ça montre aussi en creux de l’abstention et des suffrages non pris en compte (blancs et nuls). Et il va bien falloir finir par vraiment reconnaître le blanc comme un suffrage exprimé, parce que ç’en est un.
Hier, ça aurait eu toute son importance.

Ca n'en aurait eu aucune. La finalité aurait été la même.
L'un OU l'autre comme tu nous l'as répété à l'envie pendant 15 jours.

Je me permet de te citer :
Molko a écrit:
Le propos, c'est que ce soir, il y aura un des deux qui sera élu. C'est donc bien l'un OU l'autre : il n'est pas question de choix personnel mais bien de ce qui va se passer. et penser que l"un ou l'autre c'est pareil, c'est d'une absurdité sans nom.
quand au vote blanc, ça marche quand il n'y a pas de risques...

Je suis très heureux que l'extrème droite n'ait pas été porté au pouvoir. Et les anti-Macron qui ont mis son bulletin dans l'urne méritent tout mon respect et mon estime.
Mais la réalité, on est quand même pas mal à l'avoir vu venir. Dès 20h03, t'avais tous les macronistes qui s'enorgueillaient du score historique de leur candidat et qui parlait d'un plébiscite jamais vu sous la Ve.
Ils leur a pas fallu plus de 3 minutes pour chier sur tous les gens qui avaient fait l'effort de voter contre Marine Le Pen et pas pour Macron.
Croire que la comptabilisation du vote blanc/nul aurait changé quelque chose à ça, c'est faire preuve de beaucoup de naïveté selon moi.

Dernière édition par Jisait le 25 Avr 2022 11:50, édité 5 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 11:30 

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais les allemands sont assez content de leur système globalement.
J'évacue le système fédéral pour simplifier, mais en gros on vote pour la composition du bundestag (tous les partis >5% sont représentés), pour une liste/un parti. Chaque parti envoie son favoris, et on (une chambre du bundestag) vote.
Le président n'est qu'une caution morale, style reine d'Angleterre en moins bling-bling.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est la mécanique qui pousse globalement le chancelier à composer son gouvernement avec les influents du Bundestag, ce qui amène à des gouvernements de coalition comme l'actuel gvt de Olaf Scholz.

Bien évidemment le peuple allemand, son histoire, la structure du pays, sa cuisine à base de saucisses... difficile de dire si tout ceci est réalisable en France.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 11:56 

Non, le président chez nous a le pouvoir d ' appuyer sur le bouton nucléaire
Crois - tu qu 'un jour, quelqu 'un, diluera ce pouvoir, d'une manière ou d'une autre ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 11:57 

Rez-K a écrit:
Y'en a un paquet de charlots, mais lui il peut prétendre au podium.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 12:08 

Huisgonde a écrit:
Ça fait donc 38.5% des adultes français (enfin ceux qui sont inscrits...) qui ont voté Macron.

Ce qui ça ne dit pas c'est combien l'ont fait par défaut, par simple barrage. Mais j'imagine qu'il faut prendre la différence avec le chiffre du premier tour pour ça, ça doit donner une bonne idée.

Pour ceux qui parle de façon hallucinante de victoire illégitime :

Macron fait 700 000 voix de plus qu'Hollande en 2012 et à peine 200 000 de moins que Sarkozy en 2007...
Et je ne me rappelle pas que ces 2 candidats aient été considérés comme "mal élus".

Et ne me dites pas qu'à l'époque , il n'y avait pas eu de vote barrage ou anti quelqu'un car vous n'allez pas me faire croire que tous ceux qui ont voté Hollande au 2ème tour en 2012 l'avaient fait avec une énorme ferveur ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 715 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 ... 48  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]