pascal francois II a écrit:
ENFIN nous avons beaucoup de descendant de collabos..
Si je comprends bien, ceux qui ne pensent pas comme toi sont des descendants de collabos, et toi sans doute un descendant de résisitant ? Peut-être même la réincarnation de Jean Moulin en Quéchua ?
Comme c'est original.
C'est facile de traiter aujourd'hui, loin de la guerre, en sécurité et le ventre plein de juger la génération de la guerre et de les traiter de collabos. La vérité, c'est qu'il y avait peu de collabos, peu de résistants et beaucoup de gens qui tentaient de survivre et qu'il est indécent de les juger et encore plus de laisser entendre 80 ans après que nous aurions été résistants. D'ailleurs, ceux qui ont résisté, qui ont risqué leur vie, perdu des compagnons, le plus souvent n'en ont pas tiré gloire après guerre. Ils pensaient juste avoir fait ce qui était juste. Idem pour les familles qui ont caché des Juifs parsécutés, des prisonniers évadés ou des fugitifs du STO.
Arrêtez deux secondes avec Vichy, le nazisme, le fascisme. Nous sommes en 2022. Vous êtes en droit de trouver MLP dangereuse, mais il est stupide de la rattacher à cette histoire. Et le fait de penser comme si nous étions dans les années 1940 vous empêche de distinguer la dangerosité des nouvelles idéologies qui ont pris la suite des totalitarisme du siècle dernier.
On peut à la fois détester Hitler et déstester Staline, c'est mieux que de prendre parti pour l'un au nom du danger que représente l'autre.