pascalnouma a écrit:
Un plateau équilibré en ligue 2. J'étais pas mécontent de mon mercato mais quand je vois les autres équipes j'ai un doute quand même. Ça va être chaud !
La L2, sincèrement vaut bien la L1, en nombre de buts, moyenne d'équipe , il y a les bons de L3 et les malheureux de L1 mais surtout le ventre mou-je sais de quoi je parle- qui se bat plus pour monter que pour pas descendre, peu d'élus à la promotion et même si l'écart entre le 1er, le 2nd et le 3ème est parfois creusé, les 3ème et 4ème sont souvent des joueurs confirmés et avisés, ce qui donne, comme tu l'as remarqué, un niveau plus proche de la L1 que de la L3.
Même si l'écart est moins marqué que sur de vraies divisions, où la Nationale (à la limite de l'amateuriat dans ses tréfonds) et la L1 (le haut du panier tendant et tirant vers le plus haut niveau) présente 2 mondes différents.Les budgets sont t les mêmes à MPG et , à part méconnaissance des finesses du jeu et/ou passages irréguliers pour la compo , le pas de chance (buteur blessé) , le relativement plus faible faible niveau de la L4 s'explique par l'arrivée de novices, alors qu'en vrai le budget 100 fois inférieur dans le 4eme niveau , en France par exemple explique facilement l'immense fossé en réalité.
En gros, en L1 comme en L2, les joueurs ont forcément, à ce moment , 3 ou 4 saisons d'expériences. Ce qui n'est pas le cas en L4, pour certains, ce qui baisse la moyenne.
La L2 , une division de vieux renards, âpre et disputée, où l'envie d'élite , juste à portée de main, motive aussi plus qu'en L3 et L4.Le chemin est long, mais pas tant que ça si on suit le championnat, et qu'on a un minimum compris le jeu.Tout le monde a, à MPG, la même chance de séjourner parmi l'élite, ce qui au bout de quelques saisons, peut finir par arriver à ceux qui s'y appliquent un minimum.