www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 08 Juil 2025 23:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5412 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114 ... 361  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2021 20:53 

C 'est bien joli Igor mais c'est quoi l'alternative si cassage de gueule en N1 ?
C 'est pas l 'amicale des bouchers - charcutiers du Calvados qui va nous sauver ...
Donc, pour l 'instant, on est obligé de faire confiance à l'équipe en place
Là où je te suis Igor par contre, c'est que tout le monde savait intuitivement que Dupraz ne faisait pas partie du projet à moyen terme
Il aurait peut - être fallu s'en séparer en début de saison
Mais bon, facile à dire après coup

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2021 21:35 

Capton est un self-made man, il a apporté les cafés sur le plateau d'Hélène et les garçons, il a vendu Star Mag en 30 secondes à un producteur dans un ascenseur. Il mérite notre respect, il n'a volé l'argent de personne pour réussir son entreprenariat.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2021 22:04 

Je ne sais pas (et personne ici ne sait je pense) à quel point la situation financière était cata cet été. Est-ce que l'arrivée de Capton n'était pas aussi le bon moment pour certains patrons de retirer leur bille flipper par la crise covid? Ptet qu'ils auraient remis au pot si l'opportunité Capton n'était pas arrivé?
Aucune idée sincèrement, je me pose la question, au niveau de la région Malherbe ça veut quand même dire quelque chose, et le club n'aurait surement pas crevé comme ça.
Saint Capton est arrivé, personne n'a eu à se poser de question, ça a arrangé tout le monde, on laisse un fond de pension prendre le contrôle, avec un simili contrôle parce que Oaktree France est contrôlé par un gars du coin Youhou, et Capton et ça "fortune" dont dans le fond on n'a aucune idée(en tous cas pas assez pour racheter Malherbe dès maintenant...) à une priorité pour racheter, reyouhou.

Non j'ai zéro confiance, si Oaktree demain se barre on n'a plus que nos yeux pour pleurer, le "contrôle" n'est que de façade, et je doute que Oaktree nous permette de jouer l'Europe, ils sont là pour essayer de gagner du fric, basta.

L'actionnariat régional nous aurait toujours permis d'être le club de ligue 1,5 qu'on doit être, avec de temps en temps, quand les planètes s'alignent, des moments plus fun comme la finale de la coupe de la ligue, l'année civil 2015... Alors y aurait toujours eu un Fortin qui veut trop s'accrocher à son entraîneur, un Sergent qu'arriverait avec "moi je vais vous montrer comment on va faire" alors que c'est une quiche, mais y aurait toujours eu ce contrôle.
Sans Capton et Oaktree cette année on aurait aussi surement aussi bouffer de la merde, on se serait peut-être aussi battu pour le maintien, mais je ne serais pas en train de craindre pour la survie de Malherbe.
Metz, Troyes ont connu des accidents de parcours avec des descentes en national ces dix dernières années, ils ont juste fait un aller-retour (je crois même que les deux ont fait deux montées en deux ans dans mes souvenirs), mais nous en cas de descente j'ai peur qu'on soit plus dans le cas de Grenoble ou du Mans....

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2021 22:07 

Oh oui Grenoble, la L1 en 2021-2022.(Ça fait 20 ans au moins qu'ils attendent.)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2021 22:08 

L'actionnariat régional nous aurait permis d'être toujours un club de Ligue 1,5 ?
C'était qui déjà qui menait la danse sur la saison dégueulasse qui a bien préparé le marasme actuel ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2021 22:14 

Les petits actionnaires avaient pas tous les moyens d'éponger le déficit à hauteur de leur pro-rat.
Et les gros avec le COVID ça a pu les refroidir. Ils ont, dans l'ensemble, souvent casqué quand c'était nécessaire (les putschistes en particulier , à leur décharge, ont assumé).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2021 22:14 

Guigui a écrit:
Capton est un self-made man, il a apporté les cafés sur le plateau d'Hélène et les garçons, il a vendu Star Mag en 30 secondes à un producteur dans un ascenseur. Il mérite notre respect, il n'a volé l'argent de personne pour réussir son entreprenariat.

Ouais bon moi aussi il m'est arrivé de lire des portraits de Paris Match dans les salles d'attentes, les hagiographies de self made men ont toujours eu tendance à me foutre plus la gerbe qu'autre chose dsl.
J'espère juste que si Oaktree se barre demain il a les reins aussi solide que ce qu'il veut faire croire, et l'amour du club chevillé au corps autant qu'il le dit.
J'aurais toujours le doute du nouveau riche qui a voulu se faire sa pub et s'acheter un petit joujou avec un club qu'il aimait bien dans sa jeunesse d'ici là. Si demain il prouve le contraire j'aurai plus qu'à fermer ma gueule, mais j'en doute.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2021 22:21 

Dim a écrit:
L'actionnariat régional nous aurait permis d'être toujours un club de Ligue 1,5 ?
C'était qui déjà qui menait la danse sur la saison dégueulasse qui a bien préparé le marasme actuel ?

Ha mais on serait aussi dans la merde aujourd'hui j'ai jamais dit le contraire, je pense juste qu'on serait dans une merde passagère, et qu'on redeviendrait très vite un club de ligue 1,5. Aujourd'hui j'en sais rien, j'espère sincèrement me tromper et que le scénario catastrophe (descente sportive en national, Oaktree qui se casse et plus que nos yeux pur pleurer) n'arrivera pas, je n'ai pas la même confiance que vous là dessus.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2021 22:24 

Igor Matic a écrit:
Sans Capton et Oaktree cette année on aurait aussi surement aussi bouffer de la merde, on se serait peut-être aussi battu pour le maintien, mais je ne serais pas en train de craindre pour la survie de Malherbe.

Hein ? Mais le club n'a pas été racheté que par plaisir. Il y avait un déficit laissé par deux années de gestion désastreuse, et personne ne voulait ou pouvait remettre au pot, voyons. Bien sûr qu'on aurait craint pour la survie de Malherbe, peut-être encore plus qu'aujourd'hui !

Bon pour le self-made qui a vendu son projet dans un ascenseur, on sait bien que c'est très romancé tout ça. Mais le monde de l'entreprise est rempli de gars comme ça, qui ont des grosses couilles, c'est vrai, mais qui serait prêt à vendre le cul de leur mère pour arriver à leurs fins. C'est pas la définition que je me fais d'un héros respectable (et je ne dis pas que Capton est nécessairement comme ça - mais quand tu vois comment il se ventait d'avoir piquer Xavier Niel à Canal avec des méthodes d'enculage, et vu le monde de la télé que j'ai un peu connu d'assez loin, je crois que c'est à peu près la seule façon de réussir là-dedans... Après, ils connaissent tous les règles du jeu)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2021 22:26 

Revenir à un actionnariat régional, vu le contexte économique, j'y crois pas un seul instant, en tout cas pour viser à terme la L1
Je ne dis pas que ça n'arrivera plus jamais mais là, on vient d'en " bouffer " 20 ans et celà a très mal fini
Il faut surtout voir quelles forces économiques locales sont ENCORE intéressées par Malherbe
Si c 'est pour voir revenir des "anciens ", non merci

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2021 22:28 

Huisgonde a écrit:
Igor Matic a écrit:

Hein ? Mais le club n'a pas été racheté que par plaisir. Il y avait un déficit laissé par deux années de gestion désastreuse, et personne ne voulait ou pouvait remettre au pot, voyons. Bien sûr qu'on aurait craint pour la survie de Malherbe, peut-être encore plus qu'aujourd'hui !

Ben pareil ça c'est ce qu'on nous a vendu comme un beau roman de Paris Match, les finances étaient dans le rouge OK, mais ptet que tout le tissu local aurait pu remettre au pot (je ne pense pas que la mairie aurait laissé crevé le club comme ça par exemple).
La vu que Capton était là ça a arrangé tout le monde, personne n'a eu à remettre au pot.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2021 22:29 

Qu'est-ce que tu appelles des "anciens" et qu'est-ce que tu as contre eux ?

Sur les 20 ans que tu cites, ça se termine mal une année. C'est quand même pas si mal, et peut-être pas la cause surtout.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Avr 2021 10:54 

Huisgonde a écrit:
Igor Matic a écrit:

Bah oui.
Pour mémoire, le mec qui gérait les finances avant dans l'équipe précédente (Mercier), avait démissionné l'an passé justement pour dénoncer une situation financière catastrophique. Sans la reprise de cet été, le club était en cessation de paiement en juin 2021 sur le prévisionnel t c'était quand même lui qui était chargé de le faire, Je pense qu'on peut le croire (surtout que la DNCG a confirmé).

Et le même Mercier, quelques mois avant, avait proposé une augmentation de capital pour injecter de l'argent et elle a été refusée (décembre 2019) par les actionnaires car cela impliquait de modifier la gouvernance qui mettait les actionnaires majoritaires à stricte égalité.
C'est aussi pour respecter ce principe (investisseurs régionaux à égalité) que Clément n'avait pas pu mettre les billes qu'il proposait.
Bref, le respect absolu du "pacte d'actionnaires" placé au dessus de tout a conduit à refuser la proposition Fortin / Capton en 2018, puis à refuser tout apport d'argent qui n'aurait pas été symétrique, coordonné.
Sauf que dans le lot, certains ne pouvaient plus mettre, ce qui empêchait ceux qui le pouvaient de le faire.

Le système précédent, c'était un principe de gouvernance qui avait clairement montré ses limites et qui était bloquant pour le développement et qui avait conduit à la situation financière de l'été dernier, bien plus grave que l'actuelle. Disons qu'avec ceux d'avant, économiquement on était condamnés et qu'aujourd'hui, c'est plus sur le terrain que ça se joue.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Avr 2021 11:30 

Igor Matic a écrit:
Ok y a les jeunes, mais bon le seul dont je suis à peu près sûr qu'il va faire une belle carrière pro c'est Lepenant, les autres ben bof on verra. Normal, on ne sort pas des Lemar tous les ans. C'est très con de ne miser que sur eux.

Sur les jeunes, comme pour Vandeputte, je n'arrive pas à être sévère. Les pauvres se retrouvent au front dans une guerre qu'est pas la leur, Adrienne. Si on prend les 22 plus gros temps de jeu de l'année, on a finalement ce groupe:

Riou - Pean - Innocent
Rivierez - Weber - Yago - Vandermersch - Armougom
Oniangue - Pi - Lepenant - Deminguet - Beka Beka - Gonçalves - Court - Traore
NSona - Sady Sery - Mendy - Gioachinni - Jeannot - Bammou

Classés par temps de jeu, les -24 ans formés au club sont aux positions 3, 4, 6, 8, 12, 13, 18 et 19. Six des treize mecs les plus utilisés. C'est énorme.

Ce que je ne trouve pas très normal en revanche c'est les trois -24 ans pas formés au club (CZS, Traoré et Innocent), 17e, 21e et 22e. Un était censé être titulaire indiscutable et gros potentiel de revente, un autre la pépite du poids lourd européen avec qui on allait voir ce qu'on allait voir, et le troisième notre gardien n°2, finalement classé derrière le n°3 (mais devant le n°2 bis engagé exprès, youhou.) C'est franchement moche, et du pognon foutu en l'air comme ce serait criminel si on était en temps de crise. Et c'est la faute à Gilles Sergent qui, avec la franchise qui est la sienne, les auraient engagés aussi, mais plus cher.

Zéro minutes de jeu pour quatre recrues des deux dernières saisons (N'Gom, Molchan, Shamal, Clementia), il paraît que ça n'a rien couté et qu'on ne pouvait pas s'en passer, que c'était des opportunités... Bon... Les salariés foutus dehors seront ravis de l'apprendre.
200 minutes pour M'Bengue, 45 pour Toufiqui. :yes: :yes: Zero € aussi.

Finalement nos jeunes se retrouvent à pallier ce genre de recrutements et de fonds de tiroirs foireux. C'est pas vraiment l'esprit club familiale ça.

Bulletin de notes des jeunes du club :

Armougom Yoel :
Résultats en chute libre après une première moitié d'année de bonne facture. Doit se reprendre ! Le marché du travail arrive !
Dit qu'il n'a pas aimé le passage à 5 en défense. Les parents sont convoqués pour évoquer les difficultés avec le nouveau prof principal.
Image

Vandermersch Hugo :
Belle progression régulière, Hugo est réceptif et curieux, ses interventions sont pertinentes et l'attitude en classe exemplaire.
Continue Hugo !
Image

Deminguet Jessy:
Une année en dents de scie, Jessy semble avoir du mal à envisager la suite de ses études. Souhaite une grande école, mais à se contenter du minimum, se destine plutôt à une fac Arts du Spectacle à St Etienne ou Nantes.
Image

Gioachinni Nicolas:
Des résultats décevants pour Nicolas, trop discret en classe, il se fait remarquer par ses pitreries dans la surface de récréation.
Doit être plus exigeant et régulier s'il veut partir faire des études en Angleterre ! Courage Nicolas !
Image

NSona Kelian :
Excellent début d'année où Kélian a peut être trop vécu sur ses acquis. Les premières difficultés de l'année et un manque de sérieux dans le travail ont fait chuter les résultats. Le nouveau professeur principal semble vouloir donner une chance à Kélian de montrer qu'il a compris la leçon et qu'il sera dans le haut de la classe dès l'année prochaine. Encouragements du Conseil.
Image

Beka Beka Alexis :
Le début d'année, marqué par une absence de 6 semaines indépendante de sa volonté n'a pas aidé Alexis à s'installer dans le premier tier de la classe. Volontiers taquin, il doit en outre se discipliner.
Potentiel à confirmer l'an prochain.
Image

Lepenant Johann :
Après un légitime début d'année discret pour digérer son saut de classe, Johann s'est révélé à l'aise, inventif, curieux, travailleur et régulier.
Un peu intimidé par les meneurs plus agés d'une classe peu encline aux efforts, Johann doit apprendre à travailler pour lui, et ne pas se décourager par les résultats décevants. Félicitations du conseil !
Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Avr 2021 11:34 

Pas compris ce choix du vert.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5412 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114 ... 361  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]