https://www.lemonde.fr/football/article/2021/10/18/mort-du-footballeur-emiliano-sala-un-homme-soupconne-d-avoir-organise-le-vol-juge-a-cardiff_6098785_1616938.htmlsi c'est un article abonnés, je le copie colle :
Un homme soupçonné d’avoir organisé le vol ayant transporté le footballeur Emiliano Sala, mort dans le crash de l’avion dans la Manche en 2019, est jugé, lundi 18 octobre, dans un tribunal de Cardiff, au pays de Galles. David Henderson, 66 ans, a reconnu une partie des accusations dont il fait l’objet, notamment la manière imprudente ou négligente avec laquelle il a agi, susceptible d’avoir mis en danger l’avion dans lequel M. Sala voyageait. Il est aussi accusé d’avoir tenté de transporter un passager sans autorisation valable. Il a plaidé coupable de cette dernière charge, qui ne sera donc pas débattue lors du procès.
Le petit avion privé, à bord duquel se trouvaient le joueur argentin de 28 ans et le pilote David Ibbotson, s’était abîmé dans la Manche le 21 janvier 2019. L’attaquant du FC Nantes rejoignait le club de Cardiff City, où il venait d’être transféré pour 17 millions d’euros.
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Le corps du joueur, dont la disparition avait ému le monde du football, avait été retrouvé dans la carcasse de l’appareil, plus de deux semaines après l’accident, à 67 mètres de profondeur. Le corps du pilote de 59 ans n’a pas été retrouvé.
Vitesse trop élevée
Dans son rapport définitif publié en mars 2020, le bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) a estimé que le pilote a perdu le contrôle de l’appareil, un Piper PA-46 Malibu, lors d’une manœuvre effectuée à une vitesse trop élevée, « probablement » destinée à éviter le mauvais temps pour pouvoir voler à vue. L’avion était lancé à une vitesse de 270 miles par heure (435 km/h) au moment de l’impact avec l’eau, selon l’AAIB, excluant tout espoir de survie.
Les enquêteurs estiment aussi que le pilote, a « probablement » été intoxiqué au monoxyde de carbone par le système d’échappement du moteur. Les enquêteurs ont également souligné que le vol n’a pas été effectué dans des conditions conformes aux règles qui s’appliquent pour les vols commerciaux. Le pilote a navigué à vue, de nuit, dans des conditions météo difficiles alors qu’il n’avait pas la licence pour piloter ce type d’avion ni pour voler de nuit, ont-ils relevé.
Le vol était affrété par le pilote britannique David Henderson, à la demande de l’intermédiaire Willie McKay et de son fils Mark, l’agent mandaté par Nantes pour mener à bien le transfert de Sala.
« Oh là là, qu’est-ce que j’ai peur ! »
Le club de Cardiff avait assuré avoir proposé un vol commercial au joueur, qui l’avait décliné. Avant d’emprunter le petit avion privé, Emiliano Sala s’était inquiété de l’état de l’appareil. « Je suis dans l’avion, on dirait qu’il va tomber en morceaux, et je pars pour Cardiff », avait dit Emiliano Sala dans un message vocal envoyé à des proches par le biais de la messagerie WhatsApp. « Oh là là, qu’est-ce que j’ai peur ! », avait-il confié.
David Henderson avait plaidé non coupable d’infractions à la législation sur la navigation aérienne lors d’une précédente comparution, en octobre 2020, devant le tribunal de Cardiff. A l’issue de cette audience, cet homme originaire du Yorkshire de l’Est (nord de l’Angleterre) avait été libéré sous caution dans l’attente de son procès.
La dépouille d’Emiliano Sala avait été rapatriée en février 2019 en Argentine. Parents, amis, émissaires de Nantes, Bordeaux et Cardiff, habitants… Ils étaient des centaines à être venus s’incliner, pleurer, poser une main sur le cercueil du footballeur à Progreso, le village argentin de 3 000 habitants qui l’avait vu grandir.
En France, les hommages s’étaient aussi multipliés après l’annonce de la disparition du footballeur. Vahid Halilhodzic, alors entraîneur du FC Nantes, avait confié à propos du sportif avoir « rarement vu quelqu’un d’aussi attachant, humble, modeste. Mais sur le terrain, c’était un guerrier ».